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e-lyco - Physique-Chimie

mis à jour le 06/05/2009


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L'espace numérique de travail e-lyco propose un ensemble de services qui devrait permettre de faciliter le travail des enseignants avec leurs classes : préparation des cours avec le classeur pédagogique, en lien avec le cahier de textes numérique, remise de devoirs en ligne (c'est une possibilité), suivi de travaux d'élèves tels que les TPE à l'aide de dossiers partagés, pour ne citer que quelques exemples d'utilisations. La réservation de ressources est également d'un grand intérêt à l'échelle d'un établissement. La messagerie interne, qui concerne aussi bien les professeurs que les élèves et leurs parents, peut contribuer à améliorer le suivi individuel des élèves. Quant aux blogs et aux forums, ils permettent une discussion et des échanges sur un sujet donné (une sortie de classe, un travail interdisciplinaire, ou autre), sur une durée éventuellement limitée.

Cet article se propose de développer des utilisations concrètes d'e-lyco en sciences physiques, même si la plupart de ces utilisations ne sont pas spécifiques à cette discipline.

mots clés : TICE, espace numérique de travail, ressources numériques, e-lyco, mutualisation



Création et utilisation de rubriques ou de sous-rubriques

rubrique sciences physiquese-lyco offre des services que l'on peut facilement moduler en fonction de ses besoins. Dès qu'une rubrique est créée, on peut activer le partage de dossiers et en définir les droits d'accès (professeurs, élèves, ...). On peut aussi associer à cette rubrique des blogs ou des forums, dont la durée d'existence n'est pas une contrainte; elle dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.
 

Une rubrique sciences physiques peut par exemple être créée dans l'espace pédagogique d'établissement, ou bien au niveau d'une classe dont l'enseignant a la charge. Cette possibilité rend plus aisé le travail interdisciplinaire pour une même classe, ou bien le travail collectif au sein d'une même équipe de professeurs enseignant la même discipline.

 

La mise en place de nouveaux programmes dans le cadre de la réforme du lycée montre bien l'intérêt de mutualiser les ressources créées par les uns et les autres.

Pour ce qui est du travail avec les élèves, on peut ainsi mettre facilement à leur disposition des documents de travail, ou des compléments utiles tels qu'une liste de logiciels en accès gratuit sur internet, des liens vers des sites proposant des exercices préparant aux examens, etc.

 

Classeur pédagogique


classeur pédagogiqueLe classeur pédagogique permet de préparer et d'organiser plus facilement le travail avec chaque classe. En préparant chaque séance autour d'un dossier dans lequel on peut intégrer textes, images, animations, vidéos, ... l'enseignant a à sa disposition toutes les ressources correspondant aux objectifs qu'il s'est fixés pour cette séance. Il est possible aussi par exemple d'anticiper certaines questions d'élèves et d'avoir à disposition de quoi étayer la réponse à ces questions.

Cette organisation des documents pédagogiques rappelle évidemment celle des dossiers sur le disque d'un PC, mais le classeur pédagogique est en lien direct avec le cahier de textes numérique : une séance ainsi préparée peut être exportée vers le cahier de textes, ce qui rend très aisée la mise à disposition de certaines de ces ressources pour les élèves, avant ou après ladite séance.

 

Le porte-documents

Le porte-documents est un espace de stockage de ressources. Malgré la miniaturisation et l'accroissement considérable des capacités des clés USB, il est toujours pratique d'avoir cet espace à disposition, même s'il est limité à 200 Mo par défaut.
 

Cahier de textes numérique


Le cahier de textes numérique d'e-lyco fait l'objet d'un autre article accessible en cliquant sur le lien ci-dessus.
Pour rappel, il se substitue au cahier de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011-2012. Il permet en premier lieu de consulter le travail fait en classe et les documents associés :
cahier de textes - vue élève
cahier de textes - vue élève


Il permet également d'aller plus loin, en organisant par exemple la remise d'un travail en ligne :

devoir à remettre en ligne - vue élève
devoir à remettre en ligne - vue élève

devoir à remettre en ligne - vue professeur
devoir à remettre en ligne - vue professeur

suivi par le professeur des devoirs remis en ligne
suivi par le professeur des devoirs remis en ligne
 

Exemple de travaux interdisciplinaires, au collège ou au lycée, facilités par e-lyco

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés)

Les TPE en classe de première sont par définition interdisciplinaires puisqu'ils impliquent au moins deux disciplines, dont une, caractéristique de la série concernée.

Pour en faciliter le suivi, à l'échelle d'une classe, il est possible de créer dans e-lyco des dossiers partagés. Un dossier accessible à tout le monde pour les documents liés à l'organisation par exemple (calendrier, déroulement de l'épreuve orale, ...), et un dossier pour chaque groupe. L'accès au dossier concernant le travail d'un groupe donné est restreint aux membres de ce groupe et aux enseignants, qui ont eux une vue sur l'ensemble des dossiers de la classe.

Après avoir fait le point avec un groupe, on peut sans attendre la séance suivante mettre à disposition des pistes ou des documents par exemple.

La messagerie interne peut également être utilisée. Il est aussi envisageable d'organiser un chat (tchat) à distance pour faire le suivi. Il suffit à l'enseignant de communiquer aux élèves la date et l'heure de cette discussion par claviers interposés. L'accès à ce chat étant évidemment restreint aux élèves concernés, ce qui se gère de la même manière que le partage des dossiers : on choisit les élèves dans la liste de la classe.

 dossiers TPE - vue professeur  dossiers TPE - vue élève (du groupe 3 ici)
 dossiers TPE - vue professeur dossiers TPE - vue élève (du groupe 3 ici)

L'accompagnement personnalisé

 

La gestion des dossiers évoquée dans le cadre des TPE trouve un aussi grand intérêt concernant l'accompagnement personnalisé en classe de seconde, où les groupes sont reconfigurés en cours d'année. Le simple fait de définir un groupe en sélectionnant les élèves dans une liste peut beaucoup faciliter la mise en place de cet accompagnement.

 

Le partage de ressources peut permettre aux professeurs de se constituer des banques d'activités, mais aussi de donner ces activités aux élèves via e-lyco, et de récupérer leurs travaux sous forme électronique par exemple. Cette façon de travailler peut éventuellement permettre à certains élèves décrocheurs de trouver là une nouvelle source de motivation.

 

Un document proposé sur Eduscol donne des pistes intéressantes sur ce qu'il est possible d'envisager à ce sujet.
 

 
L'histoire des arts

Même si cet enseignement sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire, il concerne néanmoins toutes les disciplines.

 

Une expérimentation concernant l'utilisation d'e-lyco dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts au collège est en cours dans l'académie de Nantes.

 

Un blog propose, en prolongement des séances de cours, différentes ressources concernant l'un ou l'autre des 6 grands domaines artistiques prévus au programme. Les dossiers permettent le stockage de documents (projets, fiches d'évaluation ...), et l'agenda est utilisé pour suivre et gérer le calendrier du projet. Les élèves construisent et enrichissent leur porte-documents histoire des arts au fil des séances.

 
Réservation de ressources

Le partage de ressources est un point très important, à l'échelle d'un établissement comme à celle d'une équipe d'enseignants. Grâce au calendrier de réservation d'e-lyco, il devient possible d'optimiser les ressources partagées dont la gestion est laissée aux utilisateurs. Cette gestion simple évite une éventuelle réservation en double de la même ressource.

réservation de ressource : TBI mobile
réservation de ressource : TBI mobile
 

Messagerie interne


adresse de redirection

La messagerie interne permet aux professeurs de communiquer avec les élèves et leurs parents, ou entre eux. On choisit ses correspondants dans des listes. L'envoi des messages se fait dans e-lyco.

Il est possible d'obtenir une copie des messages envoyés en cochant la première case ci-dessus, dans la page d'envoi.

L'adresse de redirection se définit dans les « Préférences utilisateurs » :
mail de redirection

Les messages reçus se récupèrent eux dans la boîte aux lettres académique (adresse en ... @ac-nantes.fr) pour ce qui concerne les professeurs; il est important de le souligner.

Les utilisations de la messagerie sont très variées :
 

- communication d'informations à la classe : certaines informations urgentes peuvent ainsi être transmises entre deux séances; il peut s'agir aussi d'informations concernant l'orientation ou autre;
- aide ponctuelle à distance : à chaque professeur de fixer les règles avec ses classes, il ne s'agit pas d'imposer à chacun de faire un travail systématique en dehors des heures de classe;
- communication avec les parents : point sur les résultats scolaires, conseils, gestion de rendez-vous ...

 
Pour conclure

Cette article ne fait que présenter quelques utilisations possibles d'e-lyco, mais ces utilisations ne sont pas prédéfinies ni figées. La possibilité de créer des rubriques à l'échelle de l'établissement ou au niveau de chaque classe permet de bénéficier de tous les services d'e-lyco (sous-rubriques, dossiers partagés, blogs, forums, chats ...), entre collègues, ou avec les élèves.

En plus du partage de documents, de la gestion de ces documents à l'aide du classeur pédagogique, et de leur mise à disposition auprès des élèves via le cahier de textes numérique, ou par l'intermédiaire de dossiers partagés, l'utilisation de services tels que blogs, forums, ou chats, reste à expérimenter à grande échelle. Elle peut néanmoins contribuer à dynamiser les échanges entre élèves et avec leurs professeurs. A ce sujet, chaque professeur garde la maîtrise de leur utilisation et en fixe les règles avec chaque classe.

 

Ces nouveaux outils faciliteront le travail avec les élèves. Il est possible d'en envisager une utilisation qui ne soit pas trop chronophage pour l'enseignant. Pour prendre l'exemple du cahier de textes numérique, si la saisie régulière peut sembler une contrainte, son utilisation en liaison avec le classeur pédagogique est à terme un gain de temps : le cahier de texte est une mémoire de la progression au sein d'un programme scolaire, et le classeur une base documentaire précieuse qu'on peut enrichir, mais dans laquelle on peut aussi puiser lorsqu'on est amené à enseigner un programme plusieurs fois, ce qui en général est le cas.

 
auteur(s) :

François Passebon

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes