numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

3-4- motivation et attention

mis à jour le 06/09/2010

primtice_tbi.gif

Les tableaux blancs interactifs peuvent apporter un appui au travail collectif et individuel, en contribuant à rendre les élèves davantage attentifs et motivés.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline

atoutstbi-3.jpg

meilleure attention et meilleure motivation

Mathématiques

• Au-delà de l'aspect nouveauté qui retient l'attention des élèves pendant quelque temps, différentes possibilités favorisent cette attention.
    -    La mutualisation des outils
    -    La facilité d'exécution dès lors que l'on est habitué au TBI. Par exemple, pour travailler sur la perspective, on peut afficher la photographie d'une pyramide et tracer les arêtes sur le TBI, en enlevant la photographie, on retrouve le début d'un tracé en perspective qui pourra alors être travaillé comme un objet mathématique à part entière.

Langues

• L'image est de qualité, le confort de visionnement est accru, donc l'attention des élèves est mieux focalisée.
  • On évite les manipulations du manuel pendant le cours. On ne voit ainsi plus d'élèves tournant les pages, découpant et collant des photocopies.
  • Meilleure concentration sur ce qui se passe.
  • De plus, on allège les cartables puisqu'il devient inutile pour les élèves d'apporter leur manuel en classe.

EPS

• participation potentielle de tous dans la co-écriture et co-réflexion

Technologie

• L'élève est naturellement plus motivé quand il voit que son travail est pris en compte dans le document de synthèse du professeur.

SVT

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 3- une amélioration du travail collectif et individuel 05/09/2010
Un autre apport des tableaux blancs interactifs : la possibilité d'optimiser le travail en classe et ailleurs.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes