Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

le C2i2e

le C2i2e - Un C2i pour les enseignants et les formateurs


Pour devenir des enseignants responsables, acteurs du développement de la culture numérique des élèves.

définition du C2i2e


Après avoir été institué par la circulaire du 19 décembre 2005, un arrêté en date du 14 décembre 2010 créé un certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e).
Arrêté du 14 décembre 2010

Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier.

"Dans le cadre de la politique nationale de développement des technologies de l'information et de la communication, il est créé un certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e). L'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle.
Le Certificat informatique et internet est exigé des lauréats aux concours du second degré à compter de la session 2012. "

Extrait du Bulletin officiel n°5 du 3 février 2011

quelles sont les compétences visées


Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :
  • les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l'éducation en particulier  
  • les gestes pédagogiques liés aux TIC 
  • la recherche et l'utilisation de ressources 
  • le travail en équipe et en réseau 
  • les espaces numériques de travail 
  • l'évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d'enseignement.

quelles sont les deux grands domaines de compétences

domaine A : Compétences générales liées à l'exercice du métier


A1 Maîtrise de l'environnement numérique professionnel
A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

domaine B : Compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans sa pratique d'enseignement


B1 Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
B2 Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage
B3 Mise en œuvre pédagogique
B4 Mise en œuvre de démarches d'évaluation

comment obtenir la certification ?


Un dossier numérique est à constituer exprimant les compétences maîtrisées dans ses pratiques pédagogiques avec les TICE. C'est sur l'étude de ce dossier numérique que le jury prononce la certification et non sur la base d'une épreuve ou d'un examen.
Des séances pédagogiques avec les TICE sont à mettre en œuvre en situations concrètes. Des activités sont à mener dans 4 domaines

    1- Conception, mise en œuvre, analyse de situations d'apprentissage mobilisant les TICE.
    2- Exercice de ses responsabilités éthiques, déontologiques et juridiques en tant qu'enseignant/formateur usant des TICE dans sa pratique professionnelle.
    3- Mobilisation des TICE pour se former, s'impliquer dans des projets de recherche, mettre en place une veille professionnelle, coopérer à des productions collectives, s'impliquer dans des réseaux professionnels.
    4- Conduite de projet, information des acteurs, valorisation d'actions, de projets.


23 des 28 compétences du référentiel doivent être maîtrisées.

Le C2i niveau 1 n'est pas un pré-requis obligatoire pour l'obtention du C2i2e. Cependant, le C2i niveau 2 enseignant suppose la maîtrise des compétences définies par le C2i niveau 1.

qui peut se présenter au C2i2e ?


  • les candidats engagés dans une formation de l'enseignement supérieur conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l'État de niveau bac + 5
  • les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5
  • les enseignants en poste
  • les formateurs

sont dispensés de produire le C2i2e

  • les lauréats des sections de concours pour lesquelles les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement figurent au programme des épreuves
  • les lauréats des sections de concours pour lesquelles au moins une épreuve comporte une présentation pédagogique avec utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (Tice )
  • les mères ou pères d'au moins trois enfants
  • les sportifs de haut niveau

qui délivre le C2I niveau 2 enseignant ?


Comme tous les certificats Informatique et Internet, le c2i est un certificat universitaire.
L'arrêté du arrêté du 14-12-2010 fixe les conditions d'autorisation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer le C2I niveau 2 enseignant.

Article 3 - La validation des compétences relatives au C2i2e est organisée conformément au référentiel national de compétences présenté à l'annexe I du présent arrêté.Le C2i2e est attribué aux candidats ayant satisfait aux conditions de délivrance définies à l'annexe II du présent arrêté.

Article 4 - Le C2i2e est organisé par les établissements publics d'enseignement supérieur autorisés à le mettre en œuvre, seuls ou conjointement, par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur.L'organisation et la mise en œuvre du C2i2e répondent aux spécifications constitutives d'un cahier des charges, précisé à l'annexe II du présent arrêté.
Lorsque plusieurs établissements d'enseignement supérieur s'associent, regroupés de préférence en pôles, pour organiser le C2i2e, une convention régit leurs relations.
 
Article 5 - Le C2i2e est délivré par l'établissement ou les établissements autorisés en application de l'article précédent, sur proposition d'un jury présidé par un enseignant-chercheur. Ce jury comprend des enseignants choisis pour leurs compétences en matière de formation professionnelle des enseignants et d'usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication ainsi que des professionnels représentant les différents champs d'activité visés par le certificat.
Ce jury est désigné par le chef d'établissement organisateur ou selon les modalités prévues par la convention mentionnée à l'article précédent.

Le C2i2e est délivré au plus tard à la fin de l'année universitaire de son obtention.

référentiels et tests de positionnement

référentiel

http://www.c2i.education.fr/spip.php?article87

accès au test de positionnement

 https://c2i.education.fr/c2i_ens/

pour passer un test de positionnement de façon libre

https://c2i.education.fr/c2i_ens/codes/entrer.php
Mes positionnements > Me positionner > Passer le positionnement.

un entraînement sur la plateforme de MOOC FUN

 http://eduscol.education.fr/cid76611/se-former-au-c2i-grace-a-fun.html

voici une liste des universités certificatrices

http://www.c2i.education.fr/spip.php?article217

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes