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classe(s) inversée(s) ... dans une classe d'anglais en collège

expérimentation
Récit d'une expérimentation menée par Moreau Audrey, enseignante en anglais au collège Louise Michel de Paimboeuf (44).


Cette enseignante a ressenti le besoin d'expérimenter la classe inversée pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, ce principe offrait la possibilité de varier les exploitations pédagogiques des capsules vidéos grâce aux évolutions techniques liées au numérique et en particulier à la mise en place des ENT. Ensuite, en tant qu'enseignante d'anglais, il semblait à Mme Moreau que cette démarche pourrait répondre plus efficacement aux exigences de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue vivante étrangère. Elle  pourrait également offrir des possibles d'accompagnement individuel. Et enfin, ce système semblait proposer un positionnement différent de l'enseignant et de l'élève.

classe-inversee-experimentation-elycoAprès avoir présenté la démarche aux familles, l'enseignante a mis en place une phase d'acculturation aux outils et stratégies d'apprentissage convoqués par le dispositif classe inversée.
L'enseignante a présenté les outils numériques utilisés et notamment l'ENT e-lyco :  le blog de classe, les dossiers partagés, la messagerie et le cahier de textes. A cette occasion, il a été nécessaire d'attirer l'attention des élèves sur des points clés de l'usage responsable du numérique : non-divulgation des identifiants et mots de passe, rédaction des commentaires et messages dans une langue appropriée et respect du droit d'auteur. Les élèves ont également été entraînés à l'utilisation de stratégies de compréhension audio et vidéo. Enfin, ils ont été initiés à la carte mentale qui permet de synthétiser une notion et de la partager rapidement avec ses pairs.


Au fil de l'expérimentation, des questionnements sont apparus. Certains n'ont pas encore de réponse bien définie : classe-inversee-questionnement
 


















L'enseignant doit-il fabriquer ses propres vidéos ? quelle longueur et quel type de vidéo ? comment définir une bonne capsule ?

Les capsules vidéos déjà réalisées et n'excédant pas 5 minutes ont été privilégiées pour plusieurs raisons. Le temps de conception et de réalisation des capsules vidéos est conséquent pour qu'une réalisation personnelle de capsules vidéos soit envisageable. L'exposition des élèves à des locuteurs natifs et à des accents variés contribue à la progression des élèves en compréhension orale. 5 minutes paraît être une durée raisonnable et efficace concernant la concentration des élèves sur la capsule vidéo et le travail demandé.
 

Quels types de tâches proposer aux élèves : des activités de réception uniquement ?

Le choix se fait en fonction des objectifs visés, des activités de retour en classe et en fonction du contenu de la capsule vidéo. Il est possible de proposer un accompagnement guidé à certains élèves et non guidé à d'autres. Cela reste à l'appréciation de l'enseignant en fonction de son projet et des élèves du groupe classe.
 
Comment gérer le matériel disponible et accessible en établissement et celui des élèves hors-établissement ?

En début d'année, une enquête a été distribuée et complétée par les élèves afin de faire un état des lieux du matériel disponible dans les familles. L'utilisation de clé USB a été suggérée pour pallier le problème de matériel disponible hors établissement et l'utilisation des ordinateurs a été possible au CDI.
 
Comment prendre en compte les pré-requis des élèves concernant leurs pratiques numériques?

Pour les élèves de 6ème, une séance en salle multimédia a été menée afin de les mettre en condition de classe inversée et de leur permettre de développer les compétences requises en matière de consultation de vidéo sur le blog de leur classe et d'ouverture de fichier joint dans l'article blog ou dans le cahier de texte de la classe.
 
Comment évaluer les élèves qui font ou non le travail ?

La classe est organisée en îlots de 4 élèves. Lors des phases d'échanges au sein de chaque groupe  avant la restitution collective, il est possible de passer d'îlot en îlot et de consulter le cahier des élèves pour constater si le travail a été réalisé ou non. Il est également possible de leur soumettre un quiz individuel en début de séance pour vérifier s'ils ont pris connaissances de la vidéo.
 
Comment mesurer le temps de réalisation de la tâche demandée ainsi que le temps de préparation des séances de classe inversée ?

Le temps de préparation d'une séance en classe inversée est plus important. Toutefois, les capsules vidéos et activités associées pourront être exploitées l'année suivante après modifications et enrichissement selon les besoins. Le temps de travail des élèves est à mesurer en fonction de la longueur de la vidéo, du niveau cognitif de l'activité associée et du type d'activité demandée en retour en classe.

Quel choix de langue lors des phases de restitution en groupes ?

Le choix de la langue de restitution dépend de la compétence travaillée et des objectifs visés.



Bilan

Selon le témoignage de 5 élèves de 4ème, le dispositif de la classe inversée semble les aider à prendre la parole en classe plus facilement et plus fréquemment. Ils sont plus motivés à faire le travail personnel car il est au format numérique. Selon eux, les capsules vidéos au contenu grammatical représentent des aides en dehors de la classe lors des phases de révision.

Du côté de l'enseignante, la participation orale des élèves est plus homogène car la phase d'échanges et de concertation du groupe permet aux plus fragiles de prendre confiance. Cette étape les rassure et les incite à participer.
Le rythme de travail est personnalisable en fonction des élèves et des groupes. Les activités et le type d'accompagnement peuvent être différenciés selon les besoins des élèves et/ou les objectifs du projet. Le travail collaboratif commence à devenir un mode de travail efficace car la mise au travail est plus rapide et plus systématique.
 




 

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