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e-Lyco en Technologie

mis à jour le 04/01/2011


e-lyco

L'ENT E-lyco est en déploiement dans toute l'académie et sera présent  dans tous les établissements. Au sein d'un collège,  il est un plus pour l'enseignement de la technologie. Dans un premier temps, l'usage principal de l'ENT se situe surtout dans le travail collaboratif, entre les professeurs au sein de groupe et entre les groupes d'élèves, dans le cadre de projets interdisciplinaires et inter-établissements.

mots clés : ENT, TICE, forum, blog, cahier de texte, travail collaboratif


 

Des capacités à évaluer dès la 5ème.



L'ENT apparaît dans les nouveaux programmes de 5ème : « entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT ».

Dans la mise en place des champs d'investigation, le travail collaboratif est très présent  :
-    pour la création de documents,
-    l'envoi de consignes ou de plans à d'autres groupes pour la réalisation de pièces
-    consulter l'avancée du projet via un planning de taches
-    se tenir au courant de l'avancée des différents projets

Le but est aussi de donner la possibilité aux élèves de continuer leurs travaux en dehors de la classe si ils le souhaitent.

Certes, beaucoup de professeurs avaient commencé à mettre en place des ENT mais E-lyco se déploie dans de plus en plus d'établissements et va permettre d'avoir un outil précieux pour la technologie et les travaux de groupe.

Un exemple avec la présentation d'un champ d'investigation.

 
 
 

Un exemple de travail collaboratif

 

Les extraits du programme de technologie concernant l'ENT



5. La communication et la gestion de l'information
En classe de cinquième l'accent est mis :
-    sur le système d'information ; le système d'information représente l'ensemble des éléments qui participent à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une organisation ;
-    sur l'acquisition des compétences liées à la quatrième compétence du socle commun de connaissances et de compétences.
 
                                                                               

connaissances

Niv.

capacités

commentaires

Environnement  informatique : serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périphériques, logiciels.

       

Organisation fonctionnelle des réseaux.

2

       

 

     

 

     

2

Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d'un environnement informatique.

Identifier les principes de base de       l'organisation et du fonctionnement d'un  réseau.

Les capacités énoncées sont développées à l'occasion de l'appropriation  progressive de l'environnement informatique mis à disposition dans l'établissement.

On s'appuie sur l'observation du réseau dans le collège et la schématisation simple de sa structure. On s'attache à représenter plutôt la structure matérielle que la structure logicielle.
        On met  en évidence les principes de l'organisation du partage des ressources entre les utilisateurs du réseau.

Outils de base (forum, téléchargement, vote en ligne, publication, messagerie interne, répertoires...) d'un environnement d'un espace numérique de travail (ENT).

       

 

     

 

     

 

     

 

     

Outils logiciels, traitement de textes, tableur-grapheur, de présentation, de  création et de visualisation 3D)

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3

Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT.

       

 

     

 

     

 

     

 

     

 

     

Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents.

L'ENT utilisé pourra être dédié à la technologie ou ouvert à d'autres disciplines. L'élève pourra créer, exploiter des données, s'informer, communiquer dans le cadre de ses activités dans et hors la classe. Au collège, il ne s'agit pas de former des spécialistes des ENT et des réseaux.
      Ceux-ci doivent être présentés d'un point de vue fonctionnel de  manière globale et descendante.
      À quoi sert un ENT ou un réseau ?

       

Les notions d'identité numérique, mot de passe, identifiant seront présentées.

L'utilisation d'un espace numérique de travail passe par la gestion d'un espace privé (pour lequel l'enseignant n'a accès qu'en présence de l'élève) et d'un espace numérique partagé (accessible par tous). L'usage de l'ENT doit favoriser le travail collaboratif.
        Le travail collaboratif sur une plateforme numérique est fait à l'occasion d'activités dans les autres approches, par exemple la réalisation d'une maquette numérique, le classement des matériaux...

Moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche

       

 

     

 

     

Propriété intellectuelle.
        Copyright et copyleft.

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1

Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser.

       

Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource).

     

Identifier les droits d'utilisation et de partage des ressources et des outils numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles et procédures d'utilisation.

Il sera mis un accent particulier sur la capacité de l'élève à citer ses sources et à mesurer les droits qu'il a d'utiliser librement ou non ces sources, dans un    contexte fixé au préalable par le professeur.
      Il s'agit, là plus qu'ailleurs, d'éduquer par l'expérience collective.

 

Utilisation de l'ENT




 
cahier_texteLe cahier de texte : Son utilisation sera généralisé à la rentrée 2011. Une ressource traite en particulier de ce service. On peut également insister sur le fait qu'avec e-lyco un cahier de textes peut être récupéré d'une année sur l'autre, réduisant ainsi le temps de saisie.

porte_documentLe porte-documents : Il permet à l'élève de pouvoir dans un premier temps récupérer son travail fait en classe. Il pourra ainsi valoriser son travail près de ses parents et éventuellement l'améliorer ou le terminer.

favorisLe gestionnaire de favoris : Il permet aux élèves et aux professeurs de garder des liens vers des sites utiles aux élèves.

 forum Echange par forum - blog :
-    professeur/élève : sous forme de forum pour répondre à des problèmes, pour orienter, etc.
-    élève/élève : sous forme de forum pour discuter sur des résultats. Création de blog pour présenter des activités.
-    Prof/prof : sous forme de forum ou d'espace collaboratif pour la conception de séquence, de dossiers techniques, etc.
 dossier  Espace de travail - dossiers partagés:
-    création de documents : les élèves peuvent être amenés à produire des documents multimédias à partir d'informations échangées. Modifier ces documents et signifier à d'autres les modifications apportées. Diversifier les versions.
C'est aussi un espace pour la création de ressources pédagogiques avec des collègues enseignants.

- travail collaboratif : permettre aux élèves de travailler en collaboration autour d'un projet collectif. le travail en groupe est très important en technologie. Ce travail se fait sur des projets. Le temps en technologie étant limité, le travail collaboratif en ligne permettrait d'investir plus les élèves dans la réalisation du projet.

- Vitrine : c'est aussi une façon de rendre visible ce qui est fait dans la discipline, les projets mis en place, les notions abordées, etc. Cela permet donc d'impliquer indirectement les parents.

- Evaluation : distribuer, corriger et rendre des devoirs. L'ENT permet à l'enseignant de gérer plus facilement les évaluations individuelles ou collectives.

- Remédiation : chaque élève a des difficultés particulières. Au regard de celles-ci, l'enseignant peut orienter l'élève sur différents exercices, des liens afin d'essayer de répondre à ces besoins.

- Ressources : différentes ressources peuvent être mises à disposition : pour réaliser les devoirs, pour aller plus loin (non obligatoire pour l'élève),

- Pluridisciplinarité : permet de travailler sur des projets en collaboartion avec d'autres disciplines. En technologie, des projets peuvent être mis en place avec les Sciences Physiques, l'Histoire-Géographie

 

Exemple d'un projet inter-établissement : le défi Air Atlantique


Sébastien Canet, enseignant de technologie au collège Chantenay de Nantes, a créé un site pour ses classes de 3ème.

Le défi Air Atlantique est un défi entre les élèves de troisième du collège Chantenay de Nantes.
Une classe est divisée en groupe et chaque groupe doit concevoir un char à voile radiocommandé.

Cette année la compétition s'est étendue à un collège du Morbihan. La mise en place d'un ENT  a été nécessaire pour les enseignants (actualités, échange de fichiers) et pour les élèves car les élèves des deux collèges doivent travailler ensemble.

Présentation
Le projet Défi-Air est à l'origine un projet pédagogique pluridisciplinaire créé en Seine-Saint Denis par des professeurs de Technologie avec un triple objectif : mettre les élèves en situation d'acteurs de leur réussite (le projet se vit par et pour eux); valider les compétences au rythme de chacun, de favoriser le travail en équipe; vivre en communauté durant le séjour.
Désirant poursuivre ce travail avec des collègues, nous souhaitions développer ce projet dans la région en y faisant participer plusieurs collèges.


L'idée
Le projet consiste à concevoir et fabriquer un mini char à voile radio-commandé au collège lors du cours de technologie. Par groupe de 4~5, les élèves ont analysé les solutions techniques qui s'offraient à eux et choisi le matériel dont ils avaient besoin pour fabriquer leur prototype après la phase de conception.

Ce travail va aboutir dans quelques mois en une compétition amicale entre le collège Chantenay de Nantes et celui de Baud. Nous testerons donc les solutions de chaque groupe d'élèves en situation réelle sur la plage de la Faute sur mer en Vendée.

La sortie se fera sur 3 jours début juin, du mercredi 10 au vendredi 12 juin, à la Faute sur mer où les élèves participeront à un Défi Air'' avec compétition de mini-char à voile, d'Ultimate (frisbee par équipe), de boomerang, de cerf-volant et une découverte/initiation de vrai char à voile, avec classement et remise de récompenses à la clef.

Cette année, pour la première fois, le projet prend encore de l'ampleur et deux ? journées seront consacrées à des visites : 1 site d'éoliennes (programme Sciences physique, développement durable des thèmes de convergence) et deux sites naturels où on trouve une discordance géologique et des traces de fossiles (programme S.V.T : évolution des organismes vivants & histoire de la Terre). Le but étant d'élargir le domaine d'application du projet à des matières étroitement liées.

Au retour, les élèves pourront utiliser les logiciels du collège afin d'enrichir le site Internet réalisé en cours de technologie, d'un bilan sur le projet, ce qu'ils ont découvert, les compétitions, le fonctionnement d'un char à voile, les chars à voile télécommandés conçus, ....

Conclusion
Le but de ce travail est de permettre aux élèves de mener à bien un projet dans sa globalité, depuis la découverte du principe technique jusqu'aux tests en situation réelle durant une compétition inter-collèges, en passant par la conception et les choix des matériaux. Cette organisation en groupes permet par ailleurs aux élèves de développer un véritable esprit d'équipe et de solidarité.
 

L'ENT pour une liaison collège-lycée.


Voici un cas concret d'une utilisation de l'ENT dans un échange collège-lycée. Ce scénario, réalisé dans le cadre des cours de technologie, met en avant le caractère "académique" de l'ENT e-lyco, en proposant une rubrique commune entre une classe de 4ème de collège et une classe de BTS.

Vous pouvez consulter la ressource : l'ENT pour une liaison collège-lycée

Cette année est expérimenté un échange international entre :
- des élèves du collège Petite lande de Rezé
- des élèves du collège de So-Ava au Bénin
reze_soava
 

Dérouler les activités et trier les connaissances .


Les fiches connaissance constituent, activité après activité, les savoirs que doivent maîtriser les élèves au fur et à mesure de leur scolarité. Afin que les élèves puissent les consulter, les imprimer et les ranger dans leur classeur au fil des années (même s'ils les ont perdu), nous vous proposons de profiter d'e-lyco pour structurer les documents à leur disposition. Les documents sont mis en ligne une seule fois dans une rubrique unique pour tous les élèves.

Vous pouvez consulter la ressource traitant de ce sujet : Dérouler les activités et trier les connaissances
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes