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e-lyco et Documentation

mis à jour le 05/05/2009


e-lyco

Le déploiement des ENT d'établissement doit permettre d'améliorer l'offre documentaire dédiée, faciliter un usage raisonné de la documentation numérique (notions de hiérarchie, de validité et de pertinence de l'information), favoriser l'ouverture culturelle ainsi que valoriser les travaux d'élèves.

mots clés : ENT, Documentation, Documentaliste, documentation numérique, ressource numérique


I Proposer des activités et ressources dédiées :

Dans le cadre de l'initiation à la recherche d'information, dans des contextes disciplinaires ou interdisciplinaires (comme en TPE, PPCP, IDD, ECJS, TIPE...), le professeur documentaliste met en ligne des informations, des démarches méthodologiques, des outils contextualités qu'il dépose dans l'espace personnel des élèves pour faciliter un travail personnel ou de groupe interactif.

Des ressources méthodologiques dynamiques et interactives adaptées au contexte pédagogique pour apprendre à chercher et organiser l'information (fiche d'aide pour naviguer et sélectionner des informations, fiches d'aide pour rechercher sur le logiciel documentaire, grille de prise d'informations, grille bibliographique,  fiche modèle de page Web, fiche d'auto-évaluation...)

Des ressources documentaires ou techniques évolutives adaptées au contexte (liste de signets, outils de téléchargement, fiche critique de fiction, portail Netvibes...)

Les avantages :     

Pour le professeur documentaliste :

Assurer facilement la disponibilité des ressources pour chaque élève en tout lieu.
Permettre l'accompagnement méthodologique à distance (à la démarche documentaire, à la production de supports d'information...)
Offrir à l'équipe éducative des outils méthodologiques transversaux permettant d'évaluer les compétences info-documentaires des élèves.
             
Pour les élèves :    

Favoriser le travail autonome dans l'ensemble de l'établissement ainsi que de chez eux ;
Avoir un suivi  interactif de leur travail facilitant leur implication et leur motivation.

L'utilisation de ces outils renforce la mise en commun de pratiques entre professeur documentaliste/ professeurs de discipline, pour la préparation de séquences. Le travail des équipes est favorisé car chaque acteur dispose de l'ensemble des ressources proposées par les autres partenaires.


II  Favoriser l'ouverture culturelle et valoriser les travaux d'élèves

L'ouverture culturelle
La  facilité d'affichage peut être le moyen, de proposer chaque semaine, l'affichage
d'une œuvre d'art, d'un élément du patrimoine, de photos de façon spontanée ou en liaison avec des activités internes. Cette pratique doit bien sur tenir compte de la réglementation au niveau des droits d'auteurs et s'inscrire dans la mise en oeuvre  transversale de l'Histoire des arts.

Un affichage valorisant
       Peut aussi être utilisé comme un outil d'affichage pour présenter, faire le lien vers des productions réalisées par les élèves ou des membres de la communauté (dessin, poèmes, webzines, photographies, critiques d'ouvrage, de film ....)
      Cet affichage numérique valorise et motive les élèves. Le travail réalisé n'est plus simplement un exercice scolaire mais une production destinée à un public extérieur à la classe. Il est aussi un moyen d'intégration des différents personnels à la communauté scolaire.
      L'historique de ces publications est mis à disposition sur le site de l'établissement. Tandis qu'en parallèle un affichage est réalisé au CDI, ce qui peut être un moyen de  dynamiser la fréquentation du centre par des publics peu présents habituellement.

      En complément, il peut être intéressant d'ouvrir un forum qui permettra aux membres de la communauté scolaire de réagir face à ces productions, d'engager des discussions, qui pourront selon les cas être réutilisées dans le cadre de cours.
    Ces démarches  permettent  une personnalisation du portail de l'ENT, favorisent la motivation des élèves, permettent un développement des contacts au sein de la communauté scolaire et favorisent l'ouverture culturelle


III  Communiquer, diffuser des informations culturelles et pédagogiques

La communication est au cœur des activités du professeur documentaliste. Les outils disponibles dans un ENT vont permettre une diffusion rapide et sélectives des ressources  et des informations internes et externes à l'établissement à chaque membre ou partenaire de l'établissement : élèves, enseignants, personnels de direction, parents d'élèves, personnel ATOS, partenaires extérieurs.

La messagerie interne :
       Grâce aux adresses générées automatiquement et à la possibilité de créer des groupes de diffusion le documentaliste peut  transmettre rapidement et de façon personnalisée toutes les informations documentaires, lettres de rappel, bulletins divers  à l'ensemble des partenaires de l'établissement
 Il est aussi possible de transférer les documents arrivés par mail sur le site de l'établissement ou du CDI sans besoin de faire usage de photocopies.  

L'agenda
      Il  combine l'emploi du temps de l'établissement, avec les emplois du temps des classes ou des enseignants. Le professeur documentaliste peut intégrer directement des plages sur les agendas des partenaires de l'établissement. Cet outil permet ainsi une communication réactive, large ou spécifique des activités proposées dans l'établissement ou des offres culturelles ou pédagogiques locales. Cet outil devient un  vecteur fort de renforcement de la communication au sein de la communauté scolaire.

Les avantages :

Pour le professeur documentaliste
-    Rapidité et facilité de transmission de l'information
-    Personnalisation de l'information
-    Suivi de l'information
-    Limitation des manipulations
-    Possibilité de sauvegarde pour une réutilisation ultérieure
-    Assure le chainage numérique (Évite le gaspillage de papier)

Pour les usagers
-     Améliore la communication interne de l'établissement
-     Facilite la veille culturelle
-     Facilite le travail collaboratif
-     Permet une consultation aisée et spontanée  des informations
 
contributeur(s) :

Lemarié Jean-François

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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