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Les réseaux sociaux

Facebook


Quels sont les enjeux de ces réseaux sociaux ? Quelles conséquences sur notre identité numérique ?


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Un réseau social est une communauté d'utilisateurs regroupés sur un site Internet en fonction de centres d'intérêts communs (loisirs, musique, voyages, vie professionnelle...). Les utilisateurs s'inscrivent sur ce site et y créent un profil. Ils entrent en relation avec d'autres utilisateurs inscrits sur le même site pour échanger entre eux des messages publics ou privés, des liens hypertextes, des vidéos, des photos ou utiliser des applications collaboratives.

Etat des lieux

Selon une enquête du CREDOC (décembre 2009), 12 millions de personnes sont inscrites dans les réseaux sociaux.

Selon l'institut Médiamétrie, en janvier 2009, les plateformes communautaires d'échanges de vidéos ou les réseaux sociaux attirent désormais 22,5 des 32 millions d'internautes français pour plus de deux heures et demi par jour. Dans le classement effectué par Médiamétrie arrivent en tête Facebook (plus de12 millions de visiteurs uniques mensuels) et Skyrock.com (audience de 8,5 millions de visiteurs uniques par mois).

 Toutefois, une enquête réalisée par l'observatoire Opsis de M@rsouin à la fin du dernier trimestre 2009 indique que  70% des internautes ne sont pas actifs sur les sites de réseaux sociaux et que si un 15-30 ans sur deux alimente son mur toutes les semaines, ce n'est le cas que d'un 30-44 ans sur sept.

Quels usages ?

  • Un loisir
Avec le web 2.0, toute personne connectée à internet peut publier, créer, s'exprimer, exister en ligne. L'appartenance à un réseau social permet de faire partie d'une communauté, de créer du lien, de partager. Avoir sa page dans un réseau social peut être assimilée à un loisir.
  • Une stratégie de communication
Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour soigner leur e-reputation.
« Moins vous êtes présent sur la Toile, plus vous dépendez de ce que les autres disent de vous
. Aujourd'hui, il n'est plus possible de subir son image numérique et d'attendre que l'algorithme de Google la définisse à votre place », (Alexandre Villeneuve et Edouard Fillias, auteurs du blog e-reputation.org, article Télérama).
Ainsi, des entreprises, comme Coca Cola, envisagent à long terme de délaisser leur site officiel pour se consacrer exclusivement à l'animation de leur page Facebook (enquête de Stratégies, « Les Marques qui font du réseau social », octobre 2009).
  • Un lieu de recrutement

Plusieurs plates-formes professionnelles ont vu le jour comme Viadeo[1] (120 000 connexions par jour et 30 millions de membres depuis mai 2010),  LinkedIn ...  Leurs buts principaux sont de permettre aux entreprises d'effectuer du réseautage, de chercher à recruter ...

[1]          Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. D'abord lancé en France, Viadeo s'est aujourd'hui fortement développé à l'international, notamment en Europe et dans les pays émergents, source wikipédia.

 

Quels dangers ?

Ils tiennent principalement à la difficulté de maîtriser son identité numérique :
  • L'utilisation des données personnelles à des fins commerciales
Les données diffusées sur la page personnelle de l'utilisateur (photographies, vidéos, créations ou informations personnelles...) sont la propriété des réseaux sociaux. En s'inscrivant l'utilisateur consent à ce que ces derniers en deviennent propriétaires. Ces données sont le plus souvent revendues à des annonceurs pour des opérations de publicité ciblée.
  • La violation du droit à l'image
  • La diffamation
  • La googlisation (fait de trouver toute information sur une personne via Google)

 « Les ados, accros aux réseaux sociaux, sont particulièrement touchés : « Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous », témoigne Hélène Walker, directrice des études d'un collège parisien. Les campagnes de dénigrement sont très violentes. »  Aux Etats-Unis, des études affirment que 40 % des adolescents se disent harcelés sur Internet.(article Télérama)

Une charte pour le droit à l'oubli

Une charte a été signée, mercredi 13 octobre 2010, sous l'égide de Nathalie Kosciusko-Morizet, par les sites collaboratifs (principalement les réseaux sociaux, blogs, et forums) et les moteurs de recherche. Elle garantit le respect de la vie privée des internautes.

Les signataires se sont engagés :

  • à améliorer la transparence de l'exploitation des données publiées par les internautes

  • à faciliter la possibilité pour une personne de gérer ses données sur la toile.

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références :





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