Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

e-lyco et mathématiques

mis à jour le 05/05/2009


e-lyco

La mise en place de l'ENT académique e-lyco offre aux professeurs et aux élèves de l'académie de Nantes un outil moderne que les enseignants de mathématiques pourront utiliser pour mettre en œuvre de  nouvelles pratiques pédagogiques.

Parmi ces nouveaux usages possibles, on apprécie particulièrement la possibilité offerte aux enseignants de trouver un espace de mutualisation pour leur équipe et la possibilité offerte aux élèves de reprendre, de poursuivre ou de prolonger en autonomie les travaux initiés avec leur professeur.


e-lyco : quelle place pour les mathématiques ?

Quelques exemples d'organisations et d'usages possibles en mathématiques
.




Article co-rédigé par Stéphane Percot et Philippe Jonin, professeurs de mathématiques de l'académie de Nantes.

mots clés : ENT, mathématiques, e-lyco


I : e-lyco un outil de mutualisation au service d'un travail en équipe



Sur e-lyco, les enseignants de l'équipe de mathématiques peuvent créer une rubrique qui leur est réservée. L'idée est de disposer d'un espace où les collègues peuvent échanger et déposer des documents. Voici deux exemples :

Exemple en lycée : Dans "l'espace réservé" de l'établissement, accessible uniquement aux personnels, l'administrateur ENT a créé des sous-rubriques de mutualisation pour les équipes qui le souhaitaient.
  


Les enseignants de l'équipe de mathématiques
ont créé cinq articles :
  1. Les questions rapides
  2. Synthèses sur les chapitres
  3. Accompagnement personnalisé.
  4. Activités avec les TICE
  5. Méthodes et ressources
 


Exemple en collège : Dans "l'espace réservé" de l'établissement, rebaptisé "la salle des profs", accessible uniquement aux personnels, l'administrateur ENT a créé des sous-rubriques de mutualisation pour toutes les équipes disciplinaires.

  

 Les enseignants de l'équipe de mathématiques ont créé six dossiers partagés :
un par niveau d'enseignement, un pour les devoirs maisons et un pour les documents de l'équipe :
  1.     maths en 6ème
  2.     maths en 5ème
  3.     maths en 4ème.
  4.     maths en 3ème
  5.     devoirs maison
  6.     documents communs pour l'équipe
 




 

II : l'espace personnel de l'enseignant sur e-lyco



a) le porte-document : une clé USB virtuelle.

Chaque enseignant possède, sur e-lyco, un porte-document personnel d'une capacité (par défaut) de 200 Mo. Cette capacité peut être revue par l'administrateur e-lyco de l'établissement.


b) le classeur pédagogique : la mémoire de nos séquences.

Le classeur pédagogique permet aux enseignants de préparer à l'avance, ou à l'inverse de récupérer a posteriori le contenu de leurs séquences d'enseignement et des travaux demandés à la maison aux élèves.
Cet espace pérenne est conservé au-delà de l'année scolaire et constitue donc un espace "mémoire" pour nos séquences pédagogiques.



 

III : L'espace des classes sur e-lyco : pour développer l'autonomie des élèves



a) le cahier de textes numérique :

L'outil cahier de textes de la classe est destiné aux enseignants, aux élèves, aux parents.
Il répond à une obligation de service pour les enseignants, et leur donne la possibilité de proposer des ressources complémentaires à leurs élèves :
- documents joints pour faciliter la récupération des cours pour les absents.
- liens vers des questions rapides.
- liens vers des ressources Internet.



Il peut constituer un véritable plus pour l'organisation du travail autonome de l'élève.
Le cahier de textes numérique peut être saisi avant, pendant ou après la séance de n'importe quel point d'accès à Internet (établissement ou domicile).
Il peut être rempli de façon très rapide, très brève et être un outil complémentaire d'une rubrique "mathématiques" sur laquelle l'enseignant peut choisir de déposer des documents pédagogiques pour les élèves (voir paragraphe b suivant)

 

b)  la rubrique "mathématiques" de la classe -  le blog du profs de maths

E-lyco permet aux enseignants de créer une rubrique disciplinaire pour leur classe et leurs élèves. Cet outil peut être tout à fait complémentaire du cahier de texte.s En effet, un enseignant peut choisir de remplir son cahier de textes "a minima" décrivant uniquement le travail réalisé lors de ces séances et ceux donnés à la maison à ces élèves. Puis, sur un espace dédié, mettre en ligne toute série de ressources pédagogiques pour ces élèves : cours, exercices, liens...
Voici deux exemples :

un exemple au lycée : la rubrique "mathématiques" de la classe
Cette rubrique est le lieu privilégié du dialogue entre l'enseignant de mathématiques et ses élèves (et les parents).
On repère ici quatre sous-rubriques :
    Les questions rapides.
    Les synthèses et les devoirs.
    Les activités avec les TICE.
    Les méthodes.
L'enseignant peut y ouvrir des services nouveaux (blogs, forums, salles de tchat - voir paragraphe e)


un exemple au collège : le blog du prof de maths
Dans une sous-rubrique d'un espace accessible à toutes les classes (à créer par l'administrateur e-lyco), l'enseignant peut mettre en ligne sa progression, des documents pédagogiques pour les élèves, proposer des liens vers des sites apportant des compléments pédagogiques en rapport avec les thèmes étudiés en classe.
Il est possible également aux professeurs enseignants dans plusieurs classes d'un même niveau de proposer, sur un espace unique, des ressources pour des élèves de plusieurs classes.



E-lyco permet donc à l'enseignant de déposer facilement des documents ou des liens vers des ressources choisies de façon personnalisée pour un élève ou un groupe d'élèves. Avantages offerts :
- le professeur peut mettre facilement à disposition des liens vers les ressources au fur et à mesure des leçons et des difficultés rencontrées par les élèves.
- tous les liens vers les ressources repérées par le professeur sont centralisés à un seul endroit, ce qui fait gagner du temps dans leur mise en œuvre dans le cadre de la classe.
- le fait que ces ressources aient été choisies par le professeur est un gage d'adéquation au travail réalisé en classe.
- la  disponibilité  des  ressources  sur  l'espace  numérique  de  travail  permet  aux  élèves de les retrouver en-dehors de la classe et ceci durablement.


c)  les activités de la classe prolongées par e-lyco

Un apport très important et nécessaire d'e-lyco en mathématiques est la possibilité offerte à l'élève de poursuivre ses travaux pratiques (initiés en salle multimédia avec son enseignant) hors du temps de classe.

Exemple de situation que permet e-lyco :
- un TP utilisant des logiciels est commencé en salle multimédia pendant une heure de cours de mathématiques.
- la sonnerie marque la fin du cours / l'élève sauvegarde son travail sur son espace personnel (réseau d'établissement ou ENT).
- il peut poursuivre son travail d'un autre point d'accès du réseau dans l'établissement (CDI, ....) et avec un  e-lyco, il pourra poursuivre ce travail depuis un point d'accès situé à l'extérieur de l'établissement.
(une passerelle webdav est possible entre le réseau pédagogique d'établissement et e-lyco - l'administrateur e-lyco de votre établissement peut vous aider pour cela):




d) vers la copie numérique.

Le cahier de textes numérique d'e-lyco comporte un outil de récupération de devoir sen ligne qui permet aux enseignants de mathématiques de proposer à leurs élèves de rentrer des "copies numériques" :


Le tableau de bord créé automatique par e-lyco facilite le travail de suivi et la récupération des copies numériques des élèves (relances des élèves, distribution de corrigés...)

Au sujet des copies numériques : On voit déjà dans les productions actuelles des élèves des  « copies numériques » c'est-à-dire des travaux d'élèves rendus non pas sur papier, mais sur traitement de texte et/ou avec des fichiers tableur, des fichiers de logiciels de géométrie dynamique 2D ou 3D, des courbes tracées sur grapheur... L'expérience montre que ce type de travaux d'élèves est extrêmement bénéfique :
-    il engendre un regain de motivation chez tous les élèves
-    il développe des compétences mathématiques et techniques complémentaires
-    il permet aux élèves de faire preuve d'autonomie et d'initiative dans les travaux.
-    il permet des productions de grande qualité et d'une grande originalité.
Les enseignants qui ont testé ce type de dispositif sont souvent surpris par la qualité et la richesse des travaux produits.


e) forum et tchat : pour faciliter les échanges avec son enseignant, pour permettre de nouveaux échanges entre élèves.

Par le biais d'espaces de communication (tchat, forums...), e-lyco peut favoriser les travaux de groupe entre élèves et apporter un type d'échanges entre enseignants et élèves.
La possibilité pour l'enseignant d'ouvrir un forum peut être une véritable innovation pédagogique support de riches échanges. Par exemple lors d'un exercice de recherche sur lequel les élèves partagent leurs pistes, leurs idées.

Précision au sujet des forums et des tchats : si ce type d'échanges entre élèves, sous la modération de l'enseignant est une pratique qui peut exister grâce à e-lyco et qui peut se prolonger hors du temps de classe, il convient de dire clairement que c'est l'enseignant, dans le cadre de sa liberté pédagogique, qui doit garder la maîtrise et fixer les limites de ces outils.
Il n'est pas question ici de préconiser aux enseignants des pratiques qui peuvent leur demander une grande disponibilité hors du temps de classe, mais bien de dire qu'e-lyco peut leur fournir des outils qui rendent possibles les activités qu'ils peuvent mener avec leurs élèves, dans un cadre qu'ils ont eux-même fixé.


L'ENT permet à l'enseignant de déposer facilement des documents ou des liens vers des ressources choisies de façon personnalisée pour un élève ou un groupe d'élèves.
Avantages offert par l'ENT :
- le professeur peut mettre facilement à disposition des liens vers les ressources au fur et à mesure des leçons et des difficultés rencontrées par les élèves.
- tous les liens vers les ressources repérées par le professeur sont centralisés à un seul endroit, ce qui fait gagner du temps dans leur mise en œuvre dans le cadre de la classe.
-   le fait que ces ressources aient été choisies par le professeur est un gage d'adéquation au travail réalisé en classe.
-      la  disponibilité  des  ressources  sur  l'espace  numérique  de  travail  permet  aux  élèves  de  les retrouver en-dehors de la classe et ceci durablement.
-  ce service favorise l'autonomie de l'élève par une individualisation possible des apprentissages.
 


 
auteur(s) :

Stéphane Percot

contributeur(s) :

Philippe Jonin

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : réflexion sur l'organisation d'e-lyco pour le professeur de mathématiques (pdf)

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes