Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

L'usage des TICE dans la pédagogie, peut-il permettre une plus grande motivation des élèves pour les matières générales en lycée professionnel?

Complémentarité des TICE et de la démarche inductive.

Préambule :

Les TIC.

- Les Technologies de l'Information et de la Communication sont entrées depuis longtemps dans nos enseignements. Les programmes et les référentiels fixent l'acquisition de savoirs, de savoir-faire et de compétences relatifs à des matériels techniques informatisés : CAO, DAO, PAO, commande numérique, simulation informatisée, instrumentation informatisée, automatisme industriel, réseaux locaux industriels, ...

- Au fur et à mesure du développement des techniques, les enseignants actualisent leurs connaissances et leurs enseignements, particulièrement dans le domaine de l'informatique.
-  Ces nouveaux outils numériques améliorent notablement la qualité pédagogique des enseignements.

Problématique :

            On s'aperçoit très souvent que les élèves dissocient totalement ou partiellement l'enseignement général et l'enseignement technique. Ceci étant certainement du aux supports pédagogiques utilisés qui souvent il faut l'avouer ne correspondent pas au contexte industriel  du métier choisi.

           Or la pédagogie développée doit prendre en compte la finalité professionnelle de la formation au baccalauréat professionnel si l'on souhaite accroître la motivation de l'élève pour la matière.

           Pour cela, il importe, entre autre, de situer les activités pédagogiques par rapport à des démarches de résolution de problèmes professionnels. Ces problèmes doivent se situer dans le champ de ce qui pourrait être confié, dans un contexte industriel, au futur titulaire du diplôme (cf. les différentes tâches définissant le référentiel des activités professionnelles).

           C'est à la réalisation de ces tâches que sont rattachées les compétences auxquelles sont associés les savoirs et les savoir-faire qui sont définis dans le référentiel de certification du diplôme.

TICE et PEDAGOGIE INDUCTIVE.

- Les TICE sont des outils pédagogiques pertinents chaque fois qu'ils apportent :

           . une plus-value à la démarche inductive,          

           . une information complémentaire aux activités concrètes.

- L'utilisation des TICE correspond à un besoin pédagogique que l'enseignant a préalablement identifié au travers des difficultés rencontrées par ses élèves. Les TICE permettent de :

*       Illustrer une notion qui ne peut pas être abordée par une approche plus concrète,

*       Faciliter la compréhension par une vue du fonctionnement d'ensemble ou par un déroulé chronologique,

*       Définir un contexte technique et professionnel qui n'est pas transposable dans une salle ou un atelier,

*       Clarifier un phénomène grâce à un zoom, un ralenti,

*       Diversifier les exemples et les approches,

*       Faciliter l'assimilation grâce à un transfert du concept dans une autre situation que celle abordée lors de l'activité pratique,

*       Apprendre progressivement aux élèves à travailler en autonomie : apprendre à rechercher une explication dans une base de données et à l'interpréter, apprendre à sélectionner un document adéquat parmi d'autres, apprendre à trouver et sélectionner les sources de savoirs sur Internet et apprendre à gérer plusieurs sources.

-  La méthode choisie pour utiliser l'outil numérique est déterminante dans son efficacité pédagogique. Elle doit donc être soigneusement réfléchie.
Les TICE complètent les outils pédagogiques traditionnels, ils peuvent être intégrés à toutes les activités des élèves dès qu'ils apportent une plus-value pédagogique à la compréhension et à l'assimilation des notions par les élèves.

Le TBI : Le Tableau Blanc Interactif.

*         Les préconisations précédentes sont également valables pour les TBI puisqu'il permet l'usage de toutes les TIC précédemment envisagées.

*         La caractéristique fondamentale du TBI est de permettre la mémorisation des étapes de la démarche intellectuelle qui permettent d'aboutir au concept global.

*         La mémorisation des tableaux successifs ou des représentations successives crée une sorte de film ou de bande dessinée qui retrace le déroulement du raisonnement mené par le groupe. Ce film aide l'élève à reconstruire et à assimiler ce raisonnement global.

*         Le film permet aussi de reprendre le déroulement à l'une de ses articulations pour accompagner les élèves dont les méthodes de raisonnement sont différentes.

*         Le TBI permet également de mémoriser les erreurs afin d'en tirer profit et de rechercher la correction progressivement, image par image, avec la classe.

- L'ENT : L'espace de travail numérique.

*       Professionnaliser les méthodes de travail : logiciel de projet, rapports professionnels, présentations professionnelles, travail collaboratif dans un espace numérique de travail dédié,...

*       Mutualiser les supports techniques afin que chaque enseignent puisse organiser ses cours  et que les élèves gardent un même repère de travail.

*       Travailler autrement : analyse, correction ou réflexion collective sur un même document,

*       Stocker des données personnelles,

*       Echanger rapidement avec les autres utilisateurs via les forums, la messagerie

*       Discuter en temps réel via le chat

*       Echanger et travailler sur des documents avec d'autres utilisateurs, ou des groupes.

Conclusion :

Nos démarches pédagogiques gagnent à être inductives ; elles permettent aux élèves de découvrir les concepts grâce à la mise en situation et l'expérimentation.

Ces activités concrètes permettent aux élèves de mieux appréhender des notions abstraites au travers de cas particuliers. Ainsi ils deviennent plus réceptifs à la généralisation et la conceptualisation.

 

                                              Nicolas PINTAUD IATICE STI.

 

 

haut de page

Réflexion sur l'usage des TICE dans la pédagogie afin d'accroître la motivation des élèves pour les matières générales en lycée professionnel.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes