numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

le B2i au lycée

B2I

Les nouveaux contenus pour le B2i niveau lycée depuis la rentrée 2013.

Afin de tenir compte des évolutions technologiques et des priorités développées par le ministre dans le cadre de la « Stratégie pour le numérique à l'École », l'arrêté du 24 juillet 2013 définit de nouveaux contenus pour le B2i niveau lycée à compter de la rentrée 2013.
L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet lycée telles que définie dans l'arrêté susmentionné fait l'objet d'un travail régulier tout au long des trois années du lycée.

Le B2i au lycée et les enseignements?

Quels sont les 5 grands domaines du B2i Lycée ?

Tous les enseignements et toutes les disciplines contribuent à l'acquisition et à la validation des compétences. Les programmes disciplinaires indiquent aux enseignants quels outils informatiques ils peuvent utiliser avec les élèves.

La prise en compte de la validation du B2i s'appuie sur une concertation de l'ensemble de l'équipe éducative, piloté par le chef d'établissement.

Deux points sont essentiels :

- prévoir la répartition de l'acquisition et de la validation des compétences entre toutes les disciplines tout au long de la scolarité au lycée

- envisager une complémentarité entre quatre éléments :
l'organisation pédagogique,
la gestion informatique,
la formation des équipes,
la mise à disposition de ressources pédagogiques.

La nomination d'un référent B2i facilite le travail de suivi.
Les compétences à acquérir pour former les élèves à un usage raisonné et citoyen du numérique résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

Les contenus sont organisés en cinq domaines.

1- travailler dans un environnement numérique
2- être responsable
3- produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
4- organiser la recherche d'informations
5- communiquer, travailler en réseau et collaborer

Voici quelques exemples de compétences :

Publier un document en s'appuyant sur des ressources dont l'élève n'est pas l'auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.).
Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.
Participer à un débat en ligne dans le respect des interlocuteurs (Nétiquette).

Quand acquiert-on le B2i lycée ?

L'élève a acquis le B2i niveau lycée s'il a validé 80 % des aptitudes dont au moins 50 % dans chaque domaine.
Au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour la validation de cette attestation

L'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe.

La mention de l'attestation du B2i lycée figure désormais dans tous les livrets scolaires des séries des voies générale et technologique (à l'exception des séries TMD et Hôtellerie).

Quelques spécificités :

Lycée professionnel
Le B2i®Collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels.
Pour les 3ème "prépa-pro" (anciennement DP6) c'est le B2i®Collège qui est validé.

Centres de formation d'apprentis (CFA) et sections d'apprentissage (SA) gérés par des EPLE
Les élèves des ces sections peuvent préparer le B2i®Collège ou le B2i®Lycée.
L'attestation est délivrée par le directeur du CFA ou le chef d'établissement responsable de la SA, dans les mêmes conditions qu'au lycée.

NB : être titulaire du B2I collège n'est pas un pré requis à l'obtention du B2I lycée

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes