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Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information
Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé.
...Au-delà des annonces sur les Digital natives, les Millenium Learners et la Génération Y, que savons-nous en effet des cultures numériques des élèves de l'enseignement secondaire ? Comment prendre en compte ces cultures dans les curricula ? Quelles compétences numériques les collégiens et les lycéens doivent-ils développer pour s'adapter et s'ajuster à la société de la connaissance ? Quelles sont les responsabilités de l'École du point de vue de la culture numérique des élèves ?
Christian GAUTELLIER, directeur national de la communication, Centre d'entrainement aux méthodes d'éducation active (CEMEA)
Sophie JEHEL, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université Paris 8, Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI)
2) Construire une compréhension critique des médias et des usages médiatiques. La tâche pourrait impliquer toutes les disciplines scolaires tout en tenant compte de la nature commerciale des objectifs des industries du numérique.
3) Construire des repères dans les pratiques médiatiques en développant (pour une part) des pratiques pédagogiques numériques (notamment dans la recherche d'information) mais aussi en transmettant des normes juridiques et des informations quant aux risques médiatiques
L'idée d'un cursus en éducation aux médias et à l'information, couplé avec l'instruction morale et civique, pris en charge par des enseignants volontaires, issus de toutes les disciplines et ayant reçu une formation spécifique en éducation aux médias et à l'information, serait une piste à mettre en débat.
Michel PEREZ, inspecteur général de l'Éducation nationale
Xavier de la Porte, journaliste, producteur de l'émission Place de la Toile sur France Culture
De ce point de vue, la rencontre avec l'école est problématique, mais dans le sens le plus fertile du terme. Elle oblige l'école à se positionner - segmentation des disciplines, autonomie de l'élève, rapport à l'enseignant, etc. - sans qu'il soit certain pour autant que tout doive changer.
La table ronde aborde quelques questions vives que l'information pose à l'éducation, en proposant plusieurs approches (historique, technique, socio-économique...) : un historique synthétique de la notion d'information, l'architecture de l'information, la science des données, la privacy, l'économie de l'information.
L'impossible domestication de l'information à l'ère du numérique : impacts sur les modèles économiques et la privacy
Alain RALLET, économiste et professeur à l'Université Paris-Sud, directeur de l'ADIS (Analyse des Dynamiques Industrielles et Sociales)
On en tire deux conséquences majeures :
Jean-Michel SALAÜN, professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'École normale supérieure de Lyon - Institut français de l'éducation
Luise MARQUARDT, professeur en sciences de l'information et des bibliothèques à l'université "Roma Tre". Elle est présidente du pôle Europe de l'association internationale des bibliothèques scolaires (IASL), depuis 2009 jusqu'à 2015. Elle a notamment présidé les congrès EMMILE (Milan, février 2012) et OPAM International Meeting on Literacy (Rome, mai 2012).
José Manuel PÉREZ TORNERO, directeur du Département de la communication et de l'éducation de l'Université autonome de Barcelone, doctor Honoris Causa de l'Université d'Aix-Marseille. Il a été membre des Groupes d'experts sur l'éducation aux médias de la Commission européenne et pour le curriculum de l'Unesco « Éducation aux médias et à l'information : programme de formation pour les enseignants ». Il est actuellement directeur scientifique du programme européen EMEDUS.
L'usage des TIC dans l'éducation
Patricia WASTIAU, conseillère principale pour les études et développement auprès de l'European Schoolnet, organisation européenne spécialisée dans les technologies d'information et de communication appliquées à l'éducation.
Dès lors, le rôle de l'école et de ses acteurs est de guider les élèves dans l'usage des médias numérisés, en leur faisant connaître les codes, les langages et les règles, et en leur apprenant les stratégies qui leur permettront d'avoir un usage autonome et responsable de ces nouveaux outils, une pratique consciente et structurante pour l'exercice de leur liberté et de leur citoyenneté, tout en apprenant à repérer les diverses logiques en jeu (économique, éditoriale...). Il s'agit bien de développer une nouvelle littératie médiatique...
Claire BÉLISLE, docteure en psychologie, consultante en ingénierie de formation et environnement numérique
Que devient le « lire et écrire » dans ces nouvelles problématiques émergentes ?
Jean-François ROUET, chercheur en psychologie, directeur de recherche au CNRS
Serge BOUCHARDON, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Technologie de Compiègne
Ghislaine GUEUDET, enseignante chercheuse, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Bretagne, École interne de l'Université de Bretagne Occidentale
Selon quels dispositifs, nécessitant quelles compétences pour les formateurs ? Nous nous appuierons en particulier sur l'étude du dispositif Pairform@nce (Gueudet et al., 2012) pour apporter des éléments de réponses.
Isabelle QUENTIN, docteure en sciences de l'éducation, spécialiste des réseaux enseignants, enseignante en économie-gestion, académie de Lyon
En s'appuyant sur les résultats de travaux de thèses (Quentin, 2012 ; Thiault, 2011) consacrées aux fonctionnements et aux trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants, nous discuterons la place que peuvent tenir ces dispositifs dans la formation continuée (formelle ou informelle) des enseignants.
Jean-Marc MERRIAUX, directeur du Centre national de documentation pédagogique (CNDP)
Kenneth RUTHVEN, professeur des université et directeur de la recherche à la faculté d'éducation de l'Université de Cambridge
Face à l'explosion de l'information, dans un contexte où la quasi-totalité des collégiens et des lycéens peut accéder à Internet à toute heure de la journée, la formation des élèves à l'usage des médias numériques et à l'information est une urgence.
Odile CHENEVEZ, responsable du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) de l'académie d'Aix-Marseille
Jérôme DINET, maître de conférences HDR, Université de Lorraine
Divina FRAU-MEIGS, professeur des universités à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, ANR TRANSLIT, Master Pro AIGEME
Alexandre SERRES, maître de conférences, Université Rennes 2, Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST)
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes