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Un SIG est un logiciel permettant d'afficher et de traiter des données géographiques géoréférencées.

Les activités utilisant les SIG prennent place principalement en Histoire Géographie et en SVT. Elles concernent aussi bien la consultation de données préexistantes que la création de nouvelles couches d'informations. Le géoréférencement est une caractéristique primordiale des données qui permet un positionnement précis et la superposition de couches d'informations différentes. La plupart des données cartographiques sont associées à des données numériques attributaires permettant des traitements statistiques et graphiques.

Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème20/06/2023
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ...
L'eau, une ressource à ménager et à mieux utiliser - 5ème30/08/2022
Une étude de cas portant sur le Nil permettant, à partir de deux SIG, de mettre en lumière l'augmentation de la pression sur les eaux du Nil dans un contexte de disponibilit&eacut ...
Introduire AOL au lycée - Lycée tous niveaux20/10/2021
Comment introduire Arcgisonline dans les programmes du lycée?
Mers et océans: un monde maritimisé - tous niveaux, 4ème03/10/2021
Il s'agit d'une proposition de séquence permettant de travailler en classe le chapitre "mers et océans: un monde maritimisés". Cette séquence permet de travailler ...
cartographier avec édugéo : une commune périurbaine, Trangé. - 1ère11/05/2020
Plusieurs propositions d'utilisation d'édugéo pour faire des croquis et schémas d'interprétation
évaluer la portée d'un risque - 5ème, 2nde04/10/2019
Comment cartographier le risque nucléaire en France?
habiter la France : les mutations des espaces ruraux - 1ère, 3ème10/04/2019
Depuis 2005, de nouveaux outils  permettent d'apprécier les transformations des paysages consécutives aux révolutions agricoles et urbaines du XXe siècle : le
mutations d’une commune bretonne : Saint Barnabé - 1ère, 3ème10/04/2019
Saint Barnabé : que peut-on apprendre de la consultation de photographies anciennes sur les mutations d'une commune bretonne ?
ressources pour étudier Irma - tous niveaux20/09/2017
Quelques ressources utiles pour constituer un dossier documentaire sur le cyclone Irma.
étudier Soulac sur Mer avec édugeo - tous niveaux04/01/2017
utilisation des ressources d'édugeo pour étudier Soulac sur Mer, confrontée à l'érosion rapide de son littoral.
simulation et réflexion prospective - Cycle 4, 2nde02/01/2017
Des outils et des références pour une démarche prospective en géographie
connaître et utiliser des SIG étrangers pour un travail sur les frontières - Cycle 4, 3ème, Terminale10/05/2016
comment les revendications territoriales et les dilemnes frontaliers se vérifient-ils avec les SIG ? L'exemple de la frontière sino-indienne est examiné.
remonter le temps grâce à IGN - Cycle 3, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux11/02/2016
l'IGN offre un site grand public qui permet de comparer, de manière interactive, des cartes et photos anciennes. Ces ressources sont d'un grand intérêt pédagogique.
retour sur Xynthia - 2nde09/10/2015
Croiser deux sources d'information géographiques dans édugeo
le camp de Montreuil Bellay - Terminale, 1ère08/10/2015
Le Géoportail de l'IGN, témoin de la disparition du camp de Montreuil Bellay
consulter les cartes topographiques historiques américaines - Lycée tous niveaux01/06/2015
Comment visualiser et afficher dans qgis les cartes topographiques de l'USGS ?
utiliser le portail Éduthèque en histoire-géographie - 3ème10/09/2014
dispositif du service public du numérique éducatif, le portail Éduthèque propose des ressources variées et triées mais aussi la possibilité de parcours ...
la Loire-Atlantique vue du ciel - tous niveaux08/10/2013
le Conseil Général de Loire-Atlantique met en ligne la couverture aérienne du département dans un site d'un grand intérêt pédagogique.
les images aériennes historiques du géoportail - tous niveaux26/08/2013
Comment visualiser les photos anciennes du géoportail.
geobretagne - tous niveaux12/06/2013
Exemple d'intégration d'un visualiseur cartographique dans une page web.
le point sur les géoportails régionaux - 1ère12/06/2013
Avec l'avènement du numérique et l'essor de la géomatique (application de l'informatique à la géographie), les SIG permettent d'aborder de nombreux points de program ...
situer ND des Landes - 1ère, 3ème26/02/2013
un aménagement local : l'aéroport ND des Landes
les Coches vs Bonneval sur Arc - 3ème13/12/2012
Confrontation entre deux stations de ski savoyardes : les Coches et Bonneval sur Arc
geographie de l'industrie en France - 1ère25/06/2012
Un sujet d'actualité : la possible fermeture de l'usine PSA d'Aulnay sous bois
enseigner la géographie avec les cartes à l'heure du gps? - tous niveaux20/06/2012
Un petit exercice de simulation de parcours réalisé avec Qgis édugeo.
quels geoportails en Europe? - Lycée tous niveaux20/06/2012
Le géoportail de l'IGN est accessible depuis le mois de juin 2006 : à l'occasion de la refonte du service en cet été 2012, essayons de faire le point sur ce qui existe aill ...
savoir lire une carte topographique - 2nde19/06/2012
Une proposition d'exercice simple de lecture de carte
cartographie statistique - 1ère07/05/2012
Comment mettre à jour une table attributaire pour faire de la cartographie statistique avec qgis edugeo?
faire une carte des villes avec un sig - tous niveaux05/05/2012

Comment produire une carte avec un sig à partir de données INSEE?

les aires urbaines en France - 1ère05/05/2012
Comment produire une carte avec le sig-edugeo?
open data - Lycée tous niveaux18/04/2012
que faire des données disponibles dans l'open data nantais?
qgis edugeo - Lycée tous niveaux07/04/2012

Fichiers d'aide à l'utilisation de qgis edugeo

sociétés et cultures rurales en Europe - 2nde06/04/2012
Est-il possible de retrouver les traces des anciennes seigneuries dans le paysage actuel ?Exemple d'enquête en Mayenne  (Pays de la Loire)  portant sur la commune de Thorigné en ...
modifier la projection dans un sig - Lycée tous niveaux21/02/2012
Comment utiliser un sig pour changer de système de projection ?
habiter les littoraux (un littoral touristique) - 6ème01/02/2012
A partir de l'exemple de La Manga del Mar (Espagne), les élèves découvrent et s'interrogent sur les aménagements de l'homme pour bâtir et développer une statio ...
comprendre les territoires de proximité - 1ère31/08/2011
Comment produire ses propres cartes pour étudier l'espace local?
évolution d'un pôle rural et ses enjeux - 6ème, 2nde, 1ère, cm120/01/2011
Comprendre la notion d'étalement urbain d'une petite ville rurale: Evron
Utilisation de données historiques et d'un SIG pour une démarche diachronique de géohistoire.
étudier un risque : pour une géographie de précision - 2nde, 5ème09/11/2010
Étudier un risque avec  le sig edugéo : l'enjeu des cartes !
SIG édugéo : l'outil d'annotation - 6ème05/10/2010
Quelle plus value pédagogique apporte le SIG Edugeo ?
quelles ressources pour enseigner l'estuaire de la Loire? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux08/05/2010
suite à un stage Paf, une sélection de ressources pour enseigner l'estuaire de la Loire
Autodesk - Lycée tous niveaux23/02/2010
Quel logiciel utiliser pour traiter les données IGN fournies dans édugéo? Autodesk Map 3D est une solution : une aide à la prise en main de l'outil.
Comment utiliser Google Earth en classe? - tous niveaux27/02/2007
Google Earth est en fait un navigateur capable d'afficher plusieurs couches d'information comme un sig ou un logiciel de dessin. Il est ainsi possible de superposer une image sur les photographies pro ...


Tutoriel pour le SIG: système d'information géographique QGIS 3.4 - Cycle 4, Lycée tous niveaux16/09/2019
Le logiciel de SIG QGIS permet de mener à bien des activités très diverses en SVT et en Géographie. Ce tutoriel pour la version 3.4 est à l'usage des professeurs. Il ...
tutoriel pour le système d'information géographique QGIS 2.2 - Lycée tous niveaux12/05/2014
Le logiciel de SIG Quantum GIS permet de mener à bien des activités très diverses y compris le géoréférencement. Ce tutoriel pour la version 2.2 est à ...
utiliser IGNmap pour convertir des données de Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) - Lycée tous niveaux08/01/2014
Le logiciel IGNmap permet de transformer sans grandes difficultés des données géoréférencées dans des systèmes de projections anciens pour qu'elles soi ...
gestion des fichiers et des projets lors des activités SIG - 3ème, Lycée tous niveaux, enseignement supérieur, classes préparatoires20/01/2013
La mise en oeuvre d'activités utilisant un Système d'Informations Géographiques nécessite une stratégie précise dans la gestion des documents et des projets d ...
tutoriel pour le système d'information géographique QGIS 1.8 - Lycée tous niveaux08/01/2013
Le logiciel de SIG Quantum GIS permet de mener à bien des activités très diverses y compris le géoréférencement. Ce tutoriel pour la version 1.8 est à ...
évolution du couvert forestier : deux études de cas en MPS - 2nde15/12/2012
L'utilisation d'un SIG permet une étude comparative de la forêt de Toufou au sud de Nantes et des forêts de la commune de Saint Bonnet des Quarts dans le nord du département ...
études des espaces utilisables pour la conchyliculture - 2nde, 1ère L, 1ère S, 1ère ES21/11/2012
L'utilisation conjointe d'observations menées sur le terrain et au laboratoire et d'un système d'informations géographiques permet de montrer que la conchyliculture ne peut ê ...
créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG - Lycée tous niveaux28/09/2012
La mise en place d'activités utilisant un Système d'Informations Géographiques (SIG) nécessite de mettre à la disposition des élèves des "couches ...
utiliser les cartes d'état major anciennes de l'IGN pour étudier l'action de l'homme sur la biodiversité - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S08/09/2012
L'IGN vient de mettre en ligne les cartes d'état major du XIX° siècle. Elle sont maintenant disponibles gratuitement en téléchargement depuis le geoportail. Elles peuve ...
utiliser les photos aériennes anciennes de l'IGN pour suivre l'évolution de la forêt - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S07/09/2012
Certaines photographies aériennes anciennes de l'IGN sont maintenant disponibles gratuitement par téléchargement sur le géoportail. Elles peuvent être utilisée ...
télécharger et utiliser les données géographiques de l'IGN en accès gratuit - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux06/09/2012
Depuis l'été 2010, certaines données de l'IGN sont disponibles gratuitement pour les établissements de recherche et d'enseignement. Elles permettent de mener à bien ...
utiliser les données de l'IGN pour étudier les gisements de l'eau sur une butte témoin - 1ère S06/11/2011
La BDTOPO permet de localiser les sources et les cours d'eau. La confrontation avec une modèle numérique de terrain et les données de terrains issues de l'excursion permet de cons ...
tutoriel pour le système d'information géographique QGIS 1.6 - Lycée tous niveaux25/06/2011
Le logiciel de SIG Quantum GIS permet de mener à bien des activités très diverses y compris le géoréférencement. Ce tutoriel à l'usage des professeurs ...
comment délimiter une zone à risque ? - 2nde, Cycle 411/05/2011
Une équipe de trois élèves du lycée Jean Perrin de Rezé a traité ce sujet dans le cadre du thème "Science et vision du monde" au cours de l'e ...
mise à jour pour 2009 des données sur les sources d'énergie électrique dans le monde - 2nde, Terminale S02/04/2011
Un ensemble de fichiers permettant de travailler avec des SIG sur la contribution des différentes sources d'énergie primaire à la production d'électricité par pays e ...
utiliser quelques fonctions de repérage et de mesure avec Mapwindow 4.7 et un GPS de randonnée en MPS - 2nde23/11/2010
Une fiche technique et des manipulations simples permettant de faire découvrir les fonctions de repérage et de mesure dans le SIG Mapwindow dans le cadre de l'enseignement d'exploration ...
utiliser Google Earth pour se repérer et faire des mesures en MPS - 2nde14/11/2010
Une fiche technique et des manipulations simples permettant de faire découvrir les fonctions de repérage et de mesure dans Google Earth.
émissions de CO2, un jeu de données pour des activités avec un SIG en classe de seconde - 2nde, Terminale S03/11/2010
Ce jeu de données, issu de l'EIA, affichable avec un Système d'Informations Géographique (SIG), peut être utilisé en MPS ou au cours d'un travail interdisciplinaire e ...
utiliser un SIG pour étudier l'exploitation des différentes sources d'énergies primaires pour produire de l'électricité - 2nde03/09/2010
L'utilisation des données du site de l'EIA à l'aide d'un système d'information géographique (SIG) permet de mener à bien des activités transversales dans le c ...
énergie solaire et circulations des enveloppes fluides - 2nde23/06/2010
Des ressources pour la partie du programme de seconde consacrée aux énergies renouvelables issues de la circulation des enveloppes fluides de la Terre.
l'énergie solaire : du local au global - 2nde05/06/2010
Des ressources pour la partie du programme de seconde consacrée à l'inégale répartition de l'énergie solaire et son exploitation.
énergie solaire et productivité primaire - 2nde25/05/2010
Des ressources pour la partie du programme de seconde (rentrée 2010) consacrée à la synthèse de matière organique par les végétaux chlorophylliens.
tutoriel pour le système d'information géographique Mapwindow - Lycée tous niveaux07/04/2010
Le logiciel de SIG Mapwindow permet de mener à bien des activités très diverses. Ce tutoriel à l'usage des professeurs décrit des manipulations réalisables en ...
évolutions récentes de l'utilisation des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain" - 1ère S, Terminale S11/12/2009
Préparation et exploitation en première S d'une sortie sur le terrain avec un système d'information géographique (SIG) et "Google Earth" : Carte géor&eacut ...
ressources pour le thème sur le bois en classe de 1°ES - 1ère ES18/10/2009
Une sélection (non exhaustive...) de ressources numériques pour enseigner l'un des thèmes au choix de l'année 2009/2010 : "le bois , une ressource naturelle"
géoréférencer des documents avec le système d'information géographique gvSIG - Lycée tous niveaux04/10/2009
Le logiciel open source gvSIG permet de géoréférencer des cartes et des photographies aériennes numérisées pour les intégrer aux données utilisa ...
utiliser GPSUtility pour transférer des points et des traces du récepteur GPS à un Système d'Information Géographique (SIG) - Lycée tous niveaux05/06/2009
Les données géolocalisées sur le terrain à l'aide un récepteur GPS de randonnée peuvent être converties et projetées pour être incorpor&eac ...
transférer des points et des traces directement du GPS à Google Earth - 5ème, 2nde, 1ère S, enseignement supérieur28/03/2009
Avec la version 5 de Google Earth, la reconnaissance des fichiers issus de récepteurs GPS peut être directe. Voici un court tutoriel et des pistes pédagogiques pour utiliser cette ...
télécharger et utiliser les données sur l'occupation des sols CORINE Land Cover - 3ème, Lycée tous niveaux, enseignement supérieur08/03/2009
Guide de  téléchargement et d'utilisation des données CORINE Land Cover pour les Systèmes d'Informations Géographiques. Ces données concernent l'occupati ...
utiliser la BDCarto® de l'IGN avec le SIG fGIS - tous niveaux10/01/2009

La BDCarto®  de Loire-Atlantique est mise à la disposition des établissements scolaires de la région Pays de la Loire dans le cadre d'une convention entre la Pré ...

page de téléchargement de fGIS (Wisconsin Department of Natural Ressources) - tous niveaux06/01/2009
Téléchargement de différentes versions gratuites de fGIS. Logiciel de système d'information géographique (SIG) fonctionnant aussi bien pour consulter des ressources ...
tutoriel pour le système d'information géographique fGIS - Lycée tous niveaux21/10/2008
Le logiciel de Système d'Information Géographique fGIS permet de mener à bien des activités très diverses. Ce tutoriel à l'usage des professeurs décrit ...
production, transport et consommation d'énergie électrique dans l'estuaire de la Loire et en Loire-Atlantique - Lycée tous niveaux15/09/2008
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ...
"l'estuaire : carte sur table", utilisations d'un Système d'Information Géographique lors d'un projet pédagogique - Lycée tous niveaux30/08/2008
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ...
les franchissements de la Loire à Nantes au fil du temps - Lycée tous niveaux30/08/2008
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ...
les pêcheries dans l'estuaire de la Loire - Lycée tous niveaux30/08/2008
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ...
un échange scolaire à Vlaardingen (Pays-Bas) réalisation d'un compte-rendu de voyage scolaire géolocalisé - tous niveaux20/06/2008
Pendant et après un voyage aux Pays-Bas, les élèves d'une classe de seconde ont produit un compte rendu de voyage géolocalisé sur Google Earth.
transfert de données d'un récepteur GPS portable aux SIG et globes virtuels et validation du B2i - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux19/06/2008
Le transfert de données GPS entre un récepteur portable et un Système d'Information Géographique (SIG) ou un globe virtuel peut être l'occasion de rendre les é ...
utiliser le Scan25® de l'IGN avec le Système d'Information Géographique fGIS - tous niveaux16/06/2008

Le Scan25® de Loire-Atlantique est mis à la disposition des établissements scolaires de la région Pays de la Loire dans le cadre d'une convention entre la préfecture ...

utiliser GPSbabel pour convertir les fichiers issus des GPS - tous niveaux14/06/2008
L'utilitaire de conversion de données GPSbabel est maintenant utilisable en ligne et permet d'intégrer dans un globe virtuel ou un SIG des données issues d'un travail sur le terra ...
utiliser les récepteurs GPS sur le terrain : des choix stratégiques et pédagogiques - tous niveaux14/11/2007
Deux grands types de récepteurs GPS sont actuellement proposés sur le marché. Au moment de s'équiper, les établissements scolaires doivent faire des choix à l ...
épidémiologie de la rougeole en TPE - 1ère S26/10/2007
Au cours d'un TPE de première S, un groupe d'élève a été amené à utiliser les données du site "Sentinelle" pour dresser des cartes d'& ...
exportations d'images et montage multimédia à partir du SIG fGIS - 1ère S, Lycée tous niveaux15/09/2007
 Cette fiche technique décrit l'exportation d'images au format png, tif bmp ou jpg des travaux de cartographie réalisés avec le système d'information géographiq ...
discrétisation des valeurs numériques avec le système d'information géographique fGIS - 1ère S, Lycée tous niveaux12/09/2007
 Cette fiche technique décrit la discrétisation des valeurs de prévalence de la rougeole avec le système d'information géographique fGIS.
produire une image satellitaire géoréférencée avec titus2 - Lycée tous niveaux12/09/2007

Fiche technique présentant la production d'une image géoréférencée à partir d'une image de la banque de données d'images satellitaires SPOT. Cette i ...

intégration d'une base de données DBase dans fGIS - 1ère S, Lycée tous niveaux08/09/2007
 Cette fiche technique décrit l'intégration des données tabulaires dans fGIS lors d'un TPE sur l'influence de la vaccination sur la prévalence de la rougeole.
acquérir, installer et configurer fGIS; un logiciel de SIG gratuit en français - Lycée tous niveaux07/09/2007

Fiche technique présentant l'installation et la configuration du logiciel fGIS, système d'information géographique (SIG) gratuit.

la populiculture dans les basses vallées angevines : utilisation pédagogique d'un SIG - 1ère ES, 1ère S, 2nde07/09/2007

A travers les différentes étapes d'un travail sur la populiculture dans les basses vallées angevines, les fonctionnalités des logiciels fGIS et Aerial Imagery Corrector ...

consultation et récupération des données du réseau "Sentinelle" pour les intégrer dans un SIG - 1ère S02/09/2007
Dans le cadre d'un TPE concernant l'épidémiologie, trois élèves du lycée Jean Perrin de Rezé ont importé des données sur la prévalence de ...
utiliser la BDORTHO® 2004 avec le SIG fGIS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux02/06/2007

La BDORTHO® 2004 de Loire-Atlantique est mise à la disposition des établissements scolaires de la région Pays de la Loire dans le cadre d'une convention entre la pré ...

utiliser des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain" - 5ème, 4ème, 1ère S, 2nde28/11/2006
Préparation et exploitation en première S d'une sortie de la classe sur le terrain avec les SIG "fGIS" et "Google Earth". Préparation d'une carte géor&e ...
utilisation d'un SIG pour cartographier des données épidémiologiques sur le SIDA - 1ère S, Terminale S, Lycée tous niveaux07/09/2006

Au cours d'un TPE, des élèves de terminale S ont été amenés à utiliser le Système d'Information Géographique fGIS pour représenter sur ...

évolution des milieux naturels et urbains dans l'estuaire de la Loire : Utilisation d'un SIG - Lycée tous niveaux23/06/2006
Synthèse des travaux de l'atelier SIG au lycée Jean Perrin de Rezé en 2005-2006. Evolutions des îles et des bras de la Loire, des zones boisées, des zones industriell ...
biodiversité et développement durable dans l'estuaire de la Loire : utilisation d'un SIG - Lycée tous niveaux02/12/2005
Dans cadre du thème au choix de seconde, une sortie au Port Lavigne a été organisée, les données sur la biodiversité sont ensuite reportées dans u ...
corréler des données hydrologiques et géologiques aux données agricoles - Lycée tous niveaux01/12/2005

La localisation des peupleraies dans les basses vallées angevines est fortement corrélée aux nappes d'inondations et aux alluvions quaternaires. Un travail sur système d ...

créer un nouveau projet et afficher le fond géoréférencé avec fGIS - Lycée tous niveaux01/12/2005

Fiche technique présentant le démarrage d'un nouveau projet avec le Système d'information géographique fGIS ainsi que l'affichage d'une première couche d'informat ...

intégrer des couches de photos aériennes dans un SIG - Lycée tous niveaux01/12/2005

Fiche technique pour géoréférencer et intégrer des photos aériennes numérisées dans un SIG. Utilisation de fGIS et AIC2. Indexation de l'âge d ...

réaliser une étude diachronique des peupleraies - Lycée tous niveaux01/12/2005
Un système d'information géographique (SIG) est utilisé pour localiser et évaluer la surface des peupleraies à deux époques différentes dans les basses ...
repérer et étudier les peupleraies au cours d'une excursion - Lycée tous niveaux01/12/2005

Une étude de terrain permet d'alimenter un système d'information géographique en données pour étudier les peuplements de peupliers dans les basses vallées ...

tracer des thèmes ponctuels, linéaires et surfaciques avec le SIG fGIS - Lycée tous niveaux01/12/2005

Fiche technique pour tracer de nouvelles couches d'information sur une image numérique avec le logiciel de système d'information géographique fGIS.


caler, géoréférencer et redresser des images numériques avec Aerial Imagery Corrector - Lycée tous niveaux01/05/2005

Fiche technique présentant le géoréférencement d'une image numérique dans le système UTM avec le logiciel Aerial Imagery Corrector. Cette image est ensuite ...

 

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