Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

ENT - Sciences de la Vie et de la Terre

mis à jour le 05/05/2009


img_1267796768948.jpg

En Sciences de la Vie et de la Terre, l'ENT facilite le travail des élèves et des enseignants :  il permet la mise en  commun et l'échange de documents pour la réalisation de productions;  l'ENT  valorise également ces  travaux car il permet de les publier en ligne. D'autre part l'accès à des données acquises en classe permet une continuité du travail.
Enfin l'enseignement  gagne en cohérence verticale  puisque les élèves conserveront leurs données d'une année sur l'autre; ainsi des notions ou des schémas bilan pourront être complétés régulièrement.
En favorisant le travail autonome des élèves et une mutualisation constante, l'ENT est un outil important de notre enseignement.

mots clés : ENT, SVT, Sciences et vie de la terre, TICE


Accéder à des ressources :
Internes :
  • documents du cours : schéma bilan,...
  • correction de devoir, d'exercices
  • documents rédigés par les élèves (après « validation » par enseignant)
  • « Banque » d'images réalisées par les élèves au cours des séances (vidéomicroscopie, sortie, montages expérimentaux, événements, ...) : mise en commun pour la classe ou pour d'autres classes
  • animations
  • vers le CDI

Externes :

ressources régionales (ex: http://www.isciences.fr / données pour sig (cartes géologiques,...))
liens vers d'autre sites pour illustrer ou compléter un cours
abonnements de l'établissement : accès à des sites de revues, lesite.tv,....

Mutualisation / travail collaboratif :
  • Mise en commun de documents ou photographies sur une sortie par exemple.
Entre certains élèves : dans le cadre d'un travail disciplinaire :
    • compte rendu d'une activité pratique, d'une sortie, d'une visite, conférences, ...
    • 3° : Démarche de projet dans le cadre de la partie responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
    • 2de : Thèmes aux choix
  • Entre certains élèves avec travail interdisciplinaire : IDD au collège, TPE au lycée, enseignement à l'environnement et au développement durable, projet de classe
  • Construire une base de données de résultats expérimentaux entre plusieurs groupes voire plusieurs classes: analyse plus pertinente.
  • Entre enseignants :
    • entre les enseignants de l'établissement
    • surtout entre enseignants « isolés » dans leur établissement, c'est souvent le cas dans des « petits » collèges : cela permet d'échanger des pratiques, des ressources,...

Accompagner les élèves :

  • Préparation à des « épreuves » (ex :ECE): mise à disposition de logiciels (sur serveur d'applications lorsque cela est possible ou lien vers téléchargement)
  • Exercices corrigés, banque de sujets, ...
  • Fiches méthodologiques et techniques
  • Exercice de remédiation avec didapage par exemple : possibilité de choisir les exercices disponibles en fonction des difficultés des élèves.
  • Possibilité pour l'élève de refaire des activités réalisées en classe

Poursuivre le travail des élèves :

  • Donner la possibilité aux élèves de poursuivre leur travail :
    • analyse de données expérimentales
    • exploitation des ressources documentaires « trouvées » en salle multimédia, Cdi, ...
  • Cohérence verticale d'une année sur l'autre :
    • en complétant des travaux déjà effectués ou des notions abordées
    • schéma bilan

Communication avec et entre les élèves :
  • messagerie, forum : méthodes, connaissances, ...
    • envoi de documents par les élèves ou par l'enseignant
    • Échange dans la démarche de projet en classe de 3° : responsabilité humaine

  • Valoriser / Motiver le travail des élèves :
    • publication en ligne de travaux d'élèves



Question : comment donner  aux élèves l'accès à des logiciels libres ou non (mais pour lesquels une licence autorise la fourniture à tous les élèves de l'établissement) ?
 

Éléments de l'ENT

Cahier texte

Espace de stockage

Forum

Espace de rédaction
publication

 

Accéder à des ressources

  • docs du cours
  • devoirs
  • exercices
  • correction
  • Documents rédigés par élèves
  • banque d'images

 

  • Articles d'élèves et de professeurs

Mutualisation

Élèves

 

  • Mise en commun de documents
  • Échange sur des notions

 

  • Comte rendu d'activités
  • compte rendu de visites
  • production finale: IdD, TPE,  3° responsabilité humaine

Enseignants (en particulier « isolés »)

 

  •   Mise en commun de ressources (régionales)
  • Échanges sur des pratiques, des ressources régionales
  • description de pratiques

Accompagner les élèves

  • docs du cours
  • devoirs
  • exercices
  • correction
  • Exercices personnalisés
  • banque de sujets (ECE)
  • accès à des applications pour refaire des activités
  • Échanges entre élèves et avec enseignant sur les cours
  • questions /réponses
  • Exercices complémentaires

Valoriser le travail des élèves

 

 

 

  • Compte rendu de visite, sortie, production finale de recherches documentaires.

Poursuivre le travail des élèves

cohérence verticale

 

  • Accès à des logiciels pour poursuivre le traitement de données (exao,..)
  • Suivi d'une année sur l'autre : complexification des connaissances, des schémas,....

 

 

 
auteur(s) :

Olivier Paillat

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes