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3-3- mutualiser le cours

mis à jour le 06/09/2010


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Les tableaux blancs interactifs peuvent apporter un appui au travail collectif et individuel, par la mutualisation du cours.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline


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meilleure participation

 

Mathématiques


  • Par le biais des ENT (ou tout simplement d'un cahier de texte en ligne), la séance peut être restituée dans sa complexité'.
    Le TBI peut aussi être un outil de synthèse de travaux menés sur des espaces de partage ou des forums.
    Les expérimentations menées par plusieurs professeurs de notre académie montrent que la mise en ligne systématique du document du cours est régulièrement consultée par les élèves.

 

Langues


  • Les élèves peuvent retrouver sur l'Intranet ou l'ENT le déroulé du cours, leur propre production. Particulièrement utile pour mémoriser le cours et permettre aux élèves absents de garder le contact
 

EPS


  • mise en mémoire du travail effectué ou avancé pour la préparation pour la leçon suivante



 

STI


  • A la fin de la séquence génération de la synthèse commune sous forme PDF sur laquelle tous les élèves ont été acteurs.
 

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SES



  • Le TBI mémorisé en pdf peut constituer la synthèse ou la base qui permettra à chaque élève, chez lui, de réaliser la production écrite attendue en synthèse. Eteindre le micro, effacer le tableau ne laisse plus à la mémoire le monopole de la trace (bien imparfaite) du tableau.

 

SVT 


  • Mise à disposition des copies d'écran du TBI au format pdf sur le site de l'établissement ou sur le cahier de texte numérique.
 

Sciences physiques


  • cours en pdf, ou au format gwb (Interwrite) -ou autre, sur cahier de textes en ligne
 

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ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 3- une amélioration du travail collectif et individuel 05/09/2010
Un autre apport des tableaux blancs interactifs : la possibilité d'optimiser le travail en classe et ailleurs.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

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