numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

enseigner à l’ère numérique

en économie-gestion

visuel jaune
Un accès aux ressources simplifié

L'enseignant, au-delà d'apporter de la connaissance, éduque l'élève afin qu'il soit lui-même en mesure de trouver l'information.
L'enseignant et les élèves disposent d'un accès en continu à des ressources documentaires professionnelles. Une part de l'apprentissage consiste à savoir utiliser ces ressources :

- identifier les ressources fiables : LegiFrance pour le droit, etc. ;

- trouver l'information recherchée ;

- synthétiser cette information.

Du travail collaboratif et coopératif

L'enseignant et ses élèves partagent un véritable espace de travail collaboratif. L'enseignant peut créer des espaces de travail coopératifs pour ses élèves.

Faire entrer la professionnalité en classe

L'outil numérique doit permettre d'apporter plus de professionnalité en classe. La mise en situation doit être la plus professionnelle possible. Les jeux sérieux sont une première étape mais ne sont bien souvent, notamment en gestion, que des représentations simplistes d'une pseudo-réalité professionnelle. Il ne faut donc pas tendre selon moi vers l'utilisation du jeu sérieux à tout prix pour aborder toutes les notions de gestion.
Les outils mis en place en Bac Professionnel Gestion Administration sont différents. Les élèves utilisent des outils réellement professionnels : une boîte de messagerie, un progiciel de gestion intégré professionnel, un agenda professionnel... L'ensemble de ces outils n'a pas été créé pour l'éducation nationale, ils sont réellement utilisés en entreprise.
Pour l'enseignant, un générateur d'activités à été créé spécifiquement, lui permettant ainsi de mettre en place des scénarios progressifs pour ses élèves. Le niveau de difficulté peut être choisi. Des aléas peuvent être ajoutés aux scénarios. L'élève se retrouve ainsi dans une véritable situation professionnelle, avec des outils professionnels. L'enseignant ne demande plus à l'élève d'apprendre à utiliser un logiciel, par la saisie d'un bon de commande, mais il crée un scénario pour mettre l'élève en situation réellement professionnelle.
Exemple : l'élève, responsable administratif, reçoit un e-mail avec le bon de commande en pièce jointe. Il va traiter ce bon de commande dans le logiciel. Un produit est en rupture de stock que l'élève va devoir gérer, etc.
Ce qui existe actuellement pour le Bac Professionnel Gestion Administration peut être étendu à d'autres formations tertiaires, aussi bien dans les pôles d'enseignement professionnel que dans les pôles d'enseignement général et technologique (STMG et BTS).

Faciliter une approche et une évaluation par compétences

L'usage d'outils de suivi d'acquisition des compétences doit se développer (ex : Cerise Pro pour le Bac Professionnel Gestion Administration) pour pouvoir suivre l'élève durant toute sa formation.
Cet outil peut être utilisé directement dans le cadre de l'évaluation certificative, pour certaines épreuves à caractère professionnel.

Yannick BORDAGE - Interlocuteur pour le numérique - janvier 2014

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes