numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

1-1- une meilleure gestion de l'espace

mis à jour le 05/09/2010

primtice_tbi.gif

Une des plus-values apportées par les tableaux blancs interactifs (TBI) est qu'au bout du compte le pédagogue peut mieux gérer l'espace de la classe.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline

une meilleure gestion de l'espace

une meilleure posture du professeur et de l'élève

Mathématiques

• C'est en tout cas une posture différente. Cette posture peut d'ailleurs être notablement améliorée avec du matériel sans fil (clavier, souris, tablette). Dans cette configuration, ce n'est plus l'élève qui vient au tableau, c'est le tableau qui vient à l'élève. Les effets bénéfiques sont immédiats, en particulier parce que l'élève intervenant n'est plus exposé à la classe de la même façon. Mais il ne faut pas perdre complètement le déplacement au tableau qui est une forme d'engagement dans ce qu'on écrit.
  • L'ajout d'une flexcam permet en outre de permettre de valoriser des travaux d'élèves en les affichant à l'écran simultanément par exemple. Diverses situations s'y prêtent, par exemple :
    • Bilan de travaux de groupes : le TBI seul n'apporte pas de plus-value aux travaux de groupes, la flexcam permet cette plus value.
    • Correction de travaux d'élèves centrée sur des copies de ces travaux
    • Affichage en direct d'une proposition d'élève originale

Langues

• La souris gyroscopique, ou la tablette graphique, permettent au professeur de manipuler les éléments depuis n'importe quel endroit de la classe, de ne pas être face aux élèves.
  • Les élèves peuvent aussi utiliser ces outils pour intervenir sur le tableau depuis leur place, ce qui est pratique quand l'espace est réduit et rend les déplacements difficiles.
  • Les élèves handicapés peuvent également facilement participer et interagir sur le TNI.

EPS

• intervention des élèves sur l'analyse d'image, sur la remobilisation des connaissances (élèves acteurs, professeur médiateur)

STI

• L'élève via la tablette ou le prof via une souris sans fil peuvent agir sur le tableau quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans la classe.

Histoire-Géographie

•  Meilleure posture du professeur et de l'élève en prise directe avec les travaux des élèves

SES

• Un certain nombre d'activités citées ici peuvent être réalisées avec un vidéoprojecteur. Mais le TBI libère le prof du clavier, de la souris, lui permet de bénéficier de tous les avantages de l'écran projeté tout en restant au contact de la classe, acteur du cours qui se construit et non soumis à l'ordinateur-outil.
  • L'élève est mis en posture  professorale pour exposer sa position sur un document, son analyse d'un sujet... Il est au contact aussi de la classe.
  • L'élève handicapé moteur peut agir sur le tableau sans se déplacer, sans être gêné par la partie haute du tableau grâce à la tablette graphique du moins en ce qui concerne certains manipulations.

SVT

• Présentation plus aisée pour l'utilisation d'un logiciel par exemple : rastop, anagène, logiciel exao. Très intéressant pour les manipulations un peu complexes qui nécessitaient un passage quasi-systématique  auprès de tous les élèves. Ils ne doivent plus suivre un curseur de souris mais voient directement l'enseignant faire les choses
  • Valorisation du travail de l'élève : participation plus fréquente... pour l'instant : attrait de la nouveauté.
  • Ponctuellement, l'utilisation de la tablette peut permettre de retrouver certaines des fonctionnalités dans une autre salle que celle équipée du TBI.

Sciences physiques

• cohabitation TBI / tableau blanc classique très facile, et utile aussi
  • le travail sur TBI n'est pas salissant, à la différence des feutres pour tableau blanc, ou de la craie !

Technologie

• Sous réserve de faire évoluer la préparation de la séance, il y a un gain de temps pendant la séance : certains aspects techniques (tracer un tableau, tracer une figure, copier un énoncé, ...) sont anticipés, le temps alors gagnés peut être mis à profit auprès des élèves.
  • L'évocation d'un résultat, d'une notion, d'une figure étudiée lors d'une séance précédente peut facilement s'appuyer sur le fichier enregistré au format du TBI. La réactivation de la mémoire est alors grandement facilitée et le gain de temps effectif grâce à cette interaction.
  • Le fait d'avoir tous les logiciels à disposition permet de synthétiser facilement une trace écrite (cours, compte-rendu d'activités, compte-rendu de TP) en s'appuyant sur le logiciel du TBI.

Education musicale

Le fait pour le professeur d'avoir pu préparer les éléments à l'avance facilite l'organisation, mais c'est principalement dans la restitution d'un travail préalable ou par l'utilisation des outils sans fils , tablettes  et claviers que l'on peut proposer une meilleure gestion de l'espace. On peut aussi veiller à ce qu'une utilisation trop centrée du tableau n'entraine pas un retour trop dominant du cours magistral ou dialogué.

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 1- une meilleure gestion de l'espace et du temps 05/09/2010
Une des plus-values apportées par les tableaux blancs interactifs (TBI) est qu'au bout du compte le pédagogue peut mieux gérer le déroulement du cours.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes