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pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur Nantes Ouest/Sud - 2014-2015

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La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


1- un échange franco-indien

présentation: des articles sont rédigés en anglais autour de points clés (schools and education systems, festivals, food, our cities and famous places to see, our favourites [heroes, leaders, singers, actors] and family) afin d'échanger sur les cultures respectives des deux pays.


dispositif sur l'ENT: une rubrique sur l'échange franco-indien et un compte invité ont été créés afin de leurs donner accès à la rubrique et qu'ils puissent écrire des commentaires.




les objectifs : Il s'agit pour les élèves d'avoir la possibilité de découvrir l'Autre, sa culture, son pays etc... et de évelopper des compétences en production (oral/écrit) et en compréhension (oral/écrit)
 
 
les points positifs : la motivation des élèves est plus grande car ils écrivent pour quelqu'un et ils savent qu'ils vont être lus. L'entraînement à la production et à la compréhension en langue vivante étrangère est plus efficace et facilitée par les outils numériques. L'ouverture vers l'Autre avec ses différences et ses similitudes est concrète et a double sens.

Projet mené au collège Salavador Alliende à Rezé


2- une webradio en anglais pour des élèves de SEGPA


présentation : le projet est mené dans une classe de 5ème Segpa dont les élèves ont une image négative d'eux-mêmes quant à leurs capacités en anglais.


 
déroulé: après avoir présenté le but du projet et  les avoir accompagné de manière très guidée lors de la production de leur première émission radio, ils choisissent un thème qui leur plaît et une fois le travail linguistique réalisé, ils s'enregistrent.

 
le projet final:  dans un premier temps, insertion par l'enseignante des programmes enregistrés par les élèves sous format fichier son dans l'article consacré au projet. Plus tard, l'idée serait que ce soit les élèves qui publient leur programme audio.

 
les objectifs : Construire une confiance en soi. Parler de soi. Produire à l'écrit et à l'oral en langue vivante étrangère. Se former à des compétences du B2i. Se former aux principes fondamentaux du numérique responsable.
 
 
Projet mené au collège Salavador Alliende à Rezé


3- un formulaire pour préparant une heure de vie de classe avant un conseil de classe

 présentation : le professeur principal propose un formulaire à compléter sur e-lyco en vue de préparer l'heure de vie de classe avant un conseil de classe.
 
 les objectifs: permettre aux élèves de s'exprimer librement. Désamorcer des problèmes en amont. Apporter des éléments de réponses aux élèves plus efficacement.

 les points positifs du projet : le choix de proposer une réponse anonyme permet de libérer la parole. La production d'écrit incite les élèves à adopter un comportement citoyen et responsable.


Projet mené au collège La Neustrie à Bouguenais


4- échange de résumés et de commentaires de livres dans le cadre du prix de l'Estuaire à St Nazaire



public concerné: les élèves de 5ème du collège

présentation du projet : sur e-lyco, utilisation du blog du CDI dans la rubrique Vie au Collège pour la participation des élève de 5ème à un prix littéraire : Le Prix de l'Estuaire. Le travail se fait en collaboration entre la professeure documentaliste et la professeure de Lettres de novembre à   avril.
 
 

déroulé:
dès le début de l'année, les formulaires sont créés pour chaque livre à lire dans le cadre du Prix de l'Estuaire. Les élèves se répartissent les livres à lire. Un calendrier  leur est soumis pour définir une période de lecture pour chaque livre. Il y a également  une date limite pour remplir chaque formulaire. Ces dates sont présentées aux élèves et sont rappelées sur un article e-lyco publié dans la rubrique concernée.  Les questions du formulaire portent sur le résumé du livre, leur opinion, une note d'avis et un espace libre pour exprimer ce qu'ils ont aimé, moins aimé etc. Les formulaires sont corrigés par l'enseignante documentaliste et la professeure de Lettres se chargent de mener des activités supplémentaires autour des livres en classe: création de premières de couverture et d'albums photos.


les objectifs:
gagner en autonomie dans l'acte de lecture. Apprendre à résumer ou un compte-rendu d'un livre qu'on a lu. Développer l'esprit de synthèse. Apprendre à avoir un esprit critique face à ce qu'on lit. Apprendre à donner son opinion et à argumenter. Valoriser une activité de lecture régulière.


bilan
: les élèves s'impliquent plus dans la rédaction de résumé et rapport de lecture grâce aux formulaires. Les élèves lisent globalement plus et plus régulièrement grâce à ce projet sur l'année de 5ème.
 
Projet mené au collège Louise Michel à Paimboeuf
 
 
5- Suivi des stages professionnels en 2 MVA
 
présentation du projet: faire un suivi de stage par e-lyco et en interdisciplinarité (Français, Atelier, Construction). A partir d'un planning défini, les élèves ont à envoyer via e-lyco des informations, soit en répondant à un questionnaire, soit en communiquant au travers d'un blog, soit en joignant des pages (extraits de leur rapport de stage).

 
public concernée:  élèves d'une classe de seconde professionnelle maintenance véhicule option moto.


les objectifs:

- envoyer des informations sur son stage professionnel par e-lyco à son enseignant tout au long de la période de stage
- échanger entre élèves pendant la période de stage
- échanger avec son enseignant pendant la période de stage
- constituer le rapport de stage via l'ENT de l'établissement
- gagner en autonomie de travail (plannification, organisation, réalisation)
- apprendre à enrichir et corriger un premier travail

 
le déroulé:
 
1ère étape: vérifier la connexion des élèves et les identifiants/ mots de passe des élèves. Essais d'envoi de texte et fichiers joints avant la période de stage.
 
2ème étape: après une semaine de stage, répondre au formualire envoyé par les enseignants. Envoyer l'organigramme de l'entreprise sous forme graphique et envoyer le plan de l'atelier sous forme graphique également.
 
3ème étape: à l'issue de la deuxième semaine de stage, modifier les documents envoyés selon les remarques faites. Envoyer sous forme de fichier joint, la description d'une activité simple, du type "service rapide" (pneus, plaquettes, fourche, kit châine etc) en associant textes et photos.

4ème étape: Après les 3 semaines de stage, vous aurez constitué et finalisé votre rapport de PFMF après avoir pris en compte les suggestions de modifications, corrections et enrichissement des enseignants. Envoyer le dossier COMPLET avec les différents fichiers sur votre espace réservé.

5ème étape: lors du retour au lycée, impression et reliure du rapport.

6ème étape: présentation orale du rapport.
 
 
Projet mené au lycée Albert Chassagne à Paimboeuf
 
 
6- travail documentaire et production écrite collaborative de groupe en science-physique


public concerné: des élèves de 3ème

 
présentation: le projet porte sur l'étude des centrales électriques à partir de données récoltées sur Internet.


 
dispositif: écriture d'articles autour de 7 thèmes; vue aérienne de la centrale, synoptique de la centrale, le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients, les caractéristiques. La répartition de ces thèmes se fait sur 7 groupes composés de 4 élèves. La mise en ligne sur e-lyco se fait par un des rédacteurs du groupe dans un blog au sein de la rubrique classe.

l'objectif: mutualisation des travaux de groupe pour faire ressortir le dénominateur commun entre toutes les études des groupe: l'alternateur.


 
Projet mené au collège de la Neustrie à Bouguenais


7- des vidéos didacticiels réalisées en Maths par des élèves de 3ème 


publics concernés:
des élèves de 3ème et de 4ème

 
les objectifs principaux: constituer une bibliothèques de vidéos didacticiels sur des thèmes mathématiques créées par des élèves pour des élèves et hébergées sur e-lyco.
  
 
le déroulé: les élèves se sont organisés en groupe de 3 à 4 élèves selon leurs affinités. Ils ont choisis une partie du programme de Mathématiques de 4ème (utilisée en 3ème également) à travailler. Il leur était possible de proposer d'autres thèmes. Les élèves se sont filmés en train d'expliquer leur thème mathématiques. Les vidéos sont à destination d'élèves de 4ème et de 3ème.
 

bilan: le tournage des vidéos ainsi que les montages se sont faits en hors classe ce qui n'a pas été facile pour tous les élèves n'ayant pas tous la maîtrise des outils et logiciels pour réaliser les vidéos. L'usage des téléphones portables des élèves pour filmer n'a pas posé problème mais à l'avenir  l'idée sera de proposer des tablettes aux élèves pour faire ce projet en classe. Enfin, le délai pour mener à bien le projet était de 15 jours ce qui n'a pas été suffisant. L'année prochaine, le projet se fera tout au long d'un trimestre. 
Projet mené au collège Bellestre à Bouaye
 

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