numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

quels usages d'éduthèque en lettres ?

edutheque-vignette.jpg
Sur Eduthèque, deux vidéos présentent deux usages du portail en cours de français.

Dans ces deux vidéos, les enseignants soulignent l'intérêt d'Eduthèque du point de vue légal (les images sont libres de droit) et insistent sur la richesse et la qualité des ressources proposées. L'enseignant peut ainsi laisser ses élèves naviguer dans les sites référencés sans aucune crainte et utiliser des ressources bien documentées ou appareillées.

éduthèque
Ariane Bach, enseignante en lycée, utilise Eduthèque comme une sorte de banque d'images pour lancer les élèves dans l'écriture. Elle explique bien les limites de l'utilisation d'un moteur de recherche tel que Google image et l'intérêt de mettre des élèves dans un environnement sécurisé ou du moins d'intérêt pédagogique.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Pierre Estrate
Pierre Estrate, enseignant en collège, insiste sur l'idée que les ressources  proposées par Eduthèque ouvrent des perspectives transdisciplinaires, facilitent des prolongements. Il prend ainsi l'exemple de La Marche pour la cérémonie des Turcs dans le Bourgeois Gentilhomme qu'il a pu diffuser en classe en toute sérénité alors que lui-même n'avait pas les compétences musicales pour expliquer ce morceau de Lully à ses élèves.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Ces deux exemples montrent que le portail Eduthèque facilite l'accès à des ressources de différents partenaires institutionnels, qu'il fournit des ressources de qualité et reconnues d'intérêt pédagogique. Le portail Eduthèque offre des pistes à des projets trandisciplinaires et entre totalement dans l'esprit de l'épreuve d'Histoire des Arts.

On peut cependant regretter l'absence d'un moteur de recherche qui permettrait de retrouver plus facilement une ressource parmi la variété de celles désormais disponibles.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes