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EPS et Tbi

mis à jour le 14/11/2010


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Les atouts du Tbi en EPS : comment l'EPS peut utiliser le Tbi comme efficience de son enseignement théorique et méthodologique pour un temps moteur accru.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline


 

meilleure focalisation

 

·        captation de l'attention : les outils d'annotation et de surlignage

=) Orientation de la prise d'information sur l'environnement physique (environnement naturel, installation matérielle, espace d'évolution (piscine)) et humain (placement des appuis (acrosport), placement des joueurs (sports collectifs)

·        suspense du dévoilement progressif : rideau, projecteur, zoom

=) Repérage d'indices d'analyse du mouvement (description morphocinétique)

 

meilleure gestion du temps et de l'espace

 

·        gain de temps ðdavantage d'interactions

=) accès aux informations individualisées (connaissances, principes, règles, critères de réalisation et de réussite interaction à l'obstacle rencontré)

·        conservation des étapes d'une recherche  (ENT)

=) suivie de progression (réalisation d'une action motrice technique (gym, athlé, natation)), production d'une création (danse, cirque, aérobic, step), analyse d'un parcours (course d'orientation), analyse de d'allure (courses longues)

·        meilleure gestion de l'espace : meilleure posture du professeur et de l'élève

=) intervention des élèves sur l'analyse d'image, sur la remobilisation des connaissances (élèves acteurs, professeur médiateur)

 

statut de l'erreur reconsidéré par les élèves, démultiplication des supports, prise en compte de l'imprévu pédagogique, meilleure prise en charge des processus cognitifs

 

·        un outil de médiation cognitive

=) identification des méthodes, (démarche de création illustrée, de correction d'erreurs, projet par objectifs)

·        simplicité, clarté

=) gestion comparaison d'images, de schématisations, superposition et annulation d'annotation

·        production et vérification d'hypothèses

=) travail d'analyse, de création, construction de projet, par groupe

·        aide à la matérialisation d'une démarche intellectuelle

=) mise en corrélation d'obstacles identifiés, de situations, d'aménagement, d'adaptation, de remédiation

 

amélioration du travail collectif et individuel

 

·        dynamisation des échanges

=) travail de création collective (danse, acrosport, cirque, step) d'enchaînement (gymnastique), co-observation, co-évaluation (situations d'apprentissage)

·        meilleure participation (oral en langues)

=) co-écriture, co-réflexion sur les connaissances et les observation (toutes activités)

·        possibilité de mutualiser le cours (ENT)

=) mise en mémoire du travail effectué ou avancé pour la préparation pour la leçon suivante

·        Motivation et attention accrues

=) participation potentielle de tous dans la co-écriture et co-réflexion

·        valorisation, responsabilisation (élève en situation d'auteur)

=) formuler des hypothèses, mettre en interaction des connaissances, des idées, faire des choix et les assumer.

 

Quelques liens pour l'illustration

 

ressource(s) principale(s)

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