Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

un lycée à l'heure du numérique

réflexion autour de "Architecture et Numérique"

vignette article - architecture et numérique

Penser un lycée numérique, c'est inévitablement penser un nouvel environnement de travail donc de nouvelles pratiques d'enseignement.


À l'ère du numérique, l'information est partout, accessible à tous, mais pas à la portée de tous. Le rôle de l'enseignant va alors inévitablement évoluer : il sera davantage du côté de l'accompagnement (aider à discriminer les informations, apprendre à naviguer efficacement dans cette jungle numérique et y avoir des repères fiables) que de la transmission de savoirs. Cette nouvelle relation enseignant-enseigné implique un changement architectural. La salle de classe traditionnelle (celle du cours dialogué) ainsi que la structure du lycée dans son ensemble doivent être repensées pour favoriser cette nouvelle pédagogie et changer les pratiques.
créer des espaces pédagogiques polyvalents et modulaires
Il faut favoriser l'accès au numérique pendant les temps de classe et multiplier les accès dans les salles pédagogiques.

  • La salle de classe (ou plutôt salle de travail) :

Les élèves doivent être dans la capacité de travailler en projet ou individuellement dans le même lieu. La salle de classe doit offrir toutes ces possibilités. Elle doit être polyvalente. La modularité serait le maître mot. On imagine alors une salle de classe ou plutôt une salle de travail (l'entité classe n'a d'ailleurs plus vraiment de sens aujourd'hui puisque les élèves sont souvent regroupés selon les options choisies) assez grande qui réserve des espaces calmes (ordinateurs avec casques audio /coin bibliothèque /coin travail individuel) et des espaces de discussion, d'expérimentation, de confrontation avec des outils de projection collective (vidéoprojecteur - TBI).
La salle de travail ne serait plus réservée à une discipline ou à un enseignant mais entrerait dans un ensemble plus vaste : le pôle (pôle humanités-pôle scientifique-pôle artistique). Les salles communiqueraient alors entre elles et offriraient les mêmes ressources, en fonction des spécificités du pôle. Par exemple, pour le pôle langues vivantes, chaque salle bénéficierait d'un coin laboratoire de langue avec une mallette de baladeurs MP3.

  • Le CDI (ou laboratoire de ressources) :

Le travail transdisciplinaire doit être encouragé. Repenser le lycée en termes de pôles peut favoriser le travail en équipe et les projets transdisciplinaires.
Un laboratoire de ressources (CDI) serait l'épicentre de ces différents pôles. Ce serait un espace ouvert sur plusieurs salles qui offrirait des supports numériques variés en nombre suffisant pour au moins une classe (tablettes - baladeurs MP3 - ordinateurs fixes - appareils photographiques - caméscope). Les élèves pourraient alors circuler librement entre les salles de travail et ce centre de ressources en fonction de leurs besoins.
L'enseignant documentaliste serait à la croisée des enseignements et deviendrait un interlocuteur privilégié car expert dans le domaine de la recherche d'informations et d'éducation aux médias.
Ce centre de ressources offrirait les mêmes possibilités de configuration que toute autre salle de travail (espace de travail individuel avec ordinateurs et casques audio / espace de travail collectif avec vidéo-projection).

  • L'amphithéâtre :

Ce lieu polyvalent doit trouver sa place dans l'espace pédagogique de l'établissement. Dans ce lieu, on devrait pouvoir diffuser de l'image et du son, capter du son et de l'image, car c'est un lieu de spectacles, de conférences, des cours magistraux, du visio-enseignement. Un lieu annexe doit permettre le montage des captations réalisées.

multiplier les lieux d'accès au numérique en-dehors du temps de classe

Qui dit lycée numérique  dit un accès facilité voir illimité au monde numérique. Il faut donc prévoir des lieux où les élèves en-dehors du temps de classe puissent accéder à leur ENT pour remettre un travail en ligne, faire des recherches ...

  • Les couloirs : des lieux à réinvestir

Les établissements sont souvent limités dans leur offre d'accès, les ordinateurs sont souvent regroupés dans une salle multimédia ouverte de telle heure à telle heure sous la surveillance de telle personne.
Pourquoi ne pas réinvestir le couloir, en faire un lieu ouvert, un lieu de travail, de repos ?  Le couloir est souvent un lieu bruyant, de circulation, peu engageant, aveugle. Les couloirs deviendraient un lieu où les élèves pourraient se poser pour recharger leur ordinateur, lire leur tablette, enregistrer leur lecture sur MP3. On peut imaginer des sièges individuels avec support pour poser sa tablette sous la lumière d'une liseuse, avec une vue sur un jardin intérieur. Le calme du lieu est à ce prix (voir le choix de la BNF).

  • Le hall d'accueil : le centre névralgique de la communication et de la vie de l'établissement

Le numérique peut faciliter la communication de l'établissement (messages de dernière minute sur l'ENT ...) on peut alors imaginer que le hall d'accueil devienne le lieu d'information privilégié via une projection sur un grand écran en continu des dernières informations ou via des bornes de consultation. Les parents pourraient aussi se connecter sur les bornes en libre accès.
Un espace galerie peut aussi être créé. Le hall d'accueil offrirait des possibilités de diffusion visuelle et sonore de créations réalisées par les élèves et visibles par tous.
Les bureaux de la vie scolaire et de l'administration seraient ouverts sur cet espace de communication.

  • L'agora : un lieu de convivialité

Cet espace serait dédié aux élèves. Ils pourraient dans ce lieu profiter de leurs outils personnels, tels que les smartphones, via une connexion wifi.


  • L'espace internat : un lieu de travail

Ce lieu doit permettre un accès aux ressources numériques. On peut imaginer plusieurs petites salles de travail avec des ordinateurs en libre accès.
Questionnement : des accès dans les chambres ? Prévoir alors un logiciel de surveillance et une possibilité de stopper la connexion pour la nuit.
prévoir des lieux de travail pour les enseignants

Le travail en équipe va sans doute progresser et fera de plus en plus partie des missions de l'enseignant. Il faudra alors prévoir des espaces de concertation et des postes de travail informatiques en nombre suffisant pour tous les enseignants. En parallèle, à ces espaces communs, il doit être aussi possible de s'isoler (box) pour notamment recevoir des familles ou réaliser des entretiens individuels avec les élèves. Dans les pôles, il serait tout aussi intéressant de prévoir des salles de travail avec des ordinateurs.
offrir des lieux sans numérique

Enfin, dans un monde tout numérique, il parait important de garder des espaces vierges. Le foyer pourrait offrir cette opportunité.
 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes