numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

des tablettes pour l'enseignement du français langue seconde

UPE2A : unité pédagogique élèves nouvellement arrivés allophones

tablettes-eleves

Des usages pédagogiques avec les tablettes tactiles pour favoriser des situations d'apprentissage efficientes en lecture / écriture pour les élèves allophones.

Comment la tablette peut-elle permettre aux élèves allophones une entrée plus aisée dans les quatre domaines de compétences en jeu dans l’apprentissage d’une langue (production orale / production écrite / compréhension orale / compréhension écrite) ?

Professeur des écoles en UPE2A depuis plus de 10 ans, je suis confrontée au quotidien à un public qui interroge mes pratiques pédagogiques quant à l’entrée dans l’écrit.
Cette vidéo illustre une démarche mettant les élèves allophones, non scolarisés antérieurement, en situation de production d’un livre numérique.

Document sans nom

Après une phase de manipulation et d’appropriation des structures langagières, les élèves sont amenés à créer leur propre livre. Ils réutilisent le vocabulaire et les structures syntaxiques pour illustrer une image (insertion de texte, production d’un écrit / prise de photo). Ils sont ensuite amenés à produire à l’oral en enregistrant leur texte. L’auto-correction est possible grâce à la phase d’écoute de leur enregistrement.

Les 4 domaines de compétences sont travaillés en alternance et rythment les séances :
- la production orale
- la production écrite
- la compréhension orale
- la compréhension écrite

La démarche permet à chaque élève de s’engager avec entrain et de produire à son rythme. L’articulation entre les pratiques langagières orales et écrites se fait de façon naturelle

Lucie Durand, Professeur des écoles itinérante en UPE2A, Ecole Voltaire REP+, Angers

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes