espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > recherches et expérimentations
Quels sont les enjeux de ces réseaux sociaux ? Quelles conséquences sur notre identité numérique ? | |
Selon une enquête du CREDOC (décembre 2009), 12 millions de personnes sont inscrites dans les réseaux sociaux.
Selon l'institut Médiamétrie, en janvier 2009, les plateformes communautaires d'échanges de vidéos ou les réseaux sociaux attirent désormais 22,5 des 32 millions d'internautes français pour plus de deux heures et demi par jour. Dans le classement effectué par Médiamétrie arrivent en tête Facebook (plus de12 millions de visiteurs uniques mensuels) et Skyrock.com (audience de 8,5 millions de visiteurs uniques par mois).
Toutefois, une enquête réalisée par l'observatoire Opsis de M@rsouin à la fin du dernier trimestre 2009 indique que 70% des internautes ne sont pas actifs sur les sites de réseaux sociaux et que si un 15-30 ans sur deux alimente son mur toutes les semaines, ce n'est le cas que d'un 30-44 ans sur sept.
Plusieurs plates-formes professionnelles ont vu le jour comme Viadeo[1] (120 000 connexions par jour et 30 millions de membres depuis mai 2010), LinkedIn ... Leurs buts principaux sont de permettre aux entreprises d'effectuer du réseautage, de chercher à recruter ...
[1] Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. D'abord lancé en France, Viadeo s'est aujourd'hui fortement développé à l'international, notamment en Europe et dans les pays émergents, source wikipédia.
« Les ados, accros aux réseaux sociaux, sont particulièrement touchés : « Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous », témoigne Hélène Walker, directrice des études d'un collège parisien. Les campagnes de dénigrement sont très violentes. » Aux Etats-Unis, des études affirment que 40 % des adolescents se disent harcelés sur Internet.(article Télérama)
Une charte a été signée, mercredi 13 octobre 2010, sous l'égide de Nathalie Kosciusko-Morizet, par les sites collaboratifs (principalement les réseaux sociaux, blogs, et forums) et les moteurs de recherche. Elle garantit le respect de la vie privée des internautes.
Les signataires se sont engagés :
références :
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes