a) le cahier de textes numérique :L'outil cahier de textes de la classe est destiné aux enseignants, aux élèves, aux parents.
Il répond à une obligation de service pour les enseignants, et leur donne la possibilité de proposer des ressources complémentaires à leurs élèves :
- documents joints pour faciliter la récupération des cours pour les absents.
- liens vers des questions rapides.
- liens vers des ressources Internet.
Il peut constituer un véritable plus pour l'organisation du travail autonome de l'élève.
Le cahier de textes numérique peut être saisi avant, pendant ou après la séance de n'importe quel point d'accès à Internet (établissement ou domicile).
Il peut être rempli de façon très rapide, très brève et être un outil complémentaire d'une rubrique "mathématiques" sur laquelle l'enseignant peut choisir de déposer des documents pédagogiques pour les élèves (voir paragraphe b suivant)
b) la rubrique "mathématiques" de la classe - le blog du profs de maths
E-lyco permet aux enseignants de créer une rubrique disciplinaire pour leur classe et leurs élèves. Cet outil peut être tout à fait complémentaire du cahier de texte.s En effet, un enseignant peut choisir de remplir son cahier de textes "a minima" décrivant uniquement le travail réalisé lors de ces séances et ceux donnés à la maison à ces élèves. Puis, sur un espace dédié, mettre en ligne toute série de ressources pédagogiques pour ces élèves : cours, exercices, liens...
Voici deux exemples :
un exemple au lycée : la rubrique "mathématiques" de la classe
Cette rubrique est le lieu privilégié du dialogue entre l'enseignant de mathématiques et ses élèves (et les parents).
On repère ici quatre sous-rubriques :
Les questions rapides.
Les synthèses et les devoirs.
Les activités avec les TICE.
Les méthodes.
L'enseignant peut y ouvrir des services nouveaux (blogs, forums, salles de tchat - voir paragraphe e)
un exemple au collège : le blog du prof de mathsDans une sous-rubrique d'un espace accessible à toutes les classes (à créer par l'administrateur e-lyco), l'enseignant peut mettre en ligne sa progression, des documents pédagogiques pour les élèves, proposer des liens vers des sites apportant des compléments pédagogiques en rapport avec les thèmes étudiés en classe.
Il est possible également aux professeurs enseignants dans plusieurs classes d'un même niveau de proposer, sur un espace unique, des ressources pour des élèves de plusieurs classes.

E-lyco permet donc à l'enseignant de déposer facilement des documents ou des liens vers des ressources choisies de façon personnalisée pour un élève ou un groupe d'élèves. Avantages offerts :
- le professeur peut mettre facilement à disposition des liens vers les ressources au fur et à mesure des leçons et des difficultés rencontrées par les élèves.
- tous les liens vers les ressources repérées par le professeur sont centralisés à un seul endroit, ce qui fait gagner du temps dans leur mise en œuvre dans le cadre de la classe.
- le fait que ces ressources aient été choisies par le professeur est un gage d'adéquation au travail réalisé en classe.
- la disponibilité des ressources sur l'espace numérique de travail permet aux élèves de les retrouver en-dehors de la classe et ceci durablement.
c) les activités de la classe prolongées par e-lyco
Un apport très important et nécessaire d'e-lyco en mathématiques est la possibilité offerte à l'élève de poursuivre ses travaux pratiques (initiés en salle multimédia avec son enseignant) hors du temps de classe.
Exemple de situation que permet e-lyco :
- un TP utilisant des logiciels est commencé en salle multimédia pendant une heure de cours de mathématiques.
- la sonnerie marque la fin du cours / l'élève sauvegarde son travail sur son espace personnel (réseau d'établissement ou ENT).
- il peut poursuivre son travail d'un autre point d'accès du réseau dans l'établissement (CDI, ....) et avec un e-lyco, il pourra poursuivre ce travail depuis un point d'accès situé à l'extérieur de l'établissement.
(une passerelle webdav est possible entre le réseau pédagogique d'établissement et e-lyco - l'administrateur e-lyco de votre établissement peut vous aider pour cela):

d) vers la copie numérique.
Le cahier de textes numérique d'e-lyco comporte un outil de récupération de devoir sen ligne qui permet aux enseignants de mathématiques de proposer à leurs élèves de rentrer des "copies numériques" :

Le tableau de bord créé automatique par e-lyco facilite le travail de suivi et la récupération des copies numériques des élèves (relances des élèves, distribution de corrigés...)
Au sujet des copies numériques : On voit déjà dans les productions actuelles des élèves des « copies numériques » c'est-à-dire des travaux d'élèves rendus non pas sur papier, mais sur traitement de texte et/ou avec des fichiers tableur, des fichiers de logiciels de géométrie dynamique 2D ou 3D, des courbes tracées sur grapheur... L'expérience montre que ce type de travaux d'élèves est extrêmement bénéfique :
- il engendre un regain de motivation chez tous les élèves
- il développe des compétences mathématiques et techniques complémentaires
- il permet aux élèves de faire preuve d'autonomie et d'initiative dans les travaux.
- il permet des productions de grande qualité et d'une grande originalité.
Les enseignants qui ont testé ce type de dispositif sont souvent surpris par la qualité et la richesse des travaux produits.
e) forum et tchat : pour faciliter les échanges avec son enseignant, pour permettre de nouveaux échanges entre élèves.
Par le biais d'espaces de communication (tchat, forums...), e-lyco peut favoriser les travaux de groupe entre élèves et apporter un type d'échanges entre enseignants et élèves.
La possibilité pour l'enseignant d'ouvrir un forum peut être une véritable innovation pédagogique support de riches échanges. Par exemple lors d'un exercice de recherche sur lequel les élèves partagent leurs pistes, leurs idées.
Précision au sujet des forums et des tchats : si ce type d'échanges entre élèves, sous la modération de l'enseignant est une pratique qui peut exister grâce à e-lyco et qui peut se prolonger hors du temps de classe, il convient de dire clairement que c'est l'enseignant, dans le cadre de sa liberté pédagogique, qui doit garder la maîtrise et fixer les limites de ces outils.
Il n'est pas question ici de préconiser aux enseignants des pratiques qui peuvent leur demander une grande disponibilité hors du temps de classe, mais bien de dire qu'e-lyco peut leur fournir des outils qui rendent possibles les activités qu'ils peuvent mener avec leurs élèves, dans un cadre qu'ils ont eux-même fixé.
L'ENT permet à l'enseignant de déposer facilement des documents ou des liens vers des ressources choisies de façon personnalisée pour un élève ou un groupe d'élèves.
Avantages offert par l'ENT :
- le professeur peut mettre facilement à disposition des liens vers les ressources au fur et à mesure des leçons et des difficultés rencontrées par les élèves.
- tous les liens vers les ressources repérées par le professeur sont centralisés à un seul endroit, ce qui fait gagner du temps dans leur mise en œuvre dans le cadre de la classe.
- le fait que ces ressources aient été choisies par le professeur est un gage d'adéquation au travail réalisé en classe.
- la disponibilité des ressources sur l'espace numérique de travail permet aux élèves de les retrouver en-dehors de la classe et ceci durablement.
- ce service favorise l'autonomie de l'élève par une individualisation possible des apprentissages.