niveau : cm2, 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
Compétence 1 : la maîtrise de la langue française
LIRE
Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
ECRIRE
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte
DIRE
Formuler clairement un propos simple
Participer à un débat, à un échange verbal
compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES
Rechercher, extraire et organiser l’information utile
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES
Les objets techniques :
analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL
Utiliser les logiciels et les services à disposition
Utiliser les périphériques à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
COMMUNIQUER, ECHANGER
Écrire, envoyer, diffuser, publier
Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé
Compétence 6 : les compétences sociales et civiques
CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE SOCIALE ET CIVIQUE
Principaux droits de l'Homme et du citoyen
AVOIR UN COMPRTEMENT EXEMPLAIRE
Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative
ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS
Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées
FAIRE PREUVE D'INITIATIVE
S'intégrer et coopérer dans un projet collectif
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement