numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

des collégiens nantais au salon Éducatice

éducatice

Vendredi 22 novembre le salon Éducatec-Éducatice accueillait des élèves de 5ème du collège Sophie Germain de Nantes venus montrer comment le service blog de l'ENT "e-lyco" peut devenir un outil de remédiation et de production dans une classe de français.

Dans l'exercice "trois minutes top chrono !" chaque élève doit tenir son rôle :

• le conférencier présente son sujet à la classe, à l'aide d'un diaporama stocké dans son porte-documents personnel e-lyco ;
  • le secrétaire écrit sur le cahier de vie de la classe puis sur le blog e-lyco ;
  • le caméraman filme l'élève en situation ;
  • le maître du temps chronomètre les différentes étapes de l'exercice ;
  • l'évaluateur note des commentaires sur la prestation de son camarade à l'aide d'une grille critériée ;
  • les auditeurs posent des questions à la fin de l'exposé et donnent leur avis sur la prestation.

L'enseignante tire ensuite un bilan final.

L'ENT intervient à trois moments précis de cet exercice :

• En amont : l'élève conférencier envoie via la messagerie e-lyco son travail à l'enseignante qui peut ainsi demander des précisions ;
  • Pendant l'exercice : l'élève conférencier ouvre son diaporama stocké dans son porte-documents personnel ;
  • En aval : l'élève secrétaire, de chez lui ou pendant l'atelier du midi en salle multimédia, écrit sa synthèse sur le blog de la classe dans la catégorie 3 minutes. Tandis que les techniciens vidéo publient la vidéo dans ce même article.

Le blog de classe devient ainsi une vidéothèque utile pour l'élève-conférencier,  qui voit sa propre prestation, mais aussi pour les autres camarades, qui repèrent les bonnes pratiques et peuvent s'en inspirer.
Grandement facilité par les fonctionnalités d'e-lyco (le blog, la messagerie), ce type d'activité permet à chacun d'être à l'écoute de l'autre, de progresser dans la conduite d'un exposé et la prise de parole ainsi que dans l'expression écrite.

Félicitations à tous les élèves ainsi qu'à leur professeure, Christelle Guillot, pour cette présentation très aboutie.

éducatice - démotice

Démonstration de l'utilisation du service blog d'e-lyco

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes