accompagner ses élèves en période de stage (PFMP)
mis à jour le 30/06/2014
Comment rester en contact avec des élèves répartis sur plusieurs sites géographiques durant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel ? Comment répondre rapidement à leurs interrogations ?
mots clés :
e-lyco, ENT, usages, pratiques, communiquer, individualiser, publier, accompagner, messagerie, blog
En matière de communication, e-lyco offre des outils efficaces, que ces jeunes coiffeurs ont expérimentés avec leur professeure lors d'une première PFMP :
- la messagerie, cœur des échanges durant le stage
- le blog, journal de classe valorisateur des pratiques.
Une première expérience satisfaisante que les élèves ont demandé à renouveler.
I - les objectifs et la mise en œuvre
objectifs de l'enseignante
garder le
contact individuel avec les élèves dans le but de :
créer une
émulation au sein du groupe classe :
- alimenter une rubrique "journal des élèves"
- valoriser les compétences développées.
En lisant les messages, les élèves prennent connaissance de ce que les autres font durant le stage, ce qui les incite à en faire autant et à solliciter leurs tuteurs de PFMP.
objectifs pour chaque élève
- ne pas rester isolé
- échanger avec les enseignants et les autres élèves
- s'exprimer, écrire, communiquer
- poser des questions
- montrer ce qu'il fait (photos de coiffure sur têtes ou sur modèles de dos)
- alimenter le journal de classe.
mise en œuvre
Une rubrique spécifique est créée dans l'espace de la classe avant les périodes de formation, accessible aux élèves et enseignants concernés. Elle hébergera un blog qui sera le journal de classe.
Cette rubrique ainsi que la messagerie (notamment la création et le suivi d'une conversation) sont présentées aux élèves.
On leur précise l'importance du dispositif en cours de PFMP : contact, communication, valorisation.
Dès le premier jour, un message est envoyé à l'ensemble des élèves par l'enseignante pour les encourager à communiquer et les solliciter.
Il peut être suivi d'une relance individuelle si l'élève ne s'implique pas.
les messages des élèves
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envoi de photos par un élève au professeur
| question d'un élève à l'enseignante
| impressions de fin de stage
| activité en cours de stage
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les articles sur le journal de classe

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article avec photo de réalisation sur tête malléable
| article avec photo du chef d'entreprise
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le point de vue des élèves et de l'enseignante
Dans l'ensemble, les élèves ont adhéré à ce mode d'échanges et envoyé des photos de leurs travaux, retransmis sur le journal.
Dans une situation, un élève s'étant trouvé en difficulté, le téléphone, plus personnel, a permis de prendre le relais de la messagerie pour éliminer les doutes et faire en sorte que la PFMP se poursuive dans de bonnes conditions.
Les élèves souhaitent la poursuite de l'opération pour les prochaines périodes de formation.
L'ENT a offert une solution simple et sécurisée - tant pour l'enseignante que pour les élèves - aux difficultés de communication dues à l'éloignement durant ces périodes. L'expérience a motivé les élèves, qui ont demandé à la renouveler.
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auteur(s) :
Patricia Delhotal, Enseignant - LP Funay-Boucher - Le Mans
documents complémentaires
ressource |
Tutoriels |
Les scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco :
- Scénario 3 (communication)
- Scénario 10 (espace multiservices (niveau 1) : accompagner un projet de classe)
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haut de page
Apports de l'ENT
Un espace de communication sécurisé et simple à mettre en œuvre
Une prise en main aisée pour les élèves
Services utilisés
messagerie, blog
Populations concernées
enseignants, élèves
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes