numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

classer ses articles de blog sur e-lyco et les faire remonter facilement

mis à jour le 17/11/2014

Image1.jpg

rationaliser l'utilisation d'e-lyco en y combinant les ressources et les dispositifs d'information (cahier de textes) afin d'améliorer les apprentissages.

mots clés : e-lyco, cahier de textes, blog, révision

I.    Utiliser, dans une rubrique de classe, les « catégories » pour classer au mieux les articles de blog sous e-lyco.

Principe : au fil de l'année, les rubriques de classe s'alourdissent d'articles de blog. La verticalité des ressources sédimente les plus anciennes qui perdent en visibilité. Il peut être nécessaire de catégoriser en amont les ressources produites afin de pouvoir, le cas échéant, émettre des requêtes pour les identifier, les retrouver et les « faire remonter ».

La détermination, lors de la création des rubriques et sous-rubriques, des titres de chapitres dans les « catégories » (figure 1) permet à l'auteur (élève ou enseignant) de rattacher sa production (article de blog, par exemple) à un chapitre précis (figures 2a et 2b).

Il est tout à fait possible d'indiquer d'autres catégories selon la fonction des rubriques et des blogs.

Ainsi, les sept capacités propres à l'histoire-géographie (localiser-situer, raconter, décrire, expliquer, lire et utiliser différents langages, critiquer, réaliser un croquis) peuvent s'y retrouver ou alors des compétences plus générales mais aussi des éléments permettant d'identifier la nature de la production d'un élève (mes textes, mes liens, etc.). Le choix est grand.

II. Enrichir le cahier de textes avec une remontée automatique et ciblée d'articles qui utilisent les catégories préalablement définies.

Principe : le professeur cible avec précision les articles de blog qu'il va faire remonter automatiquement dans son cahier de textes grâce à une requête utilisant le bouton « Insérer une liste de contenus de la rubrique ». Le cahier de textes gagne en dynamisme et rappelle le travail préalablement fait dans la discipline et uniquement sur le ou les chapitres utiles.

Dans cet exemple, un travail de révision porte sur deux séquences de géographie (figure 4) et le professeur souhaite rappeler un travail préalablement effectué sur le blog de la classe, utile pour la révision (figure 5).

Vincent Folliot, IATICE Histoire-géographie - Collège RG Cadou, Ancenis

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes