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jeunesse et cyberviolence

cyberviolence, cyberharcèlement, cyberintimidation

internet responsable, éduquer, sensibiliser

La cyberviolence en milieu scolaire et familiale est un phénomène de plus en plus prégnant. Une circulaire parue fin novembre 2013 alerte les élèves et la communauté éducative sur les dangers de la violence sur Internet dans un guide intitulé "Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves"

le numérique et la cyberviolence


L'utilisation des médias numériques et notamment les médias sociaux par les élèves est devenue récurrente et ce pratiquement tout au long de leur journée, que ce soit dans leur environnement scolaire ou familiale. De multiples possibilités d'expression, de collaboration et de nombreux accès à la culture et à la connaissance leur sont ainsi offertes. Le numérique est devenu un moyen supplémentaire d'apprentissage et de socialisation pour ces élèves. Leur présence plus grande et régulière dans cet univers numérique les expose de plus en plus aux risques et dangers sous-jacents et synthétisés sous le terme de cyberviolence.

Lorsque l'on parle de cyberviolence, on parle de cyberharcèlement et/ou de cyberintimidation. Le harcèlement en ligne peut se manifester par l'humiliation, les moqueries, les injures, la diffamation, le discrédit, l'intimidation, l'usurpation d'identité, les menaces physiques, les prises de contact insistants, la circulation de photos non-autorisée etc... envoyés par courriels, messageries ou téléphones portables et/ou à travers de blogs ou autres réseaux sociaux. Le but est de porter atteinte à l'individu de manière répétée dans le temps. L'auteur d'actes accomplis à cette fin est susceptible de voir engager sa responsabilité sur le fondement du droit civil, du droit de la presse ou du droit pénal.

un guide de prévention de la cyberviolence entre élèves


L'enfant victime de harcèlement peut voir ses harceleurs le poursuivre 24h/24h 7j/7j dans un monde virtuel dont les conséquences sont elles bien réelles. Face à un tel phénomène, la communauté scolaire ne peut rester sans proposition de réponses ou d'actions pour protéger les jeunes et les aider à adopter une attitude responsable et sûre du numérique.

Un guide a été édité et diffusé aux chefs d'établissements en novembre 2013 afin d'accompagner les équipes éducatives et de les aider à connaître et reconnaître le phénomène de cyberviolence pour mieux le prévenir, le repérer, le réprimer le cas échéant et le traiter dans un cadre pédagogique.

le guide développe les points suivants

1) les usages pédagogiques et éducatifs des médias numériques

2) éducation aux bons usages des médias : 3 axes sont proposés

a) connaître et comprendre les médias, y compris les réseaux sociaux
b) développer une analyse critique des sources d'information et des publications en ligne
c) concevoir et publier des productions numériques

3) description du phénomène de cyberviolence: ce phénomène a des spécificités propres

a) la capacité de dissémination en un seul clic d'un message vers un large public.
b) le caractère incessant de l'agression ( 24h/24h, 7j/7j)
c) la difficulté d'identifier l'agresseur et d'agir sur lui une fois les messages diffusés
d) le sentiment d'impunité et la facilité offerts par l'anonymat.

4) prévention, sensibilisation et repérage des signes 

5) quelles actions peuvent être engagées pour prévenir et traiter les cas de violence ?

en pratique

pour déclarer un contenu illicite sur le net

www.pointdecontact.net
https://www.internet-signalement.gouv.fr

pour les élèves, le numéro NET écoute

0800 200 000
 

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