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e-lyco et l'Histoire-Géographie et Éducation civique

mis à jour le 05/05/2009


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la plus-value spécifique de l'environnement numérique de travail e-lyco pour l'histoire-géographie : un nouveau rapport de l'élève au document, un espace pour des échanges plus riches, une offre d'accès aux ressources facilitée.

mots clés : e-lyco, ENT, histoire-géographie


1/ L'ENT peut faire évoluer la relation de l'élève au document. En effet, notre discipline s'appuie de façon systématique sur des documents variés. On peut notamment demander aux élèves de faire un choix documentaire argumenté et de publier leur travail sur un blog de classe. Ce travail de mutualisation est profitable à l'élève qui propose, aux autres élèves qui consultent, à l'enseignant qui exploite (traitement de l'erreur notamment). Cette activité peut intervenir à différents moments de la séquence selon les objectifs qui ont été préalablement fixés.
 
2/ L'utilisation d'un ENT renvoie aux problématiques fortes de l'enseignement de l'éducation civique : les droits des auteurs, la liberté d'expression et ses limites, la distance critique et l'argumentation. La mise en place d'un forum, par exemple, accessible à un public limité et modéré par l'enseignant offre plusieurs avantages : diversifier la forme de discussion au sein de la classe ; être le préalable d'une discussion orale s'appuyant sur des arguments écrits ; constituer le prolongement de discussions en classe, insérant l'échange - que l'on peut toujours nourrir - dans un temps plus long. De même, la publication de données permet aux élèves de s'interroger sur les droits d'auteur et de cibler finement le public auquel ils s'adressent.
 
3/ L'ENT permet de faciliter l'usage par l'élève d'applications en ligne propres à la discipline : frise chronologique, cartographie automatique (productions d'élèves donnant lieu à une mutualisation). Ce foisonnement perd parfois l'élève. En rassemblant dans un même portail des documents ou bien des liens vers d'autres ressources, l'élève est davantage guidé dans son travail. Il est nécessaire de veiller à ce que les ressources soient rattachées aux chapitres étudiées afin d'éviter toute dispersion.

4/ Enfin l'ENT est un outil d'aide à l'évaluation pour l'acquisition du Socle Commun de Connaissances et de Compétences autant par les pratiques qu'il suppose que pour cibler et remédier aux besoins de chaque élève.


I Modulation souple des publics


La plus-value
L'ENT permet de gérer à volonté les publics ciblés. Grâce à l'ENT, le professeur peut s'adresser à un élève en particulier, un groupe d'élèves, une classe, plusieurs classes.  On peut ainsi définir de manière fine, les élèves à qui l'on destine un document, un sujet, un travail précis, un conseil.

Applications possibles
Remédiation : suite à une évaluation, on peut proposer à des élèves ciblés une correction plus adaptée.
Travaux de groupes : on peut apporter quelques conseils, des documents d'aide uniquement consultables par les élèves du groupe de travail.
Dans l'application de PPRE, de PAI, il est possible de mettre en ligne des ressources adaptées et ciblées (ex : un croquis avec des trames en niveaux de gris remplaçant les couleurs, etc.).
 

II Mutualisation de travaux d'élèves


La plus-value
Un des intérêts majeurs d'e-lyco est d'offrir aux élèves un espace de mutualisation. La production d'un travail écrit (voire sonore), consultable par un public restreint, est stimulante. Des élèves réservés en classe prennent davantage d'initiatives. La mise à distance est moins intimidante qu'une prise de parole à l'oral dans le cadre de la classe.


Applications possibles
1. Faire choisir des documents sur un sujet précis avant de commencer un chapitre. Nous avons ainsi demandé aux élèves de quatrième de trouver un document d'illustration de la puissance américaine (texte, image ou autres médias). Les élèves déposent leur proposition dans un dossier partagé ouvert à tous.
L'enseignant peut exploiter une proposition d'élève en classe (pour traiter une erreur : exemple une élève avait choisi le symbole de l'euro, plusieurs autres la statue de la Liberté confondant symbole de la puissance et symbole des États-Unis). Il le fait en classe ou il publie le document retenu par l'élève et offre la possibilité de commenter un article dans un blog.


2. Dans un même ordre d'idée, on peut demander aux élèves de contribuer à l'enrichissement de l'ENT en rédigeant des courtes biographies, des définitions, etc.

3. De façon plus complexe, on peut profiter des applications en ligne au format Web 2.0 permettant la construction d'outils variés. Nous citerons l'exemple d'une frise chronologique réalisée avec Time Toast . Le logiciel est gratuit et très ergonomique.

On peut imaginer des réalisations de cartes géographiques selon le même principe. D'autres outils en ligne se prêtent bien également à ce genre d'utilisation (exemple : Freemind). Le partage est ensuite très simple avec un lien internet déposé dans l'ENT. De même l'intégration de travaux réalisés avec les globes virtuels (type Google Earth) est possible.

Le lien vers un travail d'élève (illustration 2) de troisième sur une frise chronologique de la Guerre froide : http://www.timetoast.com/timelines/14835
Un petit nombre d'élèves est parvenu à faire cet exercice mais plusieurs ont consulté ces productions.




 
Illustration 2 (en passant avec la souris sur les dates, les événements apparaissent. L'élève a repris la chronologie de son manuel et a choisi elle-même les illustrations.

 
4. De nombreuses productions peuvent faire l'objet d'activités pédagogiques enrichissantes. La constitution de sitographies commentées sur un sujet précis. Nous développerons un exemple expérimenté en classe avec la création de documents cartographiques. On propose aux élèves de parvenir à la construction d'une carte de la répartition de la population en Espagne avec l'outil Géoclip. Le travail est fait en classe, donné dans un travail à faire du cahier de texte (cela facilite la récupération des devoirs).Les élèves déposent l'image de la carte obtenue et l'on peut ensuite demander aux élèves de faire eux-mêmes des comparaisons entre les cartes, d'expliquer les différences etc...

Illustration 3 : la carte est tirée du manuel, les élèves doivent modifier les paramètres de la légende pour parvenir à une carte similaire.
espagne
 
Illustration 4 : vue du travail donné en cahier de texte (utilisé ici comme un outil pour la distribution et le ramassage des travaux numériques des élèves)
vue cdt
 

III L'enrichissement du cours par l'enseignant



La plus-value
Apporter des documents, liens supplémentaires pour éveiller les curiosités. Les connecteurs facilitent l'accès aux ressources pour les élèves (exemple: le connecteur vers Lesite.tv)

Applications possibles
Pour un chapitre, le professeur peut renvoyer vers quelques liens qu'il juge utile. On adapte le nombre d'apports au niveau des classes. Pour le collège, il ne s'agit pas de réaliser une sitographie exhaustive mais plutôt de les guider en fonction du cours pour quelques compléments ou renforcements.


IV L'usage particulier du service Forum



Dans le cadre du cours d'éducation civique ou d'ECJS, le forum est une excellente préparation au débat argumenté, à condition que le professeur ait un droit de regard et de modération sur les propos tenus. Là encore, le lien avec la charte informatique nous paraît essentiel. Le travail sur un ENT permet d'atteindre plusieurs objectifs d'éducation civique.

V Cahier de texte



Pour ce sujet, nous renvoyons vers une ressource spécifique compte-tenu de l'importance du sujet. Rappelons ici très simplement quelques points essentiels :
- pour l'enseignant : le moyen de réfuter les arguments habituels des élèves pour justifier un travail non fait. Possibilité de développer plus facilement les indications utiles aux élèves.
- pour les élèves (meilleure organisation, moins de problème pour les références ; avec la nécessité sans doute de doubler le dispositif avec l'agenda manuscrit)
- pour les parents : un moyen de suivre plus facilement le travail de leurs enfants.

VI Dépasser l'année scolaire


Les nouvelles orientations dans les programmes encouragent l'acquisition par les élèves de compétence. Celle-ci n'est envisageable que sur un temps assez long qui dépasse l'année scolaire. L'ENT permet plus facilement de dépasser l'année scolaire. On assure un suivi plus efficace de l'élève même lorsqu'il y a un changement d'enseignant entre deux années scolaires. A ce titre, l'ENT favorise sans doute le travail d'équipe.
Cet aspect de l'ENT est à lier à l'évaluation de compétences.   
 
auteur(s) :

Loïc Piquiot
Vincent Folliot - IATICE

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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