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pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur Vendée

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La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


1- suivi des PFMP et auto-évaluation des compétences.

présentation : 
mise en place d'une trousse à outils faite d'articles de blog contenant plusieurs formulaires concernant l'aide au suivi de la recherche de stage, le bilan de retour de stage, une carte de géolocalisation des lieux de PFMP et un formulaire d'auto-évaluation des compétences des activités en atelier électrotechnique. S'y trouvent également un article avec des liens vers des sites d'aide à la recherche qui peuvent être utilisés en accompagnement personnalisé. Un blog existe aussi pour accompagner des élèves lors de leur PFMP " journal de suivi ".

objectifs:
suivre des PMF et  des projets techniques communs au Bac pro ELEEC et BTS énergétique grâce à un blog sur e-lyco. Pratiquer la classe inversée en utilisant e-lyco.

publics concernés: 
les élèves de la section BAC PRO ELEEC et l'ensemble des collègues de l'établissement.

le déroulé:
un 1er blog a été créé pour y intégrer des capsules vidéos pour les élèves en vue de pratiquer la classe inversée. Y sont associés des QCM et des fiches d'activités et d'auto-évaluation. L'auto-positionnement des élèves se fait grâce à un formulaire permettant par la suite de proposer des activités de remédiation des compétences non-acquises lors des séances suivantes.

Un 2ème blog a été créé pour mettre en place une trousse à outils destinée au suivi des PFMP ( les périodes de formations en mileiu professionnel ). Il est organisé en plusieurs articles pour aider les élèves lors de la recherche de leur stage et pour aider les enseignants à suivre les élèves.

Les catégories proposées sont

- géolocalisation des lieux de stages          
- aide à la recherche de stage
- aide à la rédaction du rapport de stage    
- suivi de recherche du stage PFMPO
- retour de stage de découverte 2ELEC

Un 3ème blog intitulé " Journal de la classe PFMP1 du 1/10 au 19/12 " permet de suivre les activités en PFMP. Un article du blog définit les instructions à respecter. Un article par semaine est rédigé et publié par les élèves afin de suivre leurs activités. Des commentaires peuvent être faits par les élèves et les enseignants participant au projet.

Un 4ème blog a été mis en place pour suivre l'avancée des projets techniques et pour permettre aux élèves de Bac pro et de BTS de communiquer ensemble sur les projets.

bilan: l'utilisation d'e-lyco permet de centraliser toutes les informations en un seul endroit et de mettre à disposition des élèves et des enseignants un outil clair et facile d'utilisation pour tous.
L'exploitation des formulaires a permis de construire des séances de remédiation ciblée.
Ce dispositif a incité les élèves à communiquer autour de différentes situations problématiques telles que la compréhension d'exercice, la difficulté à trouver un stage ou le questionnement lors des PFMP.
Enfin, les élèves ont pu progresser dans l'acquisition de l'autonomie et dans l'organisation du travail.

Projet mené au Lycée Kastler-Guitton à la Roche-Sur-Yon

 
2- recherches documentaires avancées autour de problématiques liées aux agro-ressources.

présentation: ce projet a pour sujet la création d'un parcours de recherches documentaires avancées autour de problématiques liées aux agroressources, des productions numériques pour oraux et la réalisation d'expériences filmées.



public concerné: 24 élèves de Seconde

objectifs: grâce à ce projet autour de la thématique des agroressources, les élèves pourront:

- suivre un parcours de recherches documentaires en 4 étapes (cerner son sujet, effectuer des recherches, valider ses sources, rédiger une bibliographie)

- publier un document numérique (autre qu'un diaporama) qui servira de support à la présentation orale du sujet choisi.

- de réaliser une expérience scientifique répondant au sujet choisi.

En creux, il s'agit de préparer les élèves aux attendus des TPE en classe de Première, tant sur le plan méthodologique que sur le plan pratique

Une rubrique dédiée au projet, ainsi que des sous-rubriques ciblées, ont été créées dans e-lyco. Les recherches des élèves, collectes d'informations, publications numériques et les vidéos des expériences seront intégrées dans ces rubriques. Il a été envisagé de donner la possibilité aux élèves de s'auto-évaluer via les formulaires.

déroulé:

Dans le cadre pédagogique des enseignements d'exploration, un groupe d'une vingtaine d'élèves de Seconde travaille sur la thématique des agroressources. Ces élèves sont encadrés par une professeure de physique-chimie et un professeur documentaliste pendant plus de 10 séances, à la fois au CDI, à la fois dans les salles de chimie.

Les premières séances se déroulent au CDI où les élèves ont suivi un parcours de recherche documentaire : cerner son sujet, effectuer des recherches avancées, valider ses sources, rédiger une bibliographie. Ces recherches amènent les élèves à définir une problématique scientifique propre à leurs sujets et à mettre en place une expérience réalisable et pertinente.

Lors des séances suivantes, les élèves se déplacent dans deux salles de physique chimie ; l'une dédiée aux expériences, sous la direction de la professeure de physique chimie ; l'autre, avec le professeur documentaliste, destinée à poursuivre les recherches et à entamer le travail sur le support numérique de présentation du projet.  Chaque groupe dispose de sa sous-rubrique sur e-lyco. Les élèves (avec droits d'écriture ) utilisent les blogs et la création d'articles en tant que supports de collecte d'informations ( URL des sites retenus, idées de recherches, mots-clés et mémorisation des syntaxes de recherche avancée avec le moteur de recherche Google, etc . ), mais aussi comme espace pour organiser, planifier et réguler le travail : demande de matériel pour les expériences, répartition des tâches dans les groupes, etc. Certains groupes peuvent filmer ( à l'aide de l'iPad du professeur documentaliste ) leurs expériences et, après montage sur iMovie, les publier sur e-lyco. Des photos sont prises durant les expériences ( iPad, téléphone portable ) afin d'être intégrées aux publications numériques des élèves. Elles sont déposées dans un dossier accessible à tous les élèves sur e-lyco dans la rubrique de niveau 1, racine du projet.  Les productions numériques des élèves, servant pour leur passage à l'oral, sont intégrées dans e-lyco.

Cette dernière étape, hors du contexte purement pédagogique propre à l'enseignement d'exploration, est réalisée par les élèves eux-mêmes afin de les sensibiliser aux pratique de publication.

bilan: grâce à leur sous-rubrique, les groupes ont pu sauvegarder, via les articles du blog, des réflexions et des sources documentaires glanées et posées au fur et mesure de la réalisation du projet. Le service " Dossier " a permis de déposer des photos et d'aller les rechercher pour les intégrer dans les productions ( côté élèves ).  Enfin, e-lyco semble dévélopper les compétences autour de l'autonomie chez les élèves.

Projet mené au Lycée Kaestler-Guitton à la Roche-Sur-Yon
 

3- étude d'une situation problème relative à des conditions de travail

objectif: les élèves en classe de seconde ( EDE SI ) et de terminale ( STI2D-EE ) présentent sur e-lyco la démarche et le résultat de leurs investigations autour d'une situation problème authentique.

publics concernés: des élèves de 2nde ( EDE SI ) et Terminale STI2D-EE

présentation: le projet consiste à trouver une solution alternative pour remplacer le distributeur essuie-mains au restaurant scolaire en considérant les contraintes économiques, sociétales et environnementales.




L’étude a pour objet de comparer la solution actuelle ( distributeur essuie-mains ) avec un sèche-mains dans la gamme Airblade Dyson.

Les élèves sont répartis en 3 groupes et doivent rendre compte du résultat de leurs investigations dans une rubrique dédiée sur e-lyco. Ils doivent argumenter sur les avantages de la solution envisagée en vue de convaincre l'administration du lycée de financer ce projet.

En seconde EDE Science de l'Ingénieur, la situation problème posée est la suivante: afin d'améliorer les conditions de travail des personnels, le lycée De Lattre de Tassigny a réaménagé la plonge au restaurant scolaire. Dorénavant, chaque usager vide son plateau à la fin du repas ( tri des déchets et rangement de la vaisselle dans des bacs prévus à cet effet ). En sortie de chaîne, un lavabo a été installé pour que les usagers puissent se laver les mains. La consommation des essuies mains se chiffre à 10€ par jour. Les élèves de seconde en EDE SI devront étudier et proposer d'autres solutions plus économiques, hygiéniques et écologiques. Ils présenteront le résultat de leur investigation sur e-lyco.

En terminale STI2D - spécialité EE,  3 groupes sont concernés par ce projet. De la même manière, une présentation de la démarche du projet de spécialité pourrait être réalisée par les élèves dans le cadre du concours " Osez un parcours vers une école d'ingénieur " l'an prochain si le concours est reconduit.

bilan: e-lyco a permis de mutualiser des informations accessibles en tout lieu ( lycée, domicile ). Pour aller plus loin, il pourrait être envisagé de faire part à l'ensemble de la communauté scolaire via e-lyco du résultat des élèves en espérant que le fruit du travail débouche sur la réalisation concrète de la solution étudiée.


Projet mené au Lycée De Lattre de Tassigny à La Roche-Sur-Yon
 

4- création d'entreprise virtuelle sur e-lyco via un blog en lycée professionnel.


public concerné: ce projet concerne 12 élèves de la classe de Mention complémentaire Employé Barman ( post Baccalauréat professionnel Commercialisation et Service en Restauration ou Baccalauréat technologique hôtelier ), leurs parents, les membres de l'équipe pédagogique de la classe et les administrateurs réseau.

présentation: création d'un blog consacré à l'entreprise mis en place par la MC Employé Barman dans le cadre d'Envie d'entreprendre Création d'une entreprise Cocktail concept 85

objectifs: prévention et lutte contre l'alcoolisme. Réalisation d'un livret de cocktails sans alcool. Mis en vente et organisation d'une soirée à la patinoire sur le thème de la prohibition. Formation à la réalisation de cocktails sans alcool

descriptif:  un blog a été mis en place dans la classe de Mention complémentaire Employé Barman ( post Baccalauréat professionnel Commercialisation et Service en Restauration ou Baccalauréat technologique hôtelier ). Ce blog a été ouvert aux 12 élèves de la classe, leurs parents, les membres de l'équipe pédagogique de la classe et les administrateurs réseau. L'essentiel du travail du blog sur l'ENT concerne la mise en ligne de différentes ressources: textes, photos, vidéo, et des différentes activités du projet. Ce blog permet le suivi du projet " Envie d'Entreprendre, Envie de Créer " auquel participent les élèves de la classe de Mention Complémentaire Employé Barman dans le cadre de l'Entreprise virtuelle Cocktail Concept 85.

bilan: la création du blog a facilité  la mise en ligne et l'accès au récapitulatif des activités de l'entreprise par tous les acteurs du projet.

Projet mené au Lycée Edouard Branly à La Roche-Sur-Yon
 

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