Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

Les TICE dans le projet académique Cap 2015

zz.jpg

Le projet académique a été arrêté et présenté devant le Conseil Académique de l'Education Nationale le 10 juin 2009. Il rentre en vigueur à la rentrée 2009.

Constat

En moins de 10 années, les moyens numériques ont acquis une place considérable et irréversible à l'échelle mondiale dans l'ensemble des relations commerciales et industrielles, dans les milieux de la création, de la communication, de l'éducation et des loisirs.

Les récentes générations d'enfants scolarisés sont contemporaines de cette réalité technologique mouvante et omniprésente : consoles de jeux, ordinateurs, écrans plats, téléphones portables, appareils photo et caméras numériques, lecteurs MP3, GPS portables, sites Internet, courrier électronique, messageries instantanées, forums et réseaux sociaux s'inscrivent dans la vie quotidienne du plus grand nombre. Pour l'Académie de Nantes, du fait de l'engagement des collectivités et de l'Education, les équipements sont en constant développement (TBI 1, salles multimédia, classes mobiles, vidéoprojection, etc.) et d'importants projets d'ENT 2 sont engagés. Les TICE 3 sont présentes à tous les échelons de l'enseignement et de la formation (voir le rapport E-Éduc). L'obligation pour les élèves d'acquérir le B2i 4 pour l'obtention du Brevet des Collèges et du C2i 5 pour les jeunes enseignants accélèrent et renforcent les processus. Cependant, équipements, usages et investissement pédagogique restent inégaux, des écarts importants subsistent entre les établissements, les équipes, les enseignants. Une proportion non négligeable de familles reste à l'écart  de cette évolution globale (voir le projet ministériel France numérique 2012). L'Ecole doit donc être au cœur d'une évolution qualitative dont la responsabilité est collective. Les projets d'ENT peuvent asseoir cette dynamique
.
Objectifs

Les technologies numériques suscitent et accompagnent les innovations majeures, le déploiement des techniques de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) doit permettre de mieux sensibiliser et préparer les élèves à ces enjeux complexes.

Les TICE doivent permettre d'enseigner et apprendre mieux, d'améliorer la prise en charge des élèves handicapés et des enfants malades, de renforcer l'accompagnement scolaire, de développer le tutorat et contribuer à la lutte contre l'échec scolaire. Il s'agit pour nous d'acquérir et mettre en œuvre les moyens et dispositifs numériques nécessaires : espaces collaboratifs, visualisation collective, plate-formes de formation, communication. Il convient simultanément de développer les compétences numériques de tous, élèves, enseignants, cadres, personnels administratifs, de favoriser l'évolution des mentalités, des représentations et de permettre la prise en main des nouveaux dispositifs.

Dans ce contexte, les TICE favorisent la modernisation du système éducatif.
.
Suggestions d'actions

Elles devraient porter sur trois axes complémentaires : équipements, formation et usages.

Déployer des ENT dans les établissements

Priorité nationale, le déploiement des ENT sur 2 ou 3 ans rencontre une réalité académique déjà avancée : la collaboration Région/Rectorat (et sans doute d'autres collectivités territoriales) débouchera sur une première phase de déploiement dans une cinquantaine d'établissements dès septembre 2009 et se poursuivra par une généralisation. La dynamique engagée par l'Académie, les collectivités et d'autres partenaires ira dans le sens de la cohérence structurelle, fonctionnelle et pédagogique pour les élèves. La mise en place des ENT sevrait permettre de structurer l'ensemble des démarches d'appropriation des TICE. Ce chantier d'envergure, par sa transversalité, devrait apporter des réponses dans les différents champs du projet académique : modernisation du système éducatif, renforcement de l'égalité des chances et de la citoyenneté, les apprentissages disciplinaires et notamment des langues, l'ouverture culturelle et, bien entendu, l'information et l'orientation. Les ENT devraient renforcer la complicité et les échanges entre l'Ecole et les familles.

 

Renforcer la compétence numérique des enseignants

C2i niveaux 1 et 2 : Au-delà de la formation initiale obligatoire, il s'agit d'engager un processus de validation de la compétence numérique pour tous les enseignants volontaires (premier et second degré) et de créer de fortes incitations pour tous. Faire acquérir ainsi le C2i à un grand nombre de personnels. Pour les contractuels et vacataires : intégrer les compétences numériques à la description des attentes.

Il conviendrait également de :

Stimuler l'emploi des services professionnels académiques (Iprof, Webmail, portail Etna, Espace pédagogique) et de renforcer l'accès aux ressources (avec ou sans abonnement). Cette stimulation devrait s'accompagner d'une exigence forte de qualité des services proposés.Développer le travail collaboratif, la mutualisation des connaissances, la publication en ligne.Introduire plus largement les outils numériques dans les pratiques pédagogiques : visualisation collective et interactive, etc. Dans le cadre de la réforme de l'enseignement des langues, les TICE sont appelées à jouer un rôle important au travers de la baladodiffusion et de la visio conférence par exemple ;Etayer une culture du numérique : actualiser les usages personnels et travailler l'ergonomie des documents électroniques, comprendre les modalités de la lecture écran, approfondir la réflexion sur les questions éthiques, juridiques, toutes choses participant de la professionnalisation des enseignants, etc.

 

Développer la compétence numérique des élèves

Dans les actes usuels d'enseignement, de l'école au collège, il serait nécessaire de favoriser la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication telle qu'elle est énoncée dans le socle commun pour le collège.

Le B2i est un levier important qui permettra aux élèves de dépasser leurs usages domestiques des nouvelles technologies. Il conviendrait donc de faire acquérir aux élèves et collégiens les items du brevet Internet et informatique tout au long de la scolarité en améliorant régulièrement les échéances. A terme (4 à 5 ans), passer à 40% des items validés dès l'entrée en sixième et 80% en fin de quatrième par exemple.


Développer la compétence numérique des personnels d'encadrement

Il serait souhaitable de renforcer la culture collective des cadres (Chefs d'établissement, Inspecteurs, Conseillers) à propos des TIC et des TICE lors de rencontres et formations ;

De valoriser l'emploi des services professionnels académiques (portail Etna, Siiprien, Espace pédagogique par exemple) ;

De développer les outils de travail collaboratifs associés. Inciter fortement à la substitution des procédures traditionnelles par leurs équivalents numériques lorsqu'ils sont pertinents.

Notes
1 - TBI : Tableau blanc interactif, dit aussi TNI, Tableau numérique interactif
2 - ENT : Espace ou environnement numérique de travail
3 - TICE : Technique de l'information et de la communication pour l'enseignement
4 - B2i : Brevet informatique et Internet
5 - C2i : Certificat informatique et Internet
 

haut de page

bibliographie


Pour le développement du numérique à l'école Rapport de la mission E-Educ, mai 2008

France numérique 2012 Le rapport (pdf) - mai 2008

Milad Doueihi, La grande conversion numérique - Seuil, 2008

Eric Besson - La République numérique - essai - Grasset & Fasquelle, Paris 2008

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes