numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

Sarth'tice n°7

Le numérique au service des apprentissages mathématiques

LogoSarthTice.jpg

SARTH'TICE est une publication du Pôle départemental au Numérique pour l'Education de la Sarthe. Ce numéro est produit en collaboration avec le groupe départemental compétence 3 "enseigner les mathématiques"

Le 4 décembre 2014, le Ministère a présenté la « stratégie mathématiques » . Les nouveaux programmes de mathématiques doivent construire chez les élèves une culture mathématique nécessaire à la compréhension du monde d'aujourd'hui et à la vie en société, rendre l'enseignement des mathématiques plus attractif et faciliter la réussite des élèves.
Le choix de problèmes ancrés dans le réel permet d'illustrer l'utilité des mathématiques dans des situations de la vie courante, de la vie de la classe, appuyées sur des documents authentiques. La perception par l'élève de l'objectif d'apprentissage est essentielle. Il s'agit d'utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes qui font sens pour les élèves.La dimension ludique et l'utilisation du numérique seront développées afin de motiver davantage les élèves et d'encourager leur autonomie. La place du jeu dans l'enseignement des mathématiques, notamment à l'école élémentaire, sera renforcée. Les approches informatiques seront multiples : traitement de données, développement de la pensée logique, perception de l'espace.
Comme pour la maîtrise de la langue, il importe que toutes les disciplines soient concernées par l'acquisition des compétences et techniques fondamentales des mathématiques (grandeurs, pourcentages, proportionnalité, lecture et analyse de données chiffrées ou graphiques, etc.).Les conseils « écoles-collège » seront encouragés à se saisir de la question de la continuité des apprentissages en mathématiques. Par ailleurs, des modalités d'évaluation plus positives et formatrices seront favorisées dans le prolongement de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Des ressources d'accompagnement aux nouveaux programmes de mathématiques de l'école seront mises à disposition des enseignants.
Le pôle numérique départemental vous propose d'explorer des usages du numérique au service des apprentissages mathématiques. Bonne lecture

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes