numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

enseigner à l'ère numérique

en arts plastiques

visuel jaune vif
Les arts plastiques utilisent le numérique à plusieurs niveaux : outil de
dialogue pédagogique
entre professeur et élèves, entre le cours d'arts
plastiques et le reste de l'équipe éducative, outil de recherche et partage des
références qui fondent le cours (les oeuvres et les artistes), et enfin outil de
création
.

Comme outil de dialogue pédagogique, la communication risque de s'accroître entre enseignants et élèves. Dans un certain sens, cela permet d'exporter une part du travail en dehors des heures de cours qui sont limitées : décrire son travail, l'analyser, faire des liens peut se faire aussi grâce au numérique : liens vers des ressources supplémentaires à explorer par les élèves, copier-coller, facilité de rédaction pour certains.

En revanche, si la facilité de communication, de liens permet d'enrichir le cours, le danger est de sur-déterminer ces apports en misant trop sur ce qui ne se ferait pas en classe. Le cours d'arts plastiques est avant tout une aventure menée entre l'expérience des matières et des formes et le recul réflexif. Si ce recul s'éloigne trop de la pratique, de la pratique matérielle (au sens large), dans un nuage numérique, il échappe à sa nature. Il va de soi que les compétences culturelles engagées par la pratique de l'analyse doivent aussi être
travaillées en classe.

La communication entre membres de l'équipe éducative nécessite d'être renforcée avec la mise en place des parcours d'éducation culturelle et artistiques, la mise en place des nouveaux programmes, l'enseignement de l'histoire des arts. Dans cette communication, le numérique devient un moyen incontournable grâce aux possibilités de mêler les médiums : images fixes ou animées, textes, sons etc. Il devient nécessaire de partager à propos du travail qui a lieu en cours, de partager les références. Les apprentissages du cours d'arts plastiques doivent être lisibles par tous pour s'inscrire dans une formation globale qu'il est même en mesure d'impulser s'il peut se rendre explicite.

Comme outil de recherche et de partage des références, le numérique a facilité l'accès à de multiples ressources, comme pour les autres disciplines, cette offre très large nécessite un contrôle avisé. Une rencontre vivante avec les oeuvres est irremplaçable, pour les enseignants comme pour les élèves. Un « bain de peinture » ne peut être remplacé par la plus haute définition mise en ligne ou projetée !

Comme outil de création, les qualités du numérique ne sont plus à démontrer, son apport en confrontation avec les moyens dits traditionnels une source de questionnement riche. En revanche, pour séducteurs qu'ils puissent sembler, ils ne doivent pas faire oublier la matière « qui tache », dont les élèves sont loin d'avoir perdu le goût. Ils nécessite une compréhension fine des enjeux cachés par les choix offerts « par défaut » dans les programmations des développeurs. C'est un des nouveaux défis des innovations techniques en matière de création numérique. Peut-être un jour la programmation s'enseignera-t-elle à un niveau qui rendra cet aspect de la création accessible aux élèves ?

Sur ce sujet, deux liens :
un article sur la photographie computationnelle.

C. Bret, Iatice arts plastiques - janvier 2014

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes