espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation
mis à jour le 08/03/2012
une situation simple à mettre en œuvre quel que soit le niveau : les élèves s'enregistrent oralement et remettent leur fichier à l'enseignant par le cahier de textes ; ils accèdent ensuite à une correction.
mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, cahier de textes, devoir en ligne, accompagner, individualiser, baladodiffusion, mp3
La saisie de la séance par l'enseignant | Une vue de la séance saisie |
N.B. : une fois son devoir remis, l'élève peut le consulter (ici l'écouter) mais ne peut plus le modifier.
Accès élève à la remise du devoir | Dépôt du fichier par l'élève | Vue par l'élève du devoir remis |
La mise en place de situations orales est simplifiée, car il n'est plus nécessaire de disposer de la salle multimédia pour que les élèves s'enregistrent et que l'enseignant écoute les fichiers : les élèves utilisent leur MP3 (ou leur téléphone portable) pour l'enregistrement et l'envoi du fichier vers un ordinateur (ou même directement la remise en ligne s'ils ont un smartphone avec accès internet). Les travaux donnés peuvent être différenciés : la tâche donnée peut changer selon les difficultés des élèves (gestion par groupes d'élèves). La correction peut être aisément individualisée (document écrit ou enregistrement vocal de l'enseignant indiquant les erreurs) ; cela demande du temps et n'est donc pas utilisé systématiquement : un document collectif peut aussi être envoyé comme correction, ou la correction faite en classe. |
notice |
La fiche de synthèse |
à télécharger au format PDF |
ressource |
Tutoriels |
Les scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco :
|
http://www.e-lyco.fr/actualites/documents-de-formation-scenarios-de-prise-en-mains-fonctionnelle-5651.htm#scenario |
Des travaux différenciés.
Des échanges de fichiers sécurisés.
Une récupération simplifiée des travaux.
Des corrections pouvant être individualisées.
Des documents accessibles en permanence, à distance.
Cahier de textes
Elèves - Enseignants
La présentation
Le déroulé :
Création de la séance
Remise du travail par les élèves
Récupération des devoirs
Consultation de la correction
Le bilan
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes