I. Constat :
Rien n'existe dans ce domaine en France. Tout reste à inventer. On en veut pour preuve la page Philosophie d' EDUCNET qui demeure, depuis plus d'un an, désespérément vierge et « en re-construction » (
http://www.educnet.education.fr/philo). Néanmoins plusieurs expériences de collègues existent sur le web utilisant les T.I.C. dans notre discipline. La rubrique Philosophie de l'académie de Nantes en relève les principales et les plus fécondes.
II . Les objectifs de la discipline en classes terminales conformément au programme en vigueur : 1. L'enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale.
2. La culture philosophique ... mobilise de nombreux éléments, notamment la maîtrise de l'expression et de l'argumentation, la culture littéraire et artistique, les savoirs scientifiques et la connaissance de l'histoire.
3. Ouvert aux acquis des autres disciplines, cet enseignement vise dans l'ensemble de ses démarches à développer chez les élèves l'aptitude à l'analyse, le goût des notions exactes et le sens de la responsabilité intellectuelle.
4. Dispensé durant une seule année, à la fin du cycle secondaire, et sanctionné par les épreuves d'un examen national.
5. Dans les classes terminales conduisant aux baccalauréats des séries générales, le programme se compose d'une liste de notions et d'une liste d'auteurs. Les notions définissent les champs de problèmes abordés dans l'enseignement, et les auteurs fournissent les textes, en nombre limité, qui font l'objet d'une étude suivie.
III. Qu'est-ce qu'un E.N.T. et qu'apporte-t-il en terme de nouvelles pratiques pédagogiques à l'enseignement du professeur et à l'initiation de l'élève conformément aux objectifs disciplinaires ?A. Qu'est-ce qu'un E.N.T. ?
http://www.educnet.education.fr/secondaire/usages/ent Tous les élèves et tous les enseignants, de la maternelle à la terminale, pourront disposer d'un bureau virtuel. La généralisation des bureaux en ligne : l'espace numérique de travail (ENT) pour tous les membres de la communauté éducative dans les lycées, collèges, écoles. Un portail accessible par l'Internet, depuis l'établissement, le domicile ou n'importe quel accès public l'Internet. Un point d'entrée unique à un espace personnalisé sécurisé (différent selon que l'on est élève, parent, professeur, chef d'établissement, autre personnel...) avec un seul mot de passe. Chacun a, depuis son espace personnalisé, un accès en ligne à tout ou partie de :
- la vie scolaire (vie de l'établissement, menus cantine, absences, retards...)
- l'emploi du temps de la classe
- son propre cahier de texte ou celui de la classe
- ses notes
- des manuels scolaires
- des ressources documentaires et éléments cours mis en ligne par les professeurs
- des messageries et espaces d'échanges pour communiquer, travailler ensemble à distance, mutualiser ...
B. Qu'apporte-t-il en termes de nouvelles pratiques pédagogiques à l'enseignement du professeur et à l'initiation de l'élève conformément aux objectifs disciplinaires ?
1. Planifier la progression pédagogique
a. Carnet de bord élève permettant à celui-ci de formaliser l'historique de ses différents apprentissages en termes de Problématisation, Conceptualisation, Argumentation, Culture générale et philosophiques, d'Expression écrite et orale
b. Cahier de texte accessible en ligne quel que soit l'endroit où se trouve l'élève (classe, salle multimédia, CDI, salle d'étude, chez lui, en vacances, à l'hôpital, ... )
c. Consultation des absences
2. Diversifier les parcours
a. Temps en classe et hors classe
- Outils de communication avec les élèves ou sans la présence des élèves : Espace élèves, dépôt de devoirs, récupération d'exercices, correspondances, ...
3. Mutualisation des pratiques et des contenus pour les professeurs et pour les élèves
Espaces collaboratifs de travail
1. Dépôt de documents (voir exercices ci-dessous)
2. Blog : sur ce point le Blog
Spinoza et Nous est exemplaire du travail collaboratif possible entre collègues qui peut être ouvert à tous ou seulement à un groupe de travail :
http://www.spinozaetnous.org/ 3. Forum : Formation continue des professeurs sur le site académique de philosophie, Mutualisation etc.
4....
-Contenus
1. Logiciels : Avec le logiciel libre Questions Réponses Les élèves à la fin d'une leçon en référence à leur carnet de vocabulaire peuvent être chargés de construire un Quizz. Exemples : Trois quizz sur le thème du langage D'autres sont possibles
2. Support multimédia : Le site de l'académie de Nantes a produit de nombreux contenus multimédia cherchant en fonction de différents objectifs pédagogiques disciplinaires à utiliser les différentes fonctionnalités de l'ENT
-Pratiques
1.Dynamique de cours diversifiée
a.Nouvelles interactions entre professeurs
b.... entre élèves
c.... entre professeurs et élèves
Un exemple d'une intégration des TICE dans la pratique de l'enseignement de la philosophie en classes terminales. Expérience pédagogique et E.N.T."De la transgression ou à propos d'Antigone et de ses émules contemporains"
NB. : On notera en vert les compétences B2i qui sont mises en œuvre par les élèves.
I. Parmi les différents exercices ainsi élaborés en collaboration nous nous pouvons signaler :
- De l'art en général et de l'art contemporain en particulier,
- Le bonheur, quel intérêt ?
II. Source de l'expérience décrite : nantes.fr/1185614644484/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160580000062
III. Descriptif :- Niveau : Classe de Terminale toutes sections (L, ES, S, STG). Même si les questions 6, 7, 8 sont plus spécifiquement des questions de Terminales. Les classes de Première ayant le mythe d'Antigone au programme peuvent travailler les cinq premières questions en présence de leur professeur de lettres et de philosophie afin d'approcher le travail philosophique et critique de celui-ci.
- Type d'exercice pédagogique : Exercice de type travaux de recherche et rédaction de courts textes argumentés
- Contexte d'usage : Salle multimédia, réseau Intranet ou/et Internet. Cet exercice est disponible via le site Internet du lycée ce qui permet d'en faire un usage présentiel ou/et à distance.
- Référence aux programmes : La politique, La société, La justice et le droit, L'État, La morale, Le devoir
- Compétences disciplinaires : Argumentation, Conceptualisation, Problématisation, Culture générale, Expression écrite ou/et orale
- Objectifs : Préciser, approfondir et prolonger une réflexion philosophique. Travailler les méthodes de conceptualisation, l'argumentation et la problématisation avec les TIC.
- Mise en situation de la classe : En salle multimédia les élèves s'installent un ou deux par postes, en fonction du nombre d'élèves, des disponibilités de la salle et surtout de l'objectif pédagogique du professeur et de la place de cet exercice dans le cours des différentes séances.
[L.2.7]
De chez eux ou de tout autre endroit, les élèves s'identifient et arrivent sur leur bureau, leur E.N.T. Quelques sites présélectionnés par le professeur sont mis à la disposition des élèves et préalablement installées sur leur bureau. Ces sites sont aussi déposés, lorsqu'ils font l'objet d'un usage répété, dans le dossier (de) partage de la discipline.
IV. Introduction :La vie humaine n'est possible que parce que nous acceptons et décidons que nous avons besoin de prohibitions. La face négative de l'interdit renvoie à sa justification positive : il proscrit pour permettre comme le montrent les quatre prohibitions classiquement répertoriées : la violence, le vol, le mensonge, l'inceste. Ainsi sont rendues possibles, la liberté, la sécurité, la confiance, l'ouverture à autrui. Interdire, cependant, n'est pas empêcher et c'est ce que veut montrer Antigone qui transgresse les lois de la cité. Mais il importe de ne pas confondre la transgression de la loi avec sa négation selon une fâcheuse tendance contemporaine.
V. Exercice :A. Travail de recherche préparatoire et rédaction de deux textes courts :Les élèves effectuent ici un travail préparatoire de recherche sur Internet et rédigent leur réponse.
[L.4.4]
Observations :
- Ce travail de recherche peut être fait avant cette séquence comme travail préparatoire à la maison ou au CDI du lycée.
- L'outil Internet est utile mais il n'est pas nécessaire. Le CDI offre sur ce sujet beaucoup de ressources.
- L'élève peut aussi et surtout, si c'est le cas, reprendre son travail de Première.
Question n°1 :
- En quoi consiste la transgression d'Antigone dans la tragédie de Sophocle ? Faites les recherches nécessaires pour répondre à cette question et rédigez un texte de présentation de moins de 250 mots.
[L.1.1]
Observations n°1 :
- Ce texte peut faire l'objet d'une évaluation à l'écrit ou à l'oral. L'élève se sert pour la rédaction de ce texte des logiciels de traitement de textes disponibles et du correcteur orthographique en particulier.
- Il s'avère à l'usage que les élèves des séries technologiques sont habitués à travailler avec ces différents outils et sont, sur le plan de leur utilisation, quelques fois plus rapidement performants que bien des élèves des séries générales. L'outil semble même les rassurer et leur permettre de dépasser, bien souvent, leur appréhension face aux difficultés rédactionnelles qu'ils éprouvent lorsqu'ils doivent rédiger de manière manuscrite.
Question n°2 :
-
Quel est le problème philosophique auquel est confronté Antigone ? - A quelle loi doit obéir Antigone ? (Problématisation)
Observations n°2 :
- Ces questions ne sont pas à traiter de manière séparée.
- Cette question demande à l'élève, en se référent à son cours, de formuler l'écueil face auquel Antigone se trouve.
- Les élèves de Terminales STG devront formuler une phrase alternative complexe en utilisant des mots ou expressions de liaisons précis.
- Les élèves de séries générales devront eux rédiger la problématique (la mise en évidence d'un problème en développant les alternatives possibles mais insatisfaisantes) et le problème.
- Ce texte peut, là aussi, faire l'objet d'une évaluation à l'écrit comme à l'oral.