La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.
1- Inciter à l'utilisation de la remise en ligne du cahier de texte
- objectifs :
- assurer un meilleur suivi des élèves dans leur travail personnel avec la possibilité de les accompagner à distance.
- s'en servir comme un outil d'évaluation (diagnostique ou formatif)
- avantages :
- donner un travail à faire pour la semaine suivante via le cahier le texte pour toute la classe. La remise en ligne permet de vérifier le retour du travail de tous les élèves en une seule fois. Il est alors possible de relancer les retardataires en un seul clic. (plus rapide que par la messagerie)
- accompagner 1, 2, 3 élèves qui éprouvent des difficultés à travailler seul chez eux. L'enseignant peut voir le résultat de leur travail et la façon dont ils ont opéré. Il peut donc aider certaisn élèves à distance de façon ponctuelle.
- gain de temps sur le retour en classe du travail des élèves.
2- Utilisation d'une visionneuse pour compléter le cahier de textes
- objectifs pédagogiques : utilisation d'une visionneuse afin de photographier ou filmer des documents qui sont ensuite mis dans le cahier de texte des élèves en tant que pièces jointes. Exemples :
- corrections d'exercices ou de devoirs ;
- constructions en mathématiques ou des expériences en sciences ;
- en langues : documents issues de livres ou de revues
- Avantages : Les élèves réagissent à ce qui est montré sans prendre systématiquement des notes car ils savent qu'ils pourront retrouver ces documents dans le cahier de texte après la séance.
- Exemple : photo d’un cahier d’élève pour corriger un exercice. Cette photo est jointe à la séance dans le cahier de texte.
3-Utilisation du formulaire e-lyco pour une évaluation diagnostique afin de permettre un enseignement différencié.
- entrée pédagogique : différenciation et évaluation diagnostique
- le projet : créer une base importante d'exercices ou de synthèse; Cette base est ensuite mise en ligne dans e-lyco .
- déroulé : l'enseignant met en ligne un formulaire selon sa matière. L'élève remplit à la maison ce formulaire,. Cette évaluation diagnostique permet au professeur de lui indiquer les exercices à réaliser ou les éléments de synthèse à revoir.
4- Publier et partager les travaux des élèves dans des espaces dédiés sur e-lyco
Ce projet vise à permettre aux élèves dans différentes matières de publier leurs travaux de recherches. Les élèves peuvent consulter les travaux des autres élèves afin de revoir les notions pour le devoir en fin de chapitre
5- Favoriser l'autonomie et développer l'usage d'e-lyco en 6ème.
- entrée pédagogique : favoriser l'autonomie des élèves sur l'ENT
- présentation de l'activité : réaliser une recherche documentaire sur le thème "A la découverte des îles britanniques" et préparer un oral dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 6ème
- déroulé :
- les sujets de recherche sont élaborés par le professeur d'anglais à partir des documents sélectionnés par le professeur documentaliste
- la recherche s'effectue par binôme
- trois professeurs (espagnol, technologie, documentaliste) accompagnent les élèves dans leur recherche et leur rédaction de textes en vue de l'oral devant la classe.
- une rubrique est créée dans l'espace classe pour que les élèves et leurs parents consultent les sujets et le planning prévisionnel.
- la trace écrite est faite en traitement de textes. Les élèves mettent leur fichier dans un dossier "AP" de leur porte-documents et envoient par la remise en ligne leur exposé aux trois intervenants et à leur professeur d'anglais ;
- bilan : une auto-évaluation par le biais d'un formulaire.
- objectifs : cibler les besoins des élèves de 6ème concernant les usages d’e-lyco et les besoins en méthodologie.
- déroulé : une fois les besoins identifiés, réalisation d'un blog avec les élèves
- sur les usages e-lyco : utilisation du cahier de textes - répondre à une formulaire - compléter une page de blog -...
- sur les besoins en méthodologie : réalisation de cartes mentales pour apprendre un cours - réalisation de graphique - aide pour faire un récit - lecture ete construction de cartes et de croquis
7- Espace collaboratif pour préparer le journal du collège
objectifs : avoir un espace sur e-lyco pour que les élèves puissent enregistrer leurs articles en cours d'élaboration.
Ces articles , qui peuvent être co-écrits, doivent être accessibles par les différents auteurs, au collège et à la maison.
Pour que les élèves puissent modifier tous les articles, ils doivent être gestionnaires de la rubrique.
8- Atelier scientifique : Belle vue sur la Nature - objectif : valorisation du projet de Jardin pédagogique en le mettant sur le site du collège
- Ce projet s'inscrit dans le cadre du concours du trophée du développement durable
Pour choisir le plan retenu, un vote est organisé sur le site du collège à l'aide d'un formulaire.
9 - Le formulaire au service de l'évaluation en 6ème - objectifs pédagogiques : différenciation - remédiation
- pour les élèves, un moyen "ludique" de revoir le cours ou d'évaluer ses acquis.
- pour l'enseignant, un outil permettant d'orienter les révisions des élèves et de mieux visualiser certaines difficultés. Le travail réalisé en classe permet à l'enseignant de mieux percevoir les difficultés en particulier celles liées à la compréhension des consignes.
- options chosies dans le formulaire :
- permettre aux élèves de modifier leurs réponses ;
- permettre aux élèves de voir le bilan des réponses à la fin de l'exercice ;
- suivant la finalité du formulaire, quelle correction ? : collective par un envoi de corrigé ; corrigé individuel aux élèves ayant répondu ; pas de corrigé dans le cadre d'un questionnaire lié à la fiche d'objectifs.
10- Préparation d'audioguides en vue d'un voyage linguistique et culturel.
- ojectif : pour préparer leur voyage à Florence les élèves latinistes vont réaliser des audioguides qui seront ensuite intégrés dans le blog présentant le voyage.
- déroulé :
- chaque élève partira en voyage avec les audioguides réalisés enregistrés sur leur smartphone.Ils pourront ainsi être écoutés à tout moment.
- un "carnet de voyage" sera réalisé par groupe chaque soir.
- production : :mise en commun des productions des élèves, valorisation du travail et diffusion des productions grace à l'ENT
- bilan : formulaire "bilan du Voyage à Florence" complété par tous les élèves.
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11 - Enigmes mathématiques
- objectifs : Utiliser le site du collège pour proposer chaque semaine des "énigmes mathématiques". Un classement est établi au fur et à mesure.
- déroulé : les énigmes sont posées dans un blog et les réponses des élèves sont enregistrées via un formulaire, la diffusion est ainis plus large et plus facile que sur papier.
- avantages :
- e-lyco permet un traitement plus rapide des réponses ;
- les enseignants peuvent aussi préparer les énigmes à l'avance et en utilisant les dates de publications choisir le moment où elles seront visibles sur le site.
12- Réaliser une espace permettant de faciliter la gestion de projets conduits par les élèves - le projet : les élèves de Terminale S, spécialité ISN, (informatique et science du numérique) ont une épreuve finale au baccalauréat où ils doivent présenter un projet construit sur les thèmes abordés dans la première partie de l’année ;
- objectifs visés :
- faciliter la constitution des groupes (deux ou trois élèves) en proposant des outils permettant d’abord un positionnement individuel face aux thèmes proposés puis un regroupement en fonction de ce positionnement individuel (utilisation de formulaires) ;
- permettre ensuite de suivre ces groupes ; notamment par un dialogue avec l’enseignant : conseils, demandes de précisions, propositions de prolongements, corrections partielles d’algorithmes ou de programmes ;
- permettre un suivi individualisé des élèves notamment via la tenue d’un carnet de bord individuel enrichi (images, vidéos, fichiers) avec la possibilité d’échanger avec les enseignants ;
- faciliter la conduite du projet par les élèves en apportant des outils de gestion : agenda, espace de dépôt de documents ;
- permettre un réel travail collaboratif ;
- proposer une petite plateforme de ressources documentaires en liaison avec les thèmes ainsi que des liens vers la rubrique de la classe tenue par les enseignants : questions rapides, veilles numériques, correction des devoirs, mémos de programmation...
- déroulé :une rubrique est crée au niveau de l' « Espace Pédagogique » pour permettre un maximum de sous niveaux (ce que ne permet pas la structure « Classe »).
Chaque sous rubrique est gérée par les élèves du groupe auxquels des droits correspondants ont été attribués. Les services associés à ces sous rubriques sont : le blog, le dossier et le forum
13- Utilisation du formulaire pour un questionnaire sur la sexualité
- le projet : dans le cadre du CESC, une journée sur l’éducation à la sexualité est organisée, elle concerne tous les élèves. Pour préparer cette journée et afin d’approcher le rapport des jeunes avec l’éducation à la sexualité, un questionnaire est dans un premier temps proposé au patient-élève de façon anonyme, via un formulaire mis sur le site de l’établissement.
- déroulé :
- 1ère phase : préparation du formulaire sur l'ENT
- 2ème phase : exploitation des réponses pour affiner les problématiques proposées aux élèves.
- 3ème phase : constitution des groupes de travail avec un mélange de professeurs volontaires novices sur la problématique et quelques élèves.
- 4ème phase : reprise collective avec des professionnels (médecin..) afin de formaliser les réponses aux questions posées par les élèves.
14- Le formulaire pour mieux appréhender la recherche documentaire - objectif : méthodologie de recherche documentaire à destination des enseignants et des élèves
Suite à des demandes d'enseignants confrontés aux problèmes de recherches documentaires réalisées par les élèves, le professeur documentaliste et un collègue ont réalisé un questionnaire sur les usages en matière de recherche documentaire au collège.
Ce questionnaire transmis à tous les professeurs de l'établissement a permis d'établir un constat sur les usages de chacun en matière de recherche documentaire.
En fonction des retours des enseignants, la documentaliste compte mettre un place une formation pour les enseignants et les élèves.