Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

la différenciation et le numérique en classe de LV

vignette différenciation

L'apport des espaces médialangues

photo illustration

En langues vivantes, grâce aux nouveaux espaces Médialangues dans lesquels les élèves sont répartis dans des ateliers en fonction de l'activité langagière à travailler (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en interaction), il va être plus facile et assez transparent pour les élèves, de mettre en place la différenciation.

Prenons l'exemple de la compréhension orale. Dans cet atelier on pourra proposer à un groupe d'élèves de bon niveau, un document vidéo sans aucune aide lexicale. Pour d'autres élèves qui éprouvent plus de difficultés dans cette activité, le même document vidéo pourra être proposé avec un sous-titrage, dans la langue cible ou même en français pour ceux qui sont en grande difficulté.

Pour tout travail de compréhension ou d'expression, dans ces ateliers Médialangues les élèves ont à leur disposition des postes de travail individuel pour travailler à leur rythme et peuvent bénéficier de l'aide ponctuelle de l'enseignant qui circule entre les différents ateliers.


Les outils qui font la différence

Pour les ressources numériques vidéo, des outils comme "Format Factory" nous permettent d'éditer facilement les mêmes documents avec ou sans sous-titrage, et même de choisir la langue des sous-titres.
VLC permet également au professeur de sous titrer tout ou partie d'une vidéo, ou simplement d'insérer des aides lexicales aux endroits qu'il jugera pertinents.
Pour les ressources audio, Audacity permet également à partir d'un même fichier d'éditer des versions différentes. La fonction "changer le tempo" donne la possibilité de réduire le débit sur la totalité d'un fichier ou sur la ou les parties les plus difficiles à comprendre. Là encore, on pourra dans la salle médialangues répartir les élèves par groupes de niveaux et leur proposer le même document avec des degrés de difficulté différents.
Un outil comme Photorécit3 permet également d'insérer des aides lexicales sont forme de diapositives sur un fichier audio.

Un cadre souple

Les ateliers médialangues offrent ce cadre souple pour la mise en œuvre qui permet aux élèves de travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective.
Lors de la mise en commun des travaux les différences de niveaux seront estompées puisque chacun aura pu s'approprier le contenu du ou des documents selon ses capacités et à son rythme.

Pour en savoir plus, consulter l'article qui reprend la présentation de l'espace Médialangues lors de la journée numérique du 11 mars 2015

Philippe Dudoué - IATICE-LV - mai 2015

retour vers le dossier "différenciation et numérique" - GRAF iatice - 2014/2015

 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes