espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation
bibliothèque
Le projet académique a été arrêté et présenté devant le Conseil Académique de l'Education Nationale le 10 juin 2009. Il rentre en vigueur à la rentrée 2009.
En moins de 10 années, les moyens numériques ont acquis une place considérable et irréversible à l'échelle mondiale dans l'ensemble des relations commerciales et industrielles, dans les milieux de la création, de la communication, de l'éducation et des loisirs.
Les technologies numériques suscitent et accompagnent les innovations majeures, le déploiement des techniques de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) doit permettre de mieux sensibiliser et préparer les élèves à ces enjeux complexes.
Les TICE doivent permettre d'enseigner et apprendre mieux, d'améliorer la prise en charge des élèves handicapés et des enfants malades, de renforcer l'accompagnement scolaire, de développer le tutorat et contribuer à la lutte contre l'échec scolaire. Il s'agit pour nous d'acquérir et mettre en œuvre les moyens et dispositifs numériques nécessaires : espaces collaboratifs, visualisation collective, plate-formes de formation, communication. Il convient simultanément de développer les compétences numériques de tous, élèves, enseignants, cadres, personnels administratifs, de favoriser l'évolution des mentalités, des représentations et de permettre la prise en main des nouveaux dispositifs.
Déployer des ENT dans les établissements
Priorité nationale, le déploiement des ENT sur 2 ou 3 ans rencontre une réalité académique déjà avancée : la collaboration Région/Rectorat (et sans doute d'autres collectivités territoriales) débouchera sur une première phase de déploiement dans une cinquantaine d'établissements dès septembre 2009 et se poursuivra par une généralisation. La dynamique engagée par l'Académie, les collectivités et d'autres partenaires ira dans le sens de la cohérence structurelle, fonctionnelle et pédagogique pour les élèves. La mise en place des ENT sevrait permettre de structurer l'ensemble des démarches d'appropriation des TICE. Ce chantier d'envergure, par sa transversalité, devrait apporter des réponses dans les différents champs du projet académique : modernisation du système éducatif, renforcement de l'égalité des chances et de la citoyenneté, les apprentissages disciplinaires et notamment des langues, l'ouverture culturelle et, bien entendu, l'information et l'orientation. Les ENT devraient renforcer la complicité et les échanges entre l'Ecole et les familles.
Renforcer la compétence numérique des enseignants
C2i niveaux 1 et 2 : Au-delà de la formation initiale obligatoire, il s'agit d'engager un processus de validation de la compétence numérique pour tous les enseignants volontaires (premier et second degré) et de créer de fortes incitations pour tous. Faire acquérir ainsi le C2i à un grand nombre de personnels. Pour les contractuels et vacataires : intégrer les compétences numériques à la description des attentes.
Il conviendrait également de :
Développer la compétence numérique des élèves
Dans les actes usuels d'enseignement, de l'école au collège, il serait nécessaire de favoriser la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication telle qu'elle est énoncée dans le socle commun pour le collège.
Le B2i est un levier important qui permettra aux élèves de dépasser leurs usages domestiques des nouvelles technologies. Il conviendrait donc de faire acquérir aux élèves et collégiens les items du brevet Internet et informatique tout au long de la scolarité en améliorant régulièrement les échéances. A terme (4 à 5 ans), passer à 40% des items validés dès l'entrée en sixième et 80% en fin de quatrième par exemple.
Il serait souhaitable de renforcer la culture collective des cadres (Chefs d'établissement, Inspecteurs, Conseillers) à propos des TIC et des TICE lors de rencontres et formations ;
De valoriser l'emploi des services professionnels académiques (portail Etna, Siiprien, Espace pédagogique par exemple) ;
De développer les outils de travail collaboratifs associés. Inciter fortement à la substitution des procédures traditionnelles par leurs équivalents numériques lorsqu'ils sont pertinents.
Notes
Les usages pédagogiques des TICE dans les disciplines - actualisé 2011
Les dossiers de l'ingénierie éducative - CNDP
Pour le développement du numérique à l'école Rapport de la mission E-Educ, mai 2008
France numérique 2012 Le rapport (pdf) - mai 2008
Milad Doueihi, La grande conversion numérique - Seuil, 2008
Eric Besson - La République numérique - essai - Grasset & Fasquelle, Paris 2008
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes