Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur Nantes et sud Loire - 2014-2015

vignette-piste-11
La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


  1- Création d'un espace 'méthodologie'  à destination des élèves et des parents

  • le projet : mise en place d'un projet interdisciplinaire pour toucher un maximum d'enseignants et d'élèves.

Les professeurs déposent des fiches méthodologiques pour aider les élèves et leurs parents afin que ceux qui désirent accompagner leur enfant dans leur travail disposent d'outils validés. Chaque matière ainsi que le CDI possèdent une rubrique.
Les coordonnateurs de discipline sont invités à mettre en ligne des fiches semblant utiles à leur équipe.

  • déroulé : dans un premier temps,  publication des fiches méthodologiques d'un projet interdisciplinaire antérieur qui avait fait l'objet d'une publication papier.
    Exemple de rubrique créée : la rubrique « LANGUES »  avec des fiches méthodologiques sur les épreuves de langue du baccalauréat
  • difficulté :  difficile de mobiliser tous les collègues.


Projet mené au Lycée La Colinière (Nantes)


 
2- Préparer un conseil de classe avec ses élèves

 
  • formulairepublic visé : le professeur principal et les élèves de sa classe.

  • le projet : le professeur principal met en place pour sa classe un espace (une sous-rubrique de la rubrique de la classe) permettant, en heure de vie de classe et en-dehors, de préparer le conseil de classe en s'appuyant sur un sondage représentatif (1) et des questionnaires individuels (2).

(1) Les délégués et les autres élèves de la classe se mettent d'accord dans un forum sur les questions qui doivent apparaître dans le sondage de la classe.
Les questions retenues sont ensuite mises en forme dans un formulaire anonyme adressé à tous les élèves de la classe. Lors du conseil de classe, les réponses (en %) sont fournies à toutes les personnes participant au conseil.

(2) En plus, chaque élève transmet dans un 2e formulaire (non anonyme) les éléments qui le concernent personnellement (difficultés personnelles matière par matière, objectifs pour la suite...). Ces données transmises aux délégués permettent à ces derniers de  représenter ("défendre")  les élèves ou de préciser certains éléments utiles lors du cas par cas du conseil de classe.

  • déroulé :
1. le professeur principal crée une sous-rubrique de la rubrique de la classe concernée. le service « forum » est ouvert. On précise aux élèves qu’ils peuvent soumettre leurs propositions de questions pour le sondage ;
2. en fonction des propositions, les délégués élaborent le questionnaire anonyme ;
3. le professeur crée les 2 formulaires (anonyme et non anonyme) ;
4.  les liens des 2 formulaires sont envoyés par messagerie aux élèves de la classe ;
5. les résultats peuvent être récupérés dans Excel et être mis en forme pour le conseil de classe

Remarque :  pour s'assurer d'obtenir un maximum de réponses, il est préférable de réunir les élèves en salle multimédia et de les guider.



Projet mené au Collège Cacault, Clisson



3- Projet transdisciplinaire pour l'aide personnalisée en sixième


  • AP-6èmeobjectif : mettre en place une nouvelle rubrique à destination des professeurs assurant l’Aide Personnalisée en sixième.

L’idée de cette rubrique repose sur une mutualisation des moyens. L’ENT est à ce titre intéressant car tous les enseignants y ont accès et peuvent s’approprier et compléter les différents documents dans le cadre de leur travail.

Les enseignants trouvent des fiches d’exercices dans différentes matières (mathématiques, français,  anglais ...)
Une fiche générale « sitographie » donne aux collègues des sites sur lesquels les élèves peuvent vérifier, sous le regard du professeur, de manière simple, la connaissance des pré requis, des nouvelles leçons ou des sites pour faciliter les révisions.
Des fiches méthodologiques ont été mises en place pour aider l'élève de 6ème à savoir lire son emploi du temps, faire son cartable, lire et respecter des consignes ou bien s'autocorriger en orthographe.


Projet mené au collège Andrée Chedid - Aigrefeuille sur Maine


 

4- Utiliser les formulaires comme outil d'évaluation de compétences



  • formulaireobjectifs :  systématiser l'accès à différents formulaires afin de valider l'acquisition de compétences dans diverses matières.
    L'idée est que l'élève puisse, soit de façon autonome soit de façon incitative, s’entraîner et valider certaines compétences.
     
  • difficultés :  traitement des réponses des formulaires difficile, il nécessite de nombreuses manipulations dans le tableur.
     

Projet mené au collège Sophie Germain - Nantes

 

5- La classe inversée avec e-lyco

 
  • classe_inverséedéroulé : le projet se déroule en 3 temps :

1-  consultation de fiches de cours, réalisation de questionnaires e-lyco par les élèves en dehors des heures de cours. Les documents à consulter sont mis à disposition sur le dossier classe e-lyco. Les élèves ont un planning de consultation envoyé par mail afin de s'organiser avant la séance de production et entraînement en classe. le travail est individuel ou en groupes de travail par affinités, à la libre organisation de chacun, tant sur le temps à consacrer que sur les modalités.

2- classe inversée (séances de 2 à 3 heures par thème). Des groupes de travail sont librement constitués et les entraînements, sous forme de missions à réaliser, sont produits ensemble.
Les élèves sont libres d'échanger, d'accéder à internet pour des recherches complémentaires, consulter les fiches de documentations fournies sur e-lyco dans l'espace classe, de se déplacer pour échanger avec d'autres groupes, de demander au professeur des explications complémentaires, etc. 
L'organisation au sein du groupe est libre.

3- une synthèse et une vérification des compétences acquises sur la réalisation de chacun des groupes est réalisée par l'enseignant qui passe et déclenche des échanges de groupes en groupes.


 
Projet mené au lycée Mandela, Nantes.
 


 
6- Organisation, communication et diffusion autour d'échanges linguistiques


 
  • busdéroulé du projet :

1. Pour organiser le voyage, un espace multi-services (blog, dossiers, forum,agenda) est ouvert, il est accessible aux professeurs organisateurs. Cet espace permet :
 
  • de déposer les documents qui permettront de constituer le dossier pédagogique que les élèves devront remplir sur place

  • d'échanger entre les différents organisateurs et transmettre les documents administratifs (constitution des cars, info élèves...).
     
2. Dans un second temps, un autre espace public multi-services (blog, dossier) est ouvert afin de pouvoir informer les familles et les élèves avant le voyage et tenir un journal de voyage
.
3. Dans un troisième temps, au retour du voyage, des travaux d'élèves seront déposés dans un espace dossiers partagés.


 
Projet mené au lycée Les Bourdonnières - Nantes







 
 
 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes