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détermination d'une note de musique en classe de troisième

mis à jour le 06/04/2015


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une expérimentation tablettes au collège René-Guy Cadou d'Ancenis dans un cours de Physique Chimie et l'utilisation d'une application qui se révèle fausse permet un retour critique sur la confiance à accorder aux applications disponibles.

mots clés : tablettes, note, oscilloscope


Introduction


Cette activité peut être déclinée en une ou deux séances.

  • Elle nécessite des pré-requis : les élèves de 3ème auront vu précédemment ce qu'est un signal périodique ; ils peuvent définir ce qu'est une fréquence, connaissent son unité et connaissent la relation qui unit la fréquence et la période.

- WPS Office (traitement de textes)
- Sound oscilloscope (application qui se révèlera mauvaise et remplacée par Spectrum Analyzer)
- CalculateurPlus (calculatrice basique)

  • Une guitare a été nécessaire pour ce travail.
 

Déroulement de la séance

 


  • Les élèves sont répartis en 6 groupes de 4 ou 5 avec une tablette par groupe. Un rapide rappel de ce qu'est un signal périodique, une période et la relation qui relie la fréquence à la période.


  • Acquisition du signal : chaque groupe passe, à tour de rôle, jouer un '' La '' à la guitare et enregistre l'oscillogramme à l'aide de la tablette et de l'application Sound Oscilloscope.








  • Obtention d'un signal exploitable : les élèves utilisent les différentes fonctions du logiciel afin d'obtenir un oscillogramme avec 4 ou 5 périodes afin de pouvoir mesurer la période.



  • Mesure de la période et calcul de la fréquence : les élèves mesurent la période et calculent la fréquence à l'aide de la formule qui reste affichée au tableau.








  • Rédaction du compte-rendu :les élèves utilisent WPS Office afin de rédiger un compte-rendu dans lequel sera noté la valeur de la fréquence de la note.




 

Problèmes rencontrés et remédiation

 

  • Mauvaise application choisie que Sound Oscilloscope : la période devient différente si l'on modifie la graduation des axes (voir ci-contre). Cette anomalie importante n'est pourtant pas évoquée dans la notation visible pour toute application dans le Play Store sous Android. Il est donc nécessaire d'avoir un recul critique sur la qualité des applications mises à disposition. Pour autant, cette déficience n'a pas remis en question les capacités visées lors de la séance.


  • L'utilisation d'une autre application est nécessaire : les premiers essais avec Spectrum Analyzer semblent concluants mais à confirmer.
  • A noter que la grande majorité des applications gratuites sous Android montre, à un moment donné, un encart publicitaire. C'est une donnée importante qu'il faut prendre en compte. Il existe des applications qui permettent de bannir ces encarts publicitaires ; le lot de tablettes est ici équipé d'AdFree.

  • Les élèves ont de très grandes difficultés avec le passage entre les secondes et les millisecondes, ce qui les pénalise sur l'activité. Pour y remédier, un point pourrait être fait en introduction, ou via un exercice préliminaire à faire à la maison.
 

Pour aller plus loin...


  • L'utilisation de plusieurs instruments peut être intéressante. La comparaison d'une même note jouée par un piano, une trompette et un diapason, permettrait de parler avec les élèves du timbre d'un instrument.

  • Expliquer aux élèves de manière introductive la différence entre un son et un bruit (ci-dessous, capture avec Spectrum Analyzer)

Intérêt, critique et plus-value pédagogique des tablettes


La manipulation des tablettes pose quelques petits problèmes, mais cela est dû à un manque d'habitude des élèves. La capture est parfois difficile. L'acquisition du signal est parfois perdue.
Cependant, au niveau disciplinaire les tablettes numériques sont plus simples à utiliser par les élèves que les oscilloscopes.
  • Elles permettent de travailler les mêmes capacités au collège : détermination d'une période, détermination de bonnes échelles d'abscisse et d'ordonnée pour obtenir un signal exploitable.
  • Elles permettent d'effectuer beaucoup plus de manipulations du même ordre.
  • Le prix d'un oscilloscope est très élevé, alors qu'il ne sert que pour une seule matière (Physique-Chimie) et sur une très petite partie du programme d'électricité de troisième.

Dans cette activité, les tablettes s'intègrent dans un environnement de travail, se couplant avec la calculatrice, le cahier, le tableau. Leur mobilité est un plus dans un travail de groupe ; les 6 tablettes utilisées étant suffisantes.
 
auteur(s) :

Damien FERRE, Professeur de Physique-Chimie au collège René-Guy Cadou - Ancenis

éditeur(s) :

Vincent FOLLIOT, Délégation Académique au Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : analyse de pratique, préparation pédagogique, travaux pratiques, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de 3ème :

L'oscilloscope et/ou l'interface d'acquisition, instrument de mesurs de tension et de durée : que signifient les courbes affichées par un oscilloscope ou sur l'écran de l'ordinateur ?

Capacités :
- Extraire des informations d'un oscillogramme pour reconnaître une tension alternative périodique.
- Mesurer sur un oscillogramme la valeur maximale et la période en optimisant les conditions de mesure.

Compétences que l'on peut évaluer :
- Effectuer une mesure
- Faire un calcul
- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.
- Savoir travailler en équipe

fichier joint

information(s) technique(s) : Fiche d'activité (.pdf)

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