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e-lyco - Sciences de la Vie et de la Terre
mis à jour le 03/01/2011
L'ENT de l'académie de Nantes,
e-lyco, est mis en place depuis mars 2010 pour concerner d'ici 4 ans, l'ensemble des établissements de l'académie.
En Sciences de la Vie et de la Terre, un tel ENT facilite le travail des élèves et des enseignants : il permet la mise en commun et l'échange de documents pour la réalisation de productions; l'ENT valorise également ces travaux car il permet de les publier en ligne. D'autre part l'accès à des données acquises en classe permet une continuité du travail.
Enfin l'enseignement gagne en cohérence verticale puisque les élèves conserveront leurs données d'une année sur l'autre; ainsi des notions ou des schémas bilan pourront être complétés régulièrement.
En favorisant le travail autonome des élèves et une mutualisation constante, l'ENT est un outil important de notre enseignement.
mots clés :
ENT, SVT, Sciences et vie de la terre, TICE
Mutualisation et travail collaboratif
Ceux-ci concernent aussi bien le travail avec les élèves que le travail de l'enseignant au sein d'une équipe pédagogique
Favoriser le travail en équipe
L'administrateur e-lyco de l'établissement peut créer des rubriques pour les équipes disciplinaires. Cet espace n'est disponible alors qu'aux enseignants de SVT de l'établissement et permet des échanges, un travail collaboratif sur des documents, une mise en commun de ressources,... L'accès de la rubrique se fait via le bandeau situé à gauche et en mode connecté.
La rubrique apparait dans l'Espace pédagogique de l'établissement | On prendra soin de ne sélectionner que les outils qui semblent nécessaires à l'équipe |
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Avec les élèves

Le principe de création sera le même, sachant qu'une rubrique existe pour chaque classe mais qu'il est possible d'en créer pour d'autres groupes (club par exemple).
On pourra alors partager avec tous les élèves des documents (dans l'exemple ci-contre, il s'agit de photographies d'une sortie sur le terrain pour que les élèves réalisent leur compte rendu.
On peut également envisager la construction d'une base de données de résultats expérimentaux entre plusieurs groupes voire plusieurs classes pour une analyse plus pertinente.
Entre des élèves
Il est également possible de créer une rubrique pour un groupe d'élèves, ce choix cependant devra être exceptionnel pour ne pas multiplier les sous-rubriques.

On peut noter qu'il est possible de créer différents dossiers partagés dans une rubrique avec des accès restreints (un dossier partagé par groupe d'élèves).
Cela peut être particulièrement intéressant dans le cadre d'un travail de recherche et en autonomie, en troisième lors d'une démarche de projet dans la partie responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement, en MPS en classe de seconde et bien sûr en TPE.
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Accompagnement des élèves
Valoriser le travail
E-lyco permet la création de blog(s) dans lequel la rédaction se fait en ligne et de manière aisée. Un tel outil peut trouver sa place pour la mise en forme et la valorisation de travaux d'élèves. Cet usage permet également de sensibiliser les élèves à la publication et la mise en ligne de contenu : qualité du travail et du contenu, droit d'auteurs pour l'iconographie, ....
Continuité avec la classe
Les différents outils disponibles avec e-lyco permettent la mise à disposition de documents aux élèves. Plusieurs possibilités s'offrent à l'enseignant quant à l'outil à utiliser : blog , dossier partagés, cahier de textes. L'intérêt du blog est qu'il peut être consulté par des élèves de classes différentes à l'inverse du cahier de textes.
Ces ressources peuvent être variées:
- documents du cours : schéma bilan,... (captures du TBI)
- correction de devoir, d'exercices
- documents rédigés par les élèves (après « validation » par l'enseignant)
- « Banque » d'images réalisées par les élèves au cours des séances (vidéomicroscopie, sortie, montages expérimentaux, événements, ...) : mise en commun pour la classe ou pour d'autres classes
- Animations
- lien vers les outils web du cdi
- liens vers des sites externes
Aider les élèves
Les TICE et l'ENT en particulier apportent un renouveau de l'aide et en particulier une aide personnalisée aux élèves. On rappellera qu'e-lyco permet de sélectionner très finement des élèves, pour els associer à des groupes et de leur proposer une aide appropriée. Cela peut être particulièrement pertinent dans le cadre de l'accompagnement personnalisé mis en place dans le cadre de la réforme du lycée (2010-2012).
L'ENT permettra donc de :
Préparer à des « épreuves » (ex :ECE): mise à disposition de logiciels (sur serveur d'applications lorsque cela est possible ou lien vers téléchargement- Merci A.Virfollet pour la copie d'écran du site e-lyco du lycée Renoir à Angers)
- Exercices corrigés, banque de sujets, ...
- Fiches méthodologiques et techniques
- Exercices de remédiation avec didapage par exemple : possibilité de choisir les exercices disponibles en fonction des difficultés des élèves.
- Possibilité pour l'élève de refaire des activités réalisées en classe
Communiquer... avec (et entre) les élèves
Là encore divers outils permettent d'instaurer une nouvelle communication : la messagerie liée à l'ent et la mise en place de forums par l'enseignant. La peur d'une délocalisation de l'enseignement de l'établissement vers le domicile privé est plutôt contredite avec les quelques années de recul d'utilisation de ces outils. Les élèves utilisent avec parcimonie et de manière intelligente cette nouvelle aide.
On peut s'interroger sur l'utilité du tchat dans notre enseignement en SVT. Il faut se souvenir que les outils accessibles dans une rubrique sont au choix de l'enseignant. Le tchat peut prendre sa place dans une séance au cours de laquelle des groupes d'élèves travaillent sur des sujets ou des données complémentaires. Le tchat peut alors être un moyen de travailler la communication d'informations.
Une démarche est rapidement présentée par Réjane Monod-Ansaldi pour l'équipe Access-INRP dans le cadre d'une utilisation d'EduAnatomist.Retour
Le travail de l'enseignant
L'ENT peut modifier en profondeur notre enseignement avec les élèves, il est également une aide pour le travail quotidien de l'enseignant.
Le cahier de textes numérique
On rappellera que son utilisation sera généralisé à la rentrée 2011. On peut également insister sur le fait qu'avec e-lyco un cahier de textes peut être récupéré d'une année sur l'autre, réduisant ainsi le temps de saisie.
De nouvelles formes d'évaluation
Porte documents et classeur pédagogique

Ces deux outils intégrés l'ENT sont disponibles par le menu horizontal en haut de page.
Le porte document peut être assimilé à une clé usb "virtuelle". Des documents peuvent y être intégrés ou consultés depuis n'importe quel ordinateur à la seule condition de disposer d'une connexion internet.
Le classeur pédagogique permet à l'enseignant d'organiser ses documents d'enseignement en lien étroit avec le cahier de textes numérique. Ils peuvent être transférés aisément de l'un à l'autre.
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En résumé
Le tableau ci -dessous reprend les grandes utilités d'un ENT dont le principal avantage est de proposer des outils disponibles "au même endroit" et inter-connectés.
Éléments de l'ENT | Cahier textes | Espace de stockage | Forum | Espace de rédaction publication |
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Accéder à des ressources | - docs du cours
- devoirs
- exercices
- correction
| - Documents rédigés par élèves
- banque d'images
| | - Articles d'élèves et de professeurs
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Mutualisation | Élèves | | - Mise en commun de documents
| | - Comte rendu d'activités
- compte rendu de visites
- production finale: IdD, TPE, 3° responsabilité humaine
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Enseignants (en particulier « isolés ») | | - Mise en commun de ressources (régionales)
| - Échanges sur des pratiques, des ressources régionales
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Accompagner les élèves | - docs du cours
- devoirs
- exercices
- correction
| - Exercices personnalisés
- banque de sujets (ECE)
- accès à des applications pour refaire des activités
| - Échanges entre élèves et avec enseignant sur les cours
- questions /réponses
| - Exercices complémentaires
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Valoriser le travail des élèves | | | | - Compte rendu de visite, sortie, production finale de recherches documentaires.
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Poursuivre le travail des élèves cohérence verticale | | - Accès à des logiciels pour poursuivre le traitement de données (exao,..)
- Suivi d'une année sur l'autre : complexification des connaissances, des schémas,....
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auteur(s) :
Olivier Paillat, IATICE SVT
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
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