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mis à jour le 14/11/2010
Les atouts du Tbi en EPS : comment l'EPS peut utiliser le Tbi comme efficience de son enseignement théorique et méthodologique pour un temps moteur accru.
mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline
· captation de l'attention : les outils d'annotation et de surlignage
=) Orientation de la prise d'information sur l'environnement physique (environnement naturel, installation matérielle, espace d'évolution (piscine)) et humain (placement des appuis (acrosport), placement des joueurs (sports collectifs)
· suspense du dévoilement progressif : rideau, projecteur, zoom
=) Repérage d'indices d'analyse du mouvement (description morphocinétique)
· gain de temps ðdavantage d'interactions
=) accès aux informations individualisées (connaissances, principes, règles, critères de réalisation et de réussite interaction à l'obstacle rencontré)
· conservation des étapes d'une recherche (ENT)
=) suivie de progression (réalisation d'une action motrice technique (gym, athlé, natation)), production d'une création (danse, cirque, aérobic, step), analyse d'un parcours (course d'orientation), analyse de d'allure (courses longues)
· meilleure gestion de l'espace : meilleure posture du professeur et de l'élève
=) intervention des élèves sur l'analyse d'image, sur la remobilisation des connaissances (élèves acteurs, professeur médiateur)
· un outil de médiation cognitive
=) identification des méthodes, (démarche de création illustrée, de correction d'erreurs, projet par objectifs)
· simplicité, clarté
=) gestion comparaison d'images, de schématisations, superposition et annulation d'annotation
· production et vérification d'hypothèses
=) travail d'analyse, de création, construction de projet, par groupe
· aide à la matérialisation d'une démarche intellectuelle
=) mise en corrélation d'obstacles identifiés, de situations, d'aménagement, d'adaptation, de remédiation
· dynamisation des échanges
=) travail de création collective (danse, acrosport, cirque, step) d'enchaînement (gymnastique), co-observation, co-évaluation (situations d'apprentissage)
· meilleure participation (oral en langues)
=) co-écriture, co-réflexion sur les connaissances et les observation (toutes activités)
· possibilité de mutualiser le cours (ENT)
=) mise en mémoire du travail effectué ou avancé pour la préparation pour la leçon suivante
· Motivation et attention accrues
=) participation potentielle de tous dans la co-écriture et co-réflexion
· valorisation, responsabilisation (élève en situation d'auteur)
=) formuler des hypothèses, mettre en interaction des connaissances, des idées, faire des choix et les assumer.
http://eps.roudneff.com/eps/ Création, visualisation, préparation de fiche de travail
http://didier.arlabosse.free.fr/balles/figures.html visualisation
http://sketchup.google.com/intl/fr/ préparation de fiche de travail
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