numérique et enseignement
espace pédagogique
> actions éducatives
> délégation au numérique
> pédagogie, innovation
ENT - Sciences de la Vie et de la Terre
mis à jour le 05/05/2009
En Sciences de la Vie et de la Terre, l'ENT facilite le travail des élèves et des enseignants : il permet la mise en commun et l'échange de documents pour la réalisation de productions; l'ENT valorise également ces travaux car il permet de les publier en ligne. D'autre part l'accès à des données acquises en classe permet une continuité du travail.
Enfin l'enseignement gagne en cohérence verticale puisque les élèves conserveront leurs données d'une année sur l'autre; ainsi des notions ou des schémas bilan pourront être complétés régulièrement.
En favorisant le travail autonome des élèves et une mutualisation constante, l'ENT est un outil important de notre enseignement.
mots clés :
ENT, SVT, Sciences et vie de la terre, TICE
Accéder à des ressources :Internes :
- documents du cours : schéma bilan,...
- correction de devoir, d'exercices
- documents rédigés par les élèves (après « validation » par enseignant)
- « Banque » d'images réalisées par les élèves au cours des séances (vidéomicroscopie, sortie, montages expérimentaux, événements, ...) : mise en commun pour la classe ou pour d'autres classes
Externes :
ressources régionales (ex:
http://www.isciences.fr / données pour sig (cartes géologiques,...))
liens vers d'autre sites pour illustrer ou compléter un cours
abonnements de l'établissement : accès à des sites de revues, lesite.tv,....
Mutualisation / travail collaboratif :- Mise en commun de documents ou photographies sur une sortie par exemple.
Entre certains élèves : dans le cadre d'un travail disciplinaire :
- compte rendu d'une activité pratique, d'une sortie, d'une visite, conférences, ...
- 3° : Démarche de projet dans le cadre de la partie responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
- Entre certains élèves avec travail interdisciplinaire : IDD au collège, TPE au lycée, enseignement à l'environnement et au développement durable, projet de classe
- Construire une base de données de résultats expérimentaux entre plusieurs groupes voire plusieurs classes: analyse plus pertinente.
- Entre enseignants :
- entre les enseignants de l'établissement
- surtout entre enseignants « isolés » dans leur établissement, c'est souvent le cas dans des « petits » collèges : cela permet d'échanger des pratiques, des ressources,...
Accompagner les élèves :- Préparation à des « épreuves » (ex :ECE): mise à disposition de logiciels (sur serveur d'applications lorsque cela est possible ou lien vers téléchargement)
- Exercices corrigés, banque de sujets, ...
- Fiches méthodologiques et techniques
- Exercice de remédiation avec didapage par exemple : possibilité de choisir les exercices disponibles en fonction des difficultés des élèves.
- Possibilité pour l'élève de refaire des activités réalisées en classe
Poursuivre le travail des élèves :- Donner la possibilité aux élèves de poursuivre leur travail :
- analyse de données expérimentales
- exploitation des ressources documentaires « trouvées » en salle multimédia, Cdi, ...
- Cohérence verticale d'une année sur l'autre :
- en complétant des travaux déjà effectués ou des notions abordées
Communication avec et entre les élèves :- messagerie, forum : méthodes, connaissances, ...
- envoi de documents par les élèves ou par l'enseignant
- Échange dans la démarche de projet en classe de 3° : responsabilité humaine
- Valoriser / Motiver le travail des élèves :
- publication en ligne de travaux d'élèves
Question : comment donner aux élèves l'accès à des logiciels libres ou non (mais pour lesquels une licence autorise la fourniture à tous les élèves de l'établissement) ?
Éléments de l'ENT | Cahier texte | Espace de stockage | Forum | Espace de rédaction publication |
|
Accéder à des ressources | - docs du cours
- devoirs
- exercices
- correction
| - Documents rédigés par élèves
- banque d'images
| | - Articles d'élèves et de professeurs
|
Mutualisation | Élèves | | - Mise en commun de documents
| | - Comte rendu d'activités
- compte rendu de visites
- production finale: IdD, TPE, 3° responsabilité humaine
|
Enseignants (en particulier « isolés ») | | - Mise en commun de ressources (régionales)
| - Échanges sur des pratiques, des ressources régionales
| |
Accompagner les élèves | - docs du cours
- devoirs
- exercices
- correction
| - Exercices personnalisés
- banque de sujets (ECE)
- accès à des applications pour refaire des activités
| - Échanges entre élèves et avec enseignant sur les cours
- questions /réponses
| - Exercices complémentaires
|
Valoriser le travail des élèves | | | | - Compte rendu de visite, sortie, production finale de recherches documentaires.
|
Poursuivre le travail des élèves cohérence verticale | | - Accès à des logiciels pour poursuivre le traitement de données (exao,..)
- Suivi d'une année sur l'autre : complexification des connaissances, des schémas,....
| | |
auteur(s) :
Olivier Paillat
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
haut de page
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes