Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

GRAF pédagogie et numérique

compte-rendu de la 2ème session

visuel violet
Deux temps forts ont balisé cette deuxième session du GRAF.

puce actions éducatives  Le matin : préparation de la formation pour les référents numériques

Les iatice sont engagés dans la formation des Référents pour les usages pédagogiques du numérique, nommés en établissement. Ils co-animeront dans ce cadre une formation d'une journée avec le réseau des animateurs académiques. Cette journée a plusieurs objectifs :

puce 3 carrés sensibilisation à la culture numérique (ressources nationales et académiques, atelier Internet Responsable) ;

Les 4 cas pratiques sur la problématique de l'Internet Responsable proposés aux référents numériques ont été élaborés par Vincent Folliot, iatice d'Histoire-géographie. Ils sont téléchargeables en bas de page.

Le portail Internet Responsable du Ministère est une source à pointer lors de la formation : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

capture site internet responsable
 

puce 3 carrésprésentation d'usages pédagogiquement pertinents sur e-lyco ;

usages et pratiques e-lyco
voir sur le portail central e-lyco les fiches usages et pratiques : http://www.e-lyco.fr/actualites/usages-et-pratiques-7801.htm


puce 3 carrésincitation à la création d'un projet numérique dans l'établissement accompagné par la DAN.



puce actions éducatives  L'après-midi : différenciation et numérique

puce 3 carrésla différenciation en langues

Philippe Dudoué (Iatice de langues vivantes) a présenté l'organisation de la salle Médialangues.

La salle Médialangues c'est 5 espaces qui correspondent à 5 activités langagières : espace vidéo, espace expression en interaction, espace expression écrite, espace compréhension orale, espace expression orale.

espace medialangues
Les élèves sont répartis lors d'une séance dans les différents ateliers. La posture de l'enseignant change dans un tel dispositif : il se déplace (pas de logiciel de pilotage type intralab), il accompagne les élèves. Il a plus un rôle de « chef de travaux » qui a tout prévu en amont.

Jean-Martial Fouilloux (Iatice éducation musicale) fait remarquer que la spécialisation de cette salle informatique peut poser problème dans les établissements puisque l'accès en est interdit aux autres disciplines. Pourquoi ne pas faire en sorte que cet espace dédié aux langues puisse devenir transdisciplinaire ? Ces 5 espaces peuvent aussi avoir du sens en éducation musicale, en lettres, en arts plastiques, en SES ...

La discussion s'est alors poursuivie autour de l'architecture des espaces classes : contraints par le temps et l'espace.

Pascal Derré (Iatice maths-sciences) a exposé une solution mise en place dans son établissement : constitution d'un lot d'une dizaine d'ordinateurs portables qui peuvent être utilisés séparément (moins contraignant qu'une classe mobile et qu'une salle multimédia) et qui crée aussi des situations de classe variées puisque l'ordinateur peut n'être utilisé que par certains élèves à certains moments.


puce 3 carrés la différenciation dans une classe unique

Alain Pereira fait part d'une réflexion menée par le groupe premier degré sur la différenciation. Pour appui, il présente la vidéo d'un enseignant de classe unique.

capture ecran video eduscol
cliquer ici pour accéder à la vidéo


A partir de cette vidéo, le groupe note la forte autonomie et l'investissement des élèves dans le travail demandé. Il ressort des échanges que l'autonomie des élèves est un point primordial pour arriver à différencier en classe. La question est pourquoi cela parait si difficile dans le second degré ? Nous revenons au problème de l'espace et du temps.

Au niveau de l'espace : les classes dans le second degré sont standardisées, spécialisées, non polyvalentes et partagées par plusieurs enseignants d'où la difficulté de créer des espaces-ateliers, de modeler l'espace à sa propre convenance. Les élèves sont contraints dans cet espace, donc deviendraient passifs ? en tout cas, perdraient en autonomie.

Au niveau du temps : les plages horaires de 55 minutes ne semblent pas adaptées pour la différenciation.
Vincent Folliot (iatice d'histoire-géographie) fait alors part de son expérience. Il a demandé cette année des plages horaires de 2h00. Il est satisfait de ce choix : il a du temps pour créer des activités variées.

Sur les termes de l'axe de réflexion : différenciation, individualisation et personnalisation, les définitions choisies par le premier degré sont adoptées. Elles pourront être rediscutées, affinées tout au long de notre réflexion.

Franck Kerhamon (iatice EPS), mentionne également 3 types de différenciation :
  • Différenciation organisationnelle,
  • Différenciation didactique,
  • Différenciation pédagogique.

puce actions éducatives  Pour la prochaine session du GRAF :

Chaque iatice et le groupe premier degré s'engagent à écrire un article sur la différenciation dans sa discipline ou son niveau d'enseignement avec un volet sur le numérique. Ces articles seront rediscutés lors de la prochaine session, en groupe et feront l'objet d'une prochaine publication dans cet espace.

N.B. : Les documents et définitions discutés par le groupe sont disponibles dans la bibliothèque de l'espace Graf pédagogie et numérique.
 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes