Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

le numérique et la différenciation en Sciences de la Vie et de la Terre

vignette différenciation
Différencier c'est permettre à chacun d'aller à son rythme. C'est aussi permettre des parcours d'apprentissage adaptés spécifiquement aux caractéristiques de chacun. En donnant à chaque élève la possibilité de suivre le même chemin que les autres, mais dans une temporalité différente. Les moyens numériques individuels permettent d'aider à cela.

Différencier c'est fournir des "chemins d'apprentissage" différents. Cela suppose une préparation qui anticipe la variété de chemins possibles. L'enseignant qui prépare sa séance peut utiliser les outils numériques pour atteindre ses objectifs. L'ordinateur ou la tablette sont des appareils individuels et donc chaque élève peut disposer du support dont il a besoin rendant beaucoup plus aisées les pratiques de différenciation y compris celle davantage basées sur des activités rythmées par la vitesse des apprentissages.

1- Mettre à disposition des ressources en ligne

Pour réaliser un travail
Lors des travaux d’exposés en troisième, les élèves sont informés au préalable des compétences attendues de façon à ce que les recherches à mener soient conformes à une procédure qui garantira leur réussite face aux exigences méthodologiques mais aussi leur autonomie dans l’activité. Une fois les élèves impliqués dans l’activité, les enseignants mettent à disposition des fiches méthodes leur permettant de se poser les bonnes questions, d’organiser leurs idées, leur rappelant, par exemple, comment utiliser Esidoc, comment tester la fiabilité d’un site internet, comment réaliser une bibliographie, comment rédiger un plan, une introduction. En fonction de leurs besoins, les élèves puisent dans ces ressources en toute autonomie. Le professeur peut ainsi se consacrer pleinement à accompagnement des groupes (pour une réflexion sur le plan, sur la pertinence d’une information, etc…).

Pour vérifier des compétences méthodologiques
La remédiation au collège est une des composante de l'évaluation pour la validation du livret de compétences. Certaine ressource propose une série d'exercice en ligne qui offre la possibilité aux élèves de 5ème d'auto-évaluer leurs capacités d'analyser des graphiques autour du thème "La respiration des êtres vivants et l'occupation des milieux"


lien ressource

 
Pour reprendre des gestes techniques.
Lors d’une séance de travaux pratiques, on peut proposer aux élèves de réaliser une dissection. Le suivi du protocole s’effectue en se basant sur une fiche TP détaillée. Diversement perçue, cette fiche peut montrer ses limites pour certains élèves. Désormais, les élèves ont à leur disposition la fiche TP détaillée en version papier mais aussi la vidéo de la dissection. Chaque binôme la visionne s'il en a besoin et autant de fois qu'il le désire. Les élèves sont beaucoup plus autonomes ce qui libère l’enseignant qui peut de concentrer sur une aide plus individualisée.
 


Exemple d'image issue d'une vidéo ou d'une animation type "diaporama"
lien ressource



Pour tester ses connaissances avant le cours

A plusieurs occasions, les enseignants peuvent utiliser leur ENT pour tester les préacquis des élèves (revoir la mitose de 1ère S avant l’étude de la méiose en Terminale S; revoir les roches caractéristiques des différentes couches terrestres, vues en 1ère S, avant de débuter le chapitre géologie en Terminale S; revoir l’anatomie de l’appareil reproducteur, étudié au collège, avant de débuter le chapitre Procréation de 1ère S). Ces tests peuvent prendre plusieurs formes : des cartes flashs ou des tests (QCM, Vrai/faux, …) principalement.
Les tests peuvent être réglés sur un mode adaptatif ce qui permet à l’élève de les recommencer autant de fois qu’il le veut jusqu’à obtenir la bonne réponse. Il est possible d’ajouter des commentaires qui aideront l’élève à s’orienter vers la bonne réponse ou l’inviteront à revoir tel ou tel cours.
L’enseignant exploite les résultats en visualisant un tableau récapitulatif avec les scores obtenus par la classe aux différentes questions. Cela lui permet de voir les notions qui sont le moins bien acquises et lui permettra de préparer une révision de certains points ciblés en début de chapitre.

 

2 -Prendre en compte le rythme de travail de l'élève

En proposant des ressources en ligne
Dans les premières sections de la séquence, des documents permettant d’approfondir le cours réalisé en classe sont proposés. La séquence en ligne se présente comme une extension de la salle de classe, puisque les documents majeurs présentés en classe sont mis à disposition des élèves. Pour certaines parties, des documents inédits et complémentaires viennent compléter l’étude, comme par exemple des liens vers des articles d’actualité. Par la suite, la séquence présente des animations flash, des vidéos, des liens vers des articles.
Ainsi, les élèves trouvent dans la séquence tous les éléments nécessaires pour puiser des ressources, des informations pour approfondir leurs connaissances, s’exercer et réviser.
Cette disponibilité 24H/24, en tous lieux, permet aux élèves d’adapter leur travail à leurs conditions de vie (élèves en sport étude par exemple) et à leur rythme d’apprentissage.
 


Dans cet exemple, le dossier "classe" propose aux élèves des documents de soutien et de prolongement dans chaque chapitre du programme de TS


 
En proposant des éléments de correction individualisés
Une fonctionnalité de d’Elyco permet aux élèves de répondre à un devoir en ligne. En cours ou à la maison, l’élève envoie son travail via son cahier de texte, sans que cela nécessite des échanges (parfois complexes) de documents. L'enseignant peut choisir de corriger ce travail en ligne. Les élèves peuvent alors prennent connaissance de la correction par le même chemin et ainsi s’informent des éventuels commentaires que l’enseignant aura ajouté.

Exemple de devoirs corrigés et proposés en ligne aux élèves


 
3- Suivre les apprentissages

En classe
Un ensemble d'application en ligne permet un suivi individuel ou collectif des travaux des élèves tout au long de leur parcours. Les activités que peuvent réaliser les élèves donnent lieu à des bilans dont l'exploitation permet de situer l'élève dans son parcours. Des logiciels gratuits permettent, pour chaque test, de visualiser l’ensemble des résultats de la classe ou du groupe qui travaille sur la séquence. Il est ainsi possible de visualiser la réussite de chacun sur la globalité du test ou sur l’ensemble des tests de la séquence.
Cette exploitation permet de situer l’élève dans la progression de son apprentissage. L’enseignant peut exploiter les résultats pour déterminer quelles sont les notions que les élèves ne maîtrisent pas et proposer une remédiation avant le test noté.
Les tests peuvent aussi être réalisés en situation d'entraînement, en préparation d'une évaluation ou pour consolider les connaissances. L'élève est alors en situation d'autoévaluation, suivi par le professeur qui peut adapter son enseignement et les activités en conséquence.
 

Plickers est une application en ligne (en anglais) permettant de générer des QCM interactifs. Tout comme Kahoot! ces QCM, utilisés en classe donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le choix des réponses des élèves se réalise à partir de cartons sur lesquels figure un pictogramme, unique pour chaque élève.Ceci permet également à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés. C'est aussi un outil ideal pour mobiliser l'attention des élèves et constitue une bonne introduction à l'apprentissage par le jeu, d'autant plus que les élèves n'ont plus besoin de tablette, de smartphone ou d'ordinateur pour participer au QCM.   lien ressource


A la maison
La mise en ligne de questionnaires en ligne donnant lieu à une note assure un moyen aux élèves de se confronter à leur savoir et à leur savoir-faire. L'activité est libre, non inscrite dans le temps et les tentatives sont illimitées.

exemple de positionnement sur les connaissances sur le vocabulaire du microscope


exemple des compétences méthodologiques liées à l'utilisation du microscope     lien ressource

 

 

 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes