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coopération et tablettes

mis à jour le 04/05/2013


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Dans la classe relais du collège Albert Vinçon de Saint-Nazaire, une expérimentation a été menée autour du travail collaboratif et l'utilisation des tablettes tactiles numériques. Elle met en relation les apprentissages et les conflits cognitifs issus du travail collaboratif amplifiés par les nouvelles technologies.

mots clés : tablette tactile, pédagogie collaborative, classe relais


 
L'enseignant utilise le TBI et les tablettes des élèves comme des outils au service de la coopération.
Après un travail individuel, il met les élèves en situation de groupe coopératif en interdépendance.
La tablette est à la fois un outil de lecture et d'écriture. Elle s'intègre dans les phases de travail individuel et collectif.
 
le déroulé
 

première séance - 30 à 40 minutes

 

présentation des objectifs à la classe par l'enseignant - 10 minutes

 
tablettes
Explication du travail demandé

"Vous allez tous travailler sur un texte documentaire sur un thème choisi. Il  est composé de 5 parties. Mais chacun d'entre vous devra lire sur sa tablette que 2 textes sur les 5.

 Vous devez les lire et chercher à les comprendre

 Je vous distribuerai ensuite un questionnaire composé de 10 questions portant sur le document entier. Vous ne pourrez donc pas répondre à toutes les questions. Je vous demande de cocher les questions auxquelles vous pensez pouvoir répondre puis d'y répondre.

 Dans un deuxième temps, vous travaillerez en groupe de 3/4 élèves afin de répondre, sur un document commun, aux 10 questions. Vous devez donc collaborer pour y parvenir. Vous vous servirez de la tablette pour faciliter l'écriture des réponses.

 Mes objectifs portent autant sur votre capacité à comprendre un texte et à répondre par écrits à des questions portant sur ce texte que d'apprendre à coopérer et à vous organiser pour travailler ensemble."

 
Affichage  au vidéoprojecteur de la grille d'évaluation présentant
  • les items du socle commun visés
  • le barème de notation
 
Grille d'évaluation
grille d'évaluation Afrique du Sud
 

phase de travail individuel - 20 à 30 minutes

 
  • Au préalable, l'enseignant a choisi, en fonction des capacités et des difficultés des élèves, les textes à donner à chaque élève. L'objectif est de différencier pour permettre à tous d'être en réussite.
  • L'enseignant met à disposition, sur leur tablette respective, les 2 textes que chacun d'entre eux sera chargé de lire pour son groupe . (en utilisant le cloud)
  • Les élèves lisent les textes. Ils peuvent utiliser la possibilité qu'offre la tablette de pouvoir vérifier la définition d'un mot juste en cliquant dessus.
    Puis ils demandent le questionnaire.
    Une fois qu'ils ont répondu aux questions, ils rendent à l'enseignant le document.
 

deuxième séance - 50 minutes

 

organisation du travail coopératif - 10 minutes

 
  • Après avoir rappelé les objectifs et le déroulé de la séance précédente, l'enseignant rend la correction de leur travail individuel.
    C'est l'occasion d'expliquer rapidement à chaque élève, de manière individuelle, ses réussites et ses erreurs.
  • Puis il affiche au TBI le tableau suivant :

Tableau - Afrqiue du Sud

L'enseignant explique la manière dont le travail de groupe devra s'organiser :

      • un animateur sera chargé de s'assurer que chacun puisse s'exprimer en étant respecté et écouté.
      • un secrétaire aura la charge d'écrire sur la tablette les réponses que lui fournit le groupe. Il devra scrupuleusement les respecter en écrivant mot pour mot ce qui lui est dicté.
      • un observateur qui devra être capable, lors de la phase de réflexion critique, de nous apporter, avec justesse et sans parti pris, des informations sur la manière dont son groupe a fonctionné.
      • enfin, pour les groupes composés de 4 élèves, un élève sera "gardien du temps", afin que le groupe puisse rendre son travail dans le temps imparti.

Ce moment est l'occasion d'échange avec les élèves sur les qualités à développer pour assumer tel ou tel rôle

  • Les élèves choisissent une des responsabilités. Une autre possibilité est offerte à l'enseignant : distribuer lui même aux élèves les rôles.
    L'enseignant (ou un élève) déplace les étiquettes contenant le nom des élèves sur le TBI en les mettant dans les cases correspond au rôle choisi.
  • Puis les élèves installent les tables de manières à favoriser les échanges (organisation sujet elle aussi à évaluation lors de la phase de réflexion critique)


 

phase de travail coopératif - 30 minutes

 
  • Le rôle de l'enseignant est principalement un rôle d'observateur.Il prend des notes éventuellement pour pouvoir garder la trace de ces observations.
  • Quand il le juge indispensable, il intervient dans le groupe pour les questionner sur leur fonctionnement ou pour discuter avec les élèves de leurs stratégies.
    Il évite d'orienter la discussion mais peut toutefois s'autoriser à guider le groupe en cas de blocages.
  • Les élèves peuvent vérifier sur la tablette les réponses écrites et en discuter.
    C'est l'objet aussi d'échange parfois autour de l'orthographe (surtout si l'enseignant en fait explicitement un des objectifs)
 

phase de réflexion critique, d'analyse - 10 minutes

 
  • L'enseignant rappelle les objectifs. Puis il demande à l'observateur du premier groupe de dire ce qu'il a pensé du travail de son groupe (de manière la plus objective possible) et de la manière dont chacun des élèves a assumé sa responsabilité.
    En cas de désaccord, un autre élève du groupe peut intervenir, une fois que l'observateur a fini, pour donner son point de vue.
    Puis on passe au groupe suivant.
    Entre temps, l'enseignant a donné lui aussi son point de vue, son analyse, pour permettre de favoriser l'apprentissage des compétences sociales visées.
  • L'enseignant demande aux secrétaires d'afficher les réponses de leur groupe en "prenant la main", alternativement, avec leur tablette.
    Une correction rapide, à l'oral entre les élèves, conclue cette phase de travail.
 

troisième séance - 10 à 15 minutes

 
L'enseignant distribue les fiches d'évaluation individuelle (contenant la note sur 20).
Auparavant, il fait part de son analyse : par exemple, il peut dire qu'il a constaté que les réponses individuelles auraient permis, par un meilleur dialogue, de trouver de meilleurs réponses collectives (la note finale en est donc affectée)
Ou au contraire leur dire qu'ils ont su tirer avantage de leurs échanges (la différence entre les notes sur 5, attribuées pour les réponses aux questions en individuel et en collectif, l'attestant)

NB : cette séquence peut également être basée non pas sur la lecture de textes mais sur le visionnage de petites vidéos documentaires, ce que permet la tablette évidemment très facilement
Il est possible également de proposer une questionnaire sous forme de QCM.
 
le bilan
 
Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre est un long apprentissage.
La tablette est un outil qui peut aider à mettre en place des situations où cette forme d'apprentissage est visée mais qui reste un outil comme le sont le cahier et le stylo.

La tablette offre tout d'abord un confort de lecture, adaptable (taille des caractères par exemple pour les dyslexiques ou pour les élèves en difficulté de lecture) et qui permet à chacun de travailler à sa table avec son cahier, son stylo  sans avoir à se déplacer à un ordinateur.
Le choix a été fait de privilégier, lors de la phase de travail individuel, la lecture plutôt que l'écriture.

Lors de la phase collective, le rôle de secrétaire est simplifié et permet aux élèves,que l'écrit rebute, de participer sans crainte d'être "jugés" sur leur écriture.

Enfin, lors de la restitution, la possibilité de projeter sur le tableau les réponses offre un avantage incontestable sur le papier
 
 
 
auteur(s) :

Nicosia Mickaël, Enseignant - coordonnateur de la classe relais

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Pour le travail de lecture et d'écriture
C1-Lire Reperer les informations dans un texte a partir des elements explicites et des elements implicites necessaires Degager, par ecrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu Manifester, par des moyens divers, sa comprehension de textes varies
C1-Ecrire Rediger un texte bref, coherent et ponctue, en reponse a une question ou a partir de consignes donnees
C1-Dire Participer a un debat, a un echange verbal
Pour l'utilisation de la tablette comme moyen de lecture et d'écriture
C3 -  Saisir et mettre en page un texte
Utiliser les logiciels et les services a disposition
Consulter des bases de donnees documentaires en mode simple
Pour les connaissances en histoire-géographie (Afrique du Sud)
C4 - Avoir des connaissances et des reperes relevant de l'espace et du temps
Pour le travail en coopération
 C6 - Avoir un comportement responsable Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les differences
C7 - Faire preuve d'initiative S'integrer et cooperer dans un projet collectif
Assumer des roles, prendre des initiatives et des decisions

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