numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

3-5- valorisation - responsabilisation

mis à jour le 06/09/2010

primtice_tbi.gif

Les tableaux blancs interactifs peuvent apporter un appui au travail collectif et individuel, en contribuant à valoriser les élèves et à les responsabiliser.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline

atoutstbi-3.jpg

valorisation et responsabilisation

Langues

• La création collective de la trace écrite permet à chacun de s'impliquer, et donc de mieux retenir et acquérir.

EPS

• formuler des hypothèses, mettre en interaction des connaissances, des idées, faire des choix et les assumer.

STI

• Chaque élève ayant participé à l'élaboration d'un document apporte des informations nouvelles et celles-ci vont se retrouver sur la synthèse du cours.

Histoire-Géographie

SES

• La possibilité de s'appuyer sur un support permettant la visualisation rend l'élève moins dépendant de son expression oral pour expliquer ou convaincre.
  • Cela profite aux élèves peu à l'aise (avec les contenus à exposer ou avec la prise de parole devant le groupe.

SVT

• La valorisation peut venir du fait qu'un travail d'élève peut servir de support et une correction "validée" accessible à tous par le biais de l'importation en pdf et la mise à disposition sur l'ent ou le cahier de texte.
  • Les élèves, y compris (et peut être surtout ceux en difficultés) participent davantage.

Sciences physiques

• appropriation du tableau par l'élève ; présentation d'un travail préparé à l'avance, ou au contraire, intervention spontanée, éventuellement à l'aide d'une tablette Bluetooth

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 3- une amélioration du travail collectif et individuel 05/09/2010
Un autre apport des tableaux blancs interactifs : la possibilité d'optimiser le travail en classe et ailleurs.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes