Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

4-2- dévoilement progressif

mis à jour le 06/09/2010


primtice_tbi.gif

  • Quand le suspense entretient l'attention
Le dévoilement progressif, très aisé à mettre en oeuvre avec un  TBI, fait partie de la panoplie du pédagogue.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline


atoutstbi-4.jpg






suspense du dévoilement progressif : rideau, projecteur, zoom

 

Mathématiques

  • utilisation également de cadres opaques que l'on peut déplacer ou rendre transparents à volonté...
 

Langues


  • travail d'inférence à partir d'une image. Possibilité d'annoter l'image.
 Avec le TNI on dynamise les ressources, les élèves peuvent interagir. On oublie l'outil et on se concentre sur la ressource.
 

EPS


  • Repérage d'indices d'analyse du mouvement (description morphocinétique)

 

STI

-->
 

Histoire-Géographie



  • La fonction « projecteur » est très utile pour découvrir une image. Par exemple, en histoire un tableau en particulier s'il compte beaucoup de détails. L'élève observe le point important, même si son attention s'est relâchée, il peut voir à tout moment la partie du tableau questionnée par l'enseignant.
  • La plus-value pédagogique de cette option reste mineure.
 

SES

-->
 

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 4- une meilleure focalisation 05/09/2010
Bien utilisé, le tableau blanc interactif  permet de focaliser l'attention à bon escient.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes