espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation
bibliothèque
France Université Numérique : construire l'Université de demain
Le gouvernement, dont la parole à ce sujet est portée par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, estime qu'il faut accélérer la "révolution numérique" dans le supérieur
Action 1
Faciliter et renforcer la mise en place de dispositifs d'aide à l'orientation des lycéens et étudiants.
Action 2
Favoriser la réussite des étudiants grâce à une pédagogie rénovée par le numérique.
Action 3
Lancer une plate-forme nationale
Action 4
Favoriser une meilleure insertion professionnelle des étudiants grâce au numérique
Action 5
Proposer une offre innovante de formations en ligne pour répondre aux besoins croissants de formation continue.
Action 6
Former et accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques à l'usage du numérique dans leurs pratiques pédagogiques.
Action 7
Mieux reconnaître et valoriser, dans l'évolution de la carrière des enseignants-chercheurs, leur investissement pour intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques.
Action 8
Accompagner les établissements dans la mise en place d'une stratégie numérique, en y consacrant 10 % des 1 000 postes par an attribués par le MESR.
Action 9
Lancer une fondation France Université Numérique
Action 10
Intégrer des indicateurs numériques dans le suivi des contrats de site établis entre le Ministère et les sites universitaires.
Action 11
Donner une impulsion forte à la recherche sur la pédagogie numérique (les digital studies) et notamment à la recherche dans l'e-éducation
Action 12
Inciter les établissements d'enseignement supérieur à rationaliser leurs infrastructures informatiques, en mutualisant et sécurisant leurs données dans des data center éco-responsables.
Action 13
Offrir des services en Cloud aux établissements, notamment pour les applications de gestion (finances, R.H., scolarité...) et les plate-formes pédagogiques.
Action 14
Intégrer le numérique et l'évolution pédagogique qu'il induit dans les constructions et les rénovations de bâtiments universitaires.
Action 15
Encourager et développer les services numériques pour les établissements et les usagers.
Action 16
Rendre plus performants les systèmes d'information des établissements et l'interopérabilité entre établissements, organismes et M.E.S.R.
Action 17
Développer une action spécifique à destination de la francophonie.
Action 18
Articuler les initiatives françaises avec les stratégies européennes et internationales.
En lien avec des expériences menées dans deux écoles l'an dernier, les universités françaises adopteront dés janvier 2014 une modalité d'enseignement nouvelle : les cours en ligne à grande échelle (les CLOM ou MOOC : Massive Open Online Course).
Ces cours en ligne sont gratuits, techniquement accessibles à tous, dispensés par les établissements universitaires dont les plus renommés.
Il s'agit d'offrir à chaque étudiant non seulement des cours mais une reconnaissance sous forme de certification, voire de diplômes (inexistant dans ce dernier cas à ce jour)
L'offre est déjà croissante aux USA entre autre du fait d'investissement lourds, parfois lancés à l'aube des années 2000, réalisés par des universités parmi les plus connues (MIT, Standford...).
L'enjeu est aussi, pour les universités françaises, d'être présentes sur un espace où se jouent influences culturelles autour de la Francophonie, image de l'enseignement supérieur français sans oublier des perspectives financières dans un marché émergeant, même si les données diffusées dans la plate forme promue par le ministère ne seront pas commercialisées.
Stratégiquement, le ministère va instituer une fondation, France Université Numérique, qui va promouvoir FUN, une plate forme française, expression du service public, à côté des ressources existantes ou sur le point d'apparaître. Cette plate-forme, conçue par l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), est destinée au développement de services numérique pour les étudiants.
Cette plate forme permettra:
Un certains nombre d'écoles ou d'universités, préparant leur MOOC s'inscrivent dans une perspective parmi d'autres, celle d'une raréfaction des cours en amphi (le contenu sera dispensé en ligne), au profit de mises en perspective et accompagnement plus individualisant et interactif de la part des enseignants dont l'évaluation professionnelle intégrera l'implication dans l'enseignement.
Cette plate-forme facilitera aussi l'orientation des étudiants par des sensibilisation en ligne à différents domaines d'études.
Concrètement, des cours en ligne de grandes écoles françaises (HEC Centrale) mais aussi des universités seront accessibles à partir de janvier.
Début octobre 2013 : ouverture du portail d'information www.france-universite-numerique.fr, avec l'annonce des 20 premiers MOOCs
28 octobre 2013 : ouverture des inscriptions sur la plate-forme nationale de MOOCs www.france-universite-numerique-mooc.fr
Rentrée universitaire de janvier 2014 : début des cours en ligne
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes