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e-lyco en mathématiques-sciences

mis à jour le 17/11/2012


e-lyco

Quand on pense à e-lyco, on pense d'abord à son utilité comme lien entre le lycée et le domicile. Les enseignants peuvent préparer leurs cours sur e-lyco à leur domicile et l'utiliser en classe. Les parents et les élèves peuvent consulter le cahier de textes ou les résultats scolaires avec e-lyco. Mais e-lyco recèle d'autres utilisations pédagogiques...

mots clés : mathématiques, sciences, pédagogie, e-lyco


l'utilisation d'e-lyco pendant le temps de classe

le cahier de textes comme support du cours

Grâce à e-lyco, l'utilisation du cahier de textes de la classe ne se résume pas à l'habituel archivage des titres des séances de cours. Il peut devenir un support dynamique pendant le temps de classe.
Outre le texte et des images, la page du cahier de textes peut contenir des liens Internet vers d'autres sites, des vidéos, des fichiers audio, des fichiers interactifs tels que des QCM en flash (construits avec Question Writer) ou des feuilles GeoGebra. Le professeur peut aussi joindre à la séance des fichiers à télécharger.
En début de séance, les élèves peuvent ainsi ouvrir le cahier de textes, y trouver les consignes de la séance et tous les éléments nécessaires à son déroulement (illustrations, animations, fichiers joints en documentation ou à compléter).

le cahier de textes comme support de la différenciation pédagogique

Le cahier de textes e-lyco permet de différencier les contenus suivant les  élèves. On peut ainsi apporter des consignes ou des aides personnalisées.
La fonction remise en ligne permet à l'enseignant de demander aux élèves de lui remettre par l'intermédiaire d'e-lyco des fichiers complétés. La récupération de ces documents par l'enseignant se fait facilement dans dans le porte documents intégré à e-lyco ou grâce à un fichier compressé. Chaque fichier collecté porte le nom de l'élève. Il est possible ensuite de remettre un corrigé personnalisé ou non à chacun des élèves.

le blog de classe par les élèves

Pour publier des articles, les élèves peuvent facilement s'approprier l'outil blog qui reprend l'essentiel des fonctionnalités d'un traitement de textes.
Les élèves peuvent ainsi utiliser le blog comme support d'un exposé à destination de leur classe, les articles pouvant être illustrés de documents multimédia ou interactifs.
On peut aussi choisir de créer un véritable "petit site" au sein d'une rubrique dans E-Lyco à destination d'autres classes. Ainsi un projet peut valoriser des élèves de terminale qui créent une "petite encyclopédie" des "gestes et trucs de métier" à destination des classes de seconde ou de première. Ce blog sera conservé et enrichi les années suivantes par les successeurs.

le forum de classe au service de la démarche d'investigation

En début de séance les élèves découvrent une problématique présentée sous forme de question rédigée par l'enseignant sur le forum de la classe. Ils peuvent ainsi "commenter" la question ou l'affirmation qui y est faite, puis répondre aux commentaires ou en déposer un nouveau. L'ensemble de la classe peut voir ainsi en direct l'avancement de la réflexion sur cette problématique.
Ce fonctionnement permet aux élèves habituellement discrets ou timides de s'exprimer plus facilement parmi les autres.
Il est possible de garder une trace de la réflexion des élèves.

l'utilisation d'e-lyco autour du temps de classe

e-lyco comme prolongement du cours

Une fois le cours passé, il est possible de joindre au cahier de textes un compte rendu de la séance sous forme de travail enregistré avec le TBI, de résultat d'un sondage statistique ou d'un relevé de mesures en sciences par exemple.
On peut aussi proposer aux élèves des prolongements aux cours par l'édition de pages web au sein même du cahier de textes ou placées dans des espaces comme un blog de classe ou un blog disciplinaire accessibles à différents groupes. Ces pages peuvent contenir des liens, des illustrations sonores, graphiques animées ou non, interactives ou non. On peut ainsi y trouver des vidéos YouTube illustrant un phénomène physique, des animations en Flash proposant des diaporamas ou des QCM permettant aux élèves de réviser ou conforter les notions qu'ils ont abordées, des applets GeoGebra permettant de faire des simulations, des modélisations ou des animations.

e-lyco en amont d'une séance de cours

Le blog ou le forum peuvent être utilisés pour susciter la réflexion ou la curiosité des élèves avant une séance. L'article ou la discussion peuvent leur présenter une problématique, des notions à revoir ou un défi à relever. La participation des élèves au forum ou aux commentaires ouverts sur l'article peut permettre une ébauche de réflexion sur la problématique. Là encore, ceci peut permettre de valoriser des élèves habituellement discrets en cours.

e-lyco entre collègues

organisation de l'aide personnalisée

Au sein de l'établissement, e-lyco peut faciliter l'organisation pédagogique des séances. Par exemple pour l'organisation de l'Aide Personnalisée quand elle est prévue en barrette sur plusieurs classes avec plusieurs enseignants, un formulaire peut être utilisé pour recueillir les propositions d'activités des enseignants, puis un autre pour que les élèves s'inscrivent aux différents ateliers proposés.

organisation des CCF

On peut utiliser l'outil agenda d'une classe pour organiser les calendriers de passages de CCF dans les différentes disciplines. Les enseignants ont le statut de rédacteurs, le Proviseur ou le chef de Travaux de modérateurs, ce qui leur permet ainsi de valider ou non l'organisation des enseignants.

espaces de mutualisation

e-lyco permet la gestion d'espaces privés pour les membres de l'établissement mais aussi pour les personnels de l'académie extérieurs à l'établissement.
On peut ainsi créer des espaces réservés aux collègues d'une même discipline de plusieurs établissements qui peuvent y échanger des articles ou des fichiers.
 
auteur(s) :

Pascal DERRÉ, IATICE maths-sciences

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