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pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur Sarthe Est - 2014-2015

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La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


  1- Travailler en autonomie avec e-lyco

  • QR-codele contexte :Les élèves en Bac pro MEI (Maintenance des équipements industriels) utilisent des tablettes numériques en enseignement professionnel. Les activités de la séance sont stockées dans une rubrique (service dossier).
  • objectif pédagogique : diagnostiquer et réparer une panne sur une machine.
  • déroulé :
    • les élèves ont accès à des fiches ressources (documentation constructeur, …..) dans le dossier de leur rubrique. Sur les machines, des QR code ont été placés. En les flashant, les élèves accèdent directement à des ressources placées dans l'onglet dossier de la rubrique. A partir de toutes les informations, les élèves doivent compléter une fiche d'intervention. Il s'agit d'un document au format PDF à compléter préparé en amont par l'enseignant.
    • Le fichier est ensuite rendu au professeur par l'intermédiaire du cahier de texte en utilisant la fonction remise en ligne.
  • Points positifs :
    • l'utilisation de tablettes est aisée.
    • Les élèves travaillent de façon autonome et ont accès à de nombreuses ressources.
    • Il est possible de différencier le travail en fonction des difficultés rencontrées.
    • Les compétences travaillées sont clairement indiquées aux élèves (le suivi d'acquisition des compétences au cours du temps est fait grâce à Sacoche).
    • La remise du travail par le cahier de texte permet aussi d'envoyer une correction à chaque élève.



2- Accompagner les élèves en stage


 
  • le projet :  mettre en place un suivi des élèves de bac pro MVM pendant leur période stage afin d'initier la réalisation d'un rapport de stage.
  • déroulé :: les élèves devaient communiquer avec l'enseignant pendant le stage par l'intermédiaire d'un forum et de la messagerie. Le forum a permis de partager des impressions et des questions entre les élèves. Un enseignant a répondu sur le forum aux questions.
  • points positifs :
    • e-lyco facilite les échanges entre un enseignant et un élève pendant le stage ;
    • les élèves se sentent davantage accompagnés.Grâce au suivi, les élèves ont rapidement dégagé une problématique cohérente pour leur rapport de stage ;
    • ils peuvent partager leurs impressions. Une émulation entre eux s'est ainsi crée grâce aux échanges sur le forum.
  • points négatifs : quelques élèves n'ont pas communiqué (à cause de problème pour accéder à e-lyco et à cause de refus de deux élèves).
Les enseignants qui ont mené le projet cette année souhaitent  l'étendre à toutes les classes l'an prochain.





 

Projet mené au lycée Professionnel Leclerc Hautecloque (Château du Loir)



3- Création d'un carnet de bord numérique en accompagnement personnalisé 

 
  • le projet : mise en place d'un carnet de bord sur e-lyco afin de suivre le travail effectué par les élèves en accompagnement personnalisé (AP)
  • déroulé : chaque élève dispose d'une rubrique propre dont il est gestionnaire. A chaque séance d'AP, il doit résumer les activités faites et éventuellement ajouter des documents, au lycée ou à la maison.
    Les différents enseignants participant à l'AP peuvent ainsi suivre le travail effectué par les élèves au cours de l'année.
 
  • points positifs : un enseignant peut suivre le travail fait par chaque élèves et peut faite le point sur ce qui a été fait dans les autres modules. Des collègues partagent des documents entre eux et avec les élèves.


 
Projet mené au Lycée Le Mans sud (Le Mans)




4- Un blog pour présenter l'option découverte professionnelle


  • vignette intro odpobjectif : présenter les activités menées dans le cadre de l'option découverte professionnelle (ODP) afin de faire connaître cette option aux élèves de 4e.
  • déroulé :
    • une rubrique dédiée à l'ODP a été créée dans l'espace pédagogique. Elle est visible par tous les élèves.
    • par groupe, les élèves rédigent un article sur une visite d'entreprise ou sur une rencontre avec un professionnel. Pour chaque article, les commentaires sont autorisés. Les élèves des autres groupes peuvent lire et commenter l'article. Les commentaires sont également ouverts aux élèves de 4e
    • un formulaire destiné aux  élèves de 4e permet à ces élèves de donner leur opinion sur les activités menées en ODP et également d'indiquer s'ils souhaitent y participer lorsqu'ils seront en 3e et pourquoi.  Cela servira en fin d'année pour évaluer la motivation des élèves désirant participer à cette option en 3e.


  • bilan : E-lyco facilite le choix des élèves pour l'an prochain grâce au formulaire complété.


Projet mené au Collège Alfred de Musset (Ecommoy)



5- Un blog pour donner ses impressions de lecture


livre.
Les élèves ont écrit de petits textes sur leurs impressions de lecture dans le cadre du prix des lecteurs.
Ce projet a été mené avec le professeur documentaliste au sein d'un club. Après lecture d'un livre, chaque élève a rédigé un article (service blog) sur le livre qu'il a lu.
Avant de choisir, les élèves ont ainsi pu partager leurs impressions.


 
Projet mené au Collège Suzanne Bouteloup (Mayet)


 

 
6 - Organisation d'un prix littéraire


Un prix littéraire est organisé avec deux classes de 1ère L par les professeurs de lettres et le documentaliste. Les élèves doivent rédiger leurs avis de lecture dans un blog d'une rubrique commune aux deux classes. Les articles peuvent être commentés.
Points positifs : autonomie des élèves, partage des impressions de lecture, possibilité de commenter les articles.


 
Projet mené au Lycée Marguerite Yourcenar (Le Mans)



7- Publier un compte-rendu d'expérience

 
  • experiencepar groupe de 3, les élèves ont rédigé un compte-rendu d'une activité faite en classe selon les consignes données (titre, objectif, protocole, résultats, conclusion). Des photos prises pendant l'activité devaient être insérées dans l'article.
  • les élèves disposent d'aides pour publier leur travail : publier un article, le modifier, insérer et modifier la taille d'une photo.
 
  • bilan :
    • points positifs : Les travaux des différents groupes sont publiés dans le même espace et consultables facilement par l'enseignant et les élèves. Bonne implication des élèves.
    • points négatifs : Droits de gestionnaire donnés aux élèves pour que les trois élèves du groupe puissent modifier l'article.


Projet mené au Collège Le Ronceray (Le Mans)


8- Correspondance vidéo entre élèves latinistes de deux collèges


 
  • objectif pédagogique : réaliser des vidéos en latin afin de communiquer avec un autre établissement.
  • déroulé :
    • en classe, les élèves réalisent de courtes vidéos (30 s) dans lesquelles ils se présentent en latin après avoir écrit les textes.
    • l'enseignant récupère les vidéos et évalue les élèves sur leur présentation.
    • les vidéos sont ensuite déposées dans une rubrique dédiée à ce projet (onglet dossier) par l'enseignant. Les droits sont donnés aux élèves de l'autre collège qui peuvent ainsi accéder aux vidéos. 
    • ils doivent identifier les élèves de l'autre collège qu'ils ne connaissent pas. A leur tour, les élèves de l'autre collège font le même travail.
Ce travail est fait en parallèle dans les deux établissements. Plusieurs échanges sont prévus au cours de l'année. Une rencontre physique doit avoir lieu en fin d'année lors d'une sortie commune.
Au préalable, des autorisations concernant le droit à l'image ont été demandées aux familles pour permettre la diffusion des vidéos des élèves.
 
  • bilan :
    • e-lyco permet des échanges sécurisés entre des élèves de deux collèges.
    • la messagerie a également été activée pour cette rubrique permettant aux professeurs de latin et aux élèves de communiquer en latin.
    • cet échange a permis de travailler différentes compétences : lecture, écriture, oral, écoute, utilisation d'outils numériques.
La mise en place a nécessité du temps et une bonne communication entre les administrateurs e-lyco des deux établissements afin de permettre les accès aux populations appartenant à deux établissements à une rubrique sur un portail e-lyco.

 

Projet mené au Collège Les quatre vents (Le Lude)

 
9- Réalisation de fiches de révisions par les élèves pour les élèves


 
  • moleculele projet :  il fait suite à un travail mené par un professeur principal en vie de classe sur l'élaboration de fiches de révision pour préparer un devoir.
  • déroulé :un élève volontaire rédige une fiche de révision qui est éventuellement corrigée puis mise en ligne avec l'enseignant.
    Par l'intermédiaire du cahier de texte, les autres élèves sont incités à consulter cette fiche.
    Des fiches ont été réalisées en mathématiques et en sciences-physiques.
  • bilan :
    • points positifs : les élèves sont volontaires pour établir les fiches. Ils peuvent les faire seuls ou en groupe en dehors des cours. Les fiches sont réalisées par les élèves, avec leur vocabulaire, ce qui facilite parfois la compréhension. Après quelques réalisations, les élèves deviennent demandeurs pour faire de nouvelles fiches. Les fiches sont faites dans deux disciplines. D'autres collègues envisagent de suivre.
    • points négatifs : problème d'accès à e-lyco en dehors des cours, à la maison pour des élèves. Le référencement des fiches doit être réfléchi pour que les anciennes fiches puissent être retrouvées facilement.


       

10- Publier un article dans le cadre d'une tâche complexe


Par groupe de 4 à 5, les élèves doivent étudier une crise biologique qui a affecté les êtres vivants au cours de l'histoire de la Terre à partir de documents déposés dans le dossier d'une rubrique. Ils doivent présenter la crise dans un article en se présentant comme un spécialiste de la crise biologique étudiée. Pour cela, les élèves disposent d'aides dans le dossier. Le travail a été initié en classe puis poursuivi à la maison. Un délai de deux semaines a été donné aux élèves pour publier l'article. Pendant cette phase, les élèves ont pu utiliser le forum pour s'échanger des idées et poser des questions à l'enseignant.


 
Projet mené au Collège Les sources (Le Mans)

11-Une tâche complexe sur e-lyco



 
  • tache_complexeobjectif padagogique : réaliser une tâche complexe en hsitoire/géographie.
  • le sujet : "Vous êtes les salariés d'une entreprise de construction de complexes hôteliers. Votre directeur général vous demande de monter un projet dans un lieu non encore défini.
    A vous de chosir le lieu et d'en montrer l'intérêt.
    Votre projet devra respecter l'environnement tout en créant de nouveaux emplois et en permettant le développement du tourisme dans la région."

  • déroulé :
    • une entreprise doit être implantée sur un territoire. Les élèves doivent faire des choix en fonction de documents, de cartes et d'aides à leur disposition dans le service dossier de la rubrique ;
    • la problématique est exposée dans une rubrique située dans l'espace classe ;
    • le travail est réalisé en binômes sur une durée de 2 heures en salle multimédia. Un diaporama est attendu ;
    • le diaporama est remis au professeur par l'intermédiaire d'un formulaire (en utilisant l'option "pièce jointe").


Projet menéau collège de Bercé (Château du Loir)


12- Utilisation de formulaires pour évaluer les représentations initiales des élèves 


 
  • objectif : recueillir les avis ou représentations des élèves avant un cours.
  • déroulé : des enseignants de SVT, EPS et Histoire-géographie ont souhaité utiliser des formulaires. Les synthèses des formulaires sont affichées au début du cours afin de lancer une discussion entre les élèves. Le formulaire est complété individuellement avant un cours.
  • bilan : un gain de temps considérable, les élèves s'expriment individuellement sans tenir compte des réponses des autres. LA synthèse des réponses est rapide à obtenir par l'enseignant.

 
Projet mené au Collège Vauguyon (Le Mans)
 

 


13-Formulaire pour préparer un conseil de classe



conseil_de_classe.Avant le conseil de classe, les élèves complètent un formulaire (difficultés, temps de travail personnel, aide pour travailler, motivation ….) de façon identifiée.

Le professeur principal recueille toutes les réponses et les exploite en vie de classe avec les élèves.

En fonction des difficultés des élèves, des petits groupes ont été constitués afin de proposer une remédiation en vie de classe (ex : méthode pour apprendre, mémoriser, s'organiser).



 
Projet mené au Collège Pierre de Ronsard (La chartre sur le Loir)

 

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