Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

3-2- participation accrue

mis à jour le 06/09/2010


primtice_tbi.gif

Les tableaux blancs interactifs peuvent apporter un appui au travail collectif et individuel, en particulier au niveau de la participation..

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline


atoutstbi-3.jpg






meilleure participation

 

Mathématiques

-->
 

Langues


  • Un bon choix d'images fixes, d'images animées va permettre de déclencher la prise de parole.
    Le professeur pouvant facilement se déplacer dans la classe, peut être en retrait et ne pas donner l'impression de diriger et de filtrer tous les échanges. Mise en confiance des élèves et davantage d'activité orale et d'interaction.
 

EPS

  • co-écriture, co-réflexion sur les connaissances et les observation (toutes activités)
 

STI

-->
 

SES



  • Au début, au moins, le droit d'utiliser le « stylet magique » amuse les élèves et les incite à participer et donc à venir au tableau exposer leur opinion, à l'aide de l'outil.

 

SVT


  • Attrait de la nouveauté : participation plus volontaire y compris, voire surtout, des élèves en difficulté.
 

Technologie


  • Sachant qu'il aura immédiatement la trace écrite de ce qui est dit dans la classe, l'élève participe plus volontiers à la discussion.
 

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 3- une amélioration du travail collectif et individuel 05/09/2010
Un autre apport des tableaux blancs interactifs : la possibilité d'optimiser le travail en classe et ailleurs.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes