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4-1- captation de l'attention

mis à jour le 06/09/2010


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Grâce à plusieurs outils très simples d'emploi, les tableaux blancs interactifs permettent de capter l'attention des apprenants.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline


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captation de l'attention : les outils d'annotation, de surlignage, de capture et d'insertion

 

Mathématiques

  • Un premier point important avec le TBI est qu'il n'y a plus besoin d'effacer, on insère une autre page. Les avantages sont multiples :
          - On peut revenir à tout moment pendant la séance (voire lors d'une autre séance) sur ce qui a été écrit. Cela aura aussi des conséquences sur le statut de l'erreur.
          - On peut préparer un support qui restera dynamique : on décale, on insère, on ajoute sans problème.
  • Un deuxième point est la capture ou le copier/coller : cela permet de construire avec la classe une trace écrite sur ce qui a été fait en utilisant textuellement les paroles d'élèves de la classe et/ou les documents utilisés en classe.
  • Un troisième point, qui peut être lié à la capture, est la possibilité d'annoter.
On peut annoter directement sur un logiciel (par exemple un logiciel de géométrie dynamique ou un tableur) : on garde alors l'aspect dynamique du logiciel.
On peut aussi capturer une image du logiciel à un instant donné, on la fige alors et on annote sur le TBI.

  • Un quatrième point est le surlignage, le changement de taille, de couleur qui de toute évidence facilite la mise en évidence des moments importants.
Le professeur peut utiliser des animations (clip d'une manipulation facilement réalisé avec le TBI) Il est alors plus disponible pour communiquer avec la classe au lieu de se concentre sur la manipulation.
 

Langues


  • Travail sur le texte. L'outil « capture » permet d'isoler un paragraphe d'un document texte, de dissocier les phrases d'un texte, de dissocier les mots d'une phrase (« outil texte - dissociation ») pour travailler soit la syntaxe, soit le lexique, ou encore la compréhension écrite. Les élèves peuvent agir directement sur le texte pour surligner, déplacer des phrases, des mots.
  • En ce qui concerne la compréhension orale on peut aussi associer un magnétophone au texte, à l'image ou également travailler la phonologie en créant une association entre une phrase ou mot isolé, une image et un fichier audio.
  • Création facile d'exercices lacunaires avec l'outil « surligneur » pour travailler la compréhension écrite, la compréhension orale, ...
 

EPS


  • Orientation de la prise d'information sur l'environnement physique (environnement naturel, installation matérielle, espace d'évolution (piscine)) et humain (placement des appuis (acrosport), placement des joueurs (sports collectifs)
 

STI


  • A l'occasion d'une fiche de cours à compléter, l'élève suit le déroulement du cours et note plus facilement la bonne réponse au bon endroit.
  • Une possibilité technique : les bonnes réponses ont été initialement masquées avec le stylo de la couleur du fond d'écran et avec l'outil gomme on fait réapparaître les réponses au fur et à mesure.Le tracé de figures géométriques est plus rapide plus précis et plus facile qu'au tableau avec un compas ou au rétroprojecteur en superposant (parfois difficilement des feuilles).
Pour les Additions vectorielles, on peut faire les mesures au rythme des élèves

Tracé de vecteurs sur schéma, on trace un vecteur au bon endroit facilement.

Faire des calculs au tableau, la tablette est confiée à un élève en avance dans le travail à réaliser mais attention, l'écriture sur tablette demande une certaine expérience.
 

Histoire-Géographie



  • En Histoire-Géographie, le document occupe une place importante. Celui-ci est de nature variée. Il donne d'abord lieu à un travail de prélèvement d'information. L'annotation rapide avec le TBI ou le surlignage sont des options qui mettent en évidence les passages importants d'un texte. Avec une image (photo, tableau...), l'outil crayon permet de focaliser les regards sur des points qui doivent être observés avec attention.
    L'utilisation de couleurs différentes permet de faire un premier tri d'information. Ce travail est particulièrement justifié pour un document central dans une séance.
 

SES



  • L'étude de graphiques ou de tableaux est quotidienne en SES. L'élève vient au tableau formaliser son analyse du document en l'annotant au moyen des stylets et jeux de couleurs (tendance de long terme, périodisation, corrélation et regroupement sur un nuage de points.
  • Le TBI permet aussi à l'élève d'exposer son approche d'un texte en isolant par différents codes les connecteurs logiques, en hiérarchisant les arguments. Eventuellement en les extrayant au moyen de la capture à forme libre.
  • A noter que l'ensemble de ces documents  issus de pdf, ou de traitements de textes sont capturés afin d'être plus librement travaillé sur la page blanche de l'espace de travail.
 

SVT



  • Mise en valeur d'une partie d'un document : Par exemple, relever les étapes essentielles dans un texte historique (Compte rendu d'expérience) et en déduire un protocole (expérience du foie lavé de Claude Bernard).
  • Méthodologie sur la lecture et la compréhension d'un énoncé : relever les mots importants , les mettre en relation avec les documents et/ ou la correction.
  • Méthodologie sur la réalisation et l'analyse d'un graphique, d'un tableau, dessin, ....

 

Sciences physiques



  • palette de couleurs très riche pour illustrer un schéma ou annoter un texte ; cette palette est particulièrement intéressante par exemple lors de l'étude des spectres lumineux en physique (2nde, term S)

  • possibilité de compléter les légendes ou les figures d'un document (et de sauvegarder le résultat sous forme d'un nouveau document) : correction d'exercice par exemple ; notamment exercice bac (annexe à compléter)
 

Technologie



  • Lors de la découverte d'une situation-problème, les élèves viennent surligner les mots importants, se poser les questions, reformuler. Exemple :
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ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 4- une meilleure focalisation 05/09/2010
Bien utilisé, le tableau blanc interactif  permet de focaliser l'attention à bon escient.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

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