numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

choix d'œuvres pour l'épreuve d'histoire des arts

mis à jour le 04/04/2012

e-lyco usages communication

un formulaire permet aux élèves de valider dans e-lyco quelles œuvres ils présenteront à l'épreuve d'histoire des arts du DNB

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, organiser, gérer, communiquer, formulaire, HdA, DNB, histoire des arts

Pour l'épreuve d'Histoire des Arts du DNB, les élèves de troisième choisissent cinq œuvres parmi une liste proposée par les enseignants de la classe.

arborescence hdaA l'issue du travail trans-disciplinaire réalisé au cours de leur scolarité au collège, les élèves disposent d'un ensemble d'œuvres étudiées en classe. Chacun est libre d'en sélectionner un nombre limité (ici cinq) qu'il présentera lors de l'évaluation finale à l'oral.

Pour faciliter le travail des enseignants et éviter une perte de temps pendant les cours, un questionnaire à choix multiple est réalisé avec les œuvres choisies par les enseignants de chaque classe.

1. Le choix par les élèves

Les élèves doivent remplir ce questionnaire avant une date limite (ils peuvent éventuellement modifier leur choix à plusieurs reprises jusqu'à cette date).

formulaire hda vue élève

(cliquer pour agrandir les images)

Les enseignants peuvent facilement voir le choix des élèves et relancer ceux qui n'ont pas rempli le formulaire.

2. Le traitement des réponses par l'équipe éducative

Après la date limite, la  récupération des choix des élèves est facile à effectuer dans e-lyco par une interface spécifique qui permet d'exporter sous forme d'un tableau l'ensemble des réponses. Il devient ensuite aisé d'utiliser les fonctionnalités d'un tableur pour trier ces réponses et organiser le passage de l'épreuve.

resultats

Collège J-F. Kennedy - Allonnes (72)

documents complémentaires

ressource
Tutoriels
Les scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco :
  • Scénario 09 (sonder un groupe constitué et traiter les réponses rapidement)

notice
Mise en place technique
document précisant les modalités techniques de paramétrage et de mise en place de ce formulaire
ressource
Sur le même sujet
Voir aussi la fiche Mettre en place l'Histoire des Arts en s'appuyant sur e-lyco
notice
La fiche de synthèse
à télécharger au format PDF

Apports de l'ENT

Gain de temps en classe.
Gestion simple des retards ou absences de réponses.
Traitement des demandes facilité.
Pas d'impressions.

Services utilisés